[Mulhouse] EuroAirPort ou Aéroport Mulhouse Bâle Fribourg
Page 1 sur 1 • Partager •
[Mulhouse] EuroAirPort ou Aéroport Mulhouse Bâle Fribourg
Salut à toutes et à tous,
Je ne pense pas avoir traité ce sujet dans ce forum, alors sachez que l'Aéroport de Mulhouse, n'aurait jamais pris cet ampleur qu'il a actuellement, s'il n'y avait pas la ville de Bâle et obligatoirement la Suisse et l'Allemagne à coté. Ce complexe aéroportuaire est sur sol Français et relié depuis sa création par une route CLOTUREE et sous douane et police à la ville de Bâle. Cette dernière est très bien desservie par un bus cadencé au départ de la Gare des CFF.
J'avais le plaisir d'avoir un entretien avec certains techniciens Suisses de cet aéroport et je leur ai posé la question quant à l'avenir de cette desserte qui complique la vie de tous les voyageurs. En effet, l'aéroport étant divisé en DEUX, la moitié coté " France " donc Union Européenne avec accès libre et l'autre coté SUISSE avec accès comme déjà décrit plus haut. La navette " autocar " au départ de Mulhouse a été supprimée (pour faire des économies) et ce sont les transports en commun de Saint Louis qui font le relai avec les TER200 (gare de Saint Louis).
Dans un très court avenir et vue la signatures des accords en Polices et Douanes entre l'UE et la France en particulier, la route dite " route grillagée Suisse " sera supprimée, c'est vrai qu'elle ressemble, en plus discret et en plus petit à la fameuse autoroute qui passait, en son temps, par l'ex Allemagne de l'Est entre la République Fédérale Allemande et Berlin Ouest. Cette fameuse route Suisse en France sera transformée en voie ferrée pour desservir l'EuroAirPort et rejoindre un peu plus loin la ligne actuelle de Mulhouse>< Bâle. Elle sera utile aussi bien pour les voyageurs venant du coté Alsacien que du coté Suisse, cette ligne sera également pour le fret avec EP à la zone aéroportaire.
Bien amicalement - René
Je ne pense pas avoir traité ce sujet dans ce forum, alors sachez que l'Aéroport de Mulhouse, n'aurait jamais pris cet ampleur qu'il a actuellement, s'il n'y avait pas la ville de Bâle et obligatoirement la Suisse et l'Allemagne à coté. Ce complexe aéroportuaire est sur sol Français et relié depuis sa création par une route CLOTUREE et sous douane et police à la ville de Bâle. Cette dernière est très bien desservie par un bus cadencé au départ de la Gare des CFF.
J'avais le plaisir d'avoir un entretien avec certains techniciens Suisses de cet aéroport et je leur ai posé la question quant à l'avenir de cette desserte qui complique la vie de tous les voyageurs. En effet, l'aéroport étant divisé en DEUX, la moitié coté " France " donc Union Européenne avec accès libre et l'autre coté SUISSE avec accès comme déjà décrit plus haut. La navette " autocar " au départ de Mulhouse a été supprimée (pour faire des économies) et ce sont les transports en commun de Saint Louis qui font le relai avec les TER200 (gare de Saint Louis).
Dans un très court avenir et vue la signatures des accords en Polices et Douanes entre l'UE et la France en particulier, la route dite " route grillagée Suisse " sera supprimée, c'est vrai qu'elle ressemble, en plus discret et en plus petit à la fameuse autoroute qui passait, en son temps, par l'ex Allemagne de l'Est entre la République Fédérale Allemande et Berlin Ouest. Cette fameuse route Suisse en France sera transformée en voie ferrée pour desservir l'EuroAirPort et rejoindre un peu plus loin la ligne actuelle de Mulhouse>< Bâle. Elle sera utile aussi bien pour les voyageurs venant du coté Alsacien que du coté Suisse, cette ligne sera également pour le fret avec EP à la zone aéroportaire.
Bien amicalement - René

Fer et Rail- Membre
-

Emploi: Juriste retraité
Re: [Mulhouse] EuroAirPort ou Aéroport Mulhouse Bâle Fribourg
Quelle est la longueur approximative de cette autoroute?

MFbzh- Membre
-

Emploi: Observateur de mehnirs
[b]Salut [/b]MFbzh et salut à toutes et à tous,
[b]
Nous, Français, nous ne
passons jamais par cette route Suisse, sauf si on se troùpe en sortant
de Bâle, puisqu'il est flèché " France " avec un tout petit pictogramme
d'avion. Elle doit faire environ 3 km, mais n'est pas à 4 voies.
Amicalement - René[/b]
[b]
Nous, Français, nous ne
passons jamais par cette route Suisse, sauf si on se troùpe en sortant
de Bâle, puisqu'il est flèché " France " avec un tout petit pictogramme
d'avion. Elle doit faire environ 3 km, mais n'est pas à 4 voies.
Amicalement - René[/b]

Fer et Rail- Membre
-

Voilà le document que je cherchais, mais c'est le projet sans la route sous douane et police :

Amicalement - René

Amicalement - René

Fer et Rail- Membre
-

Intéressant ce projet !

T163R- Membre
-

Emploi: Collégien

Tiens! C'est une rame Flirt de la marque Stadler. Le même modèle qui à été choisi pour le CEVA (liaison ferroviaire Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse). Voici une photo que j'ai faite à Gare Cornavin. Cet automotrice était affecté sur la ligne RER Cornavin «» La Plaine / Bellegarde.

Déviage : Concernant cette route, en sortant que l'autoroute avec mon père il fut un temps…

Déviage : Concernant cette route, en sortant que l'autoroute avec mon père il fut un temps…

Abdou74100- Membre
-

Emploi: Etudiant

Woooaaaou j'aime!

titine.42- Membre
-

Emploi: Etudiante BTS Transport

Plutôt pas mal !

Billy- Webmaster

-

Emploi: DUT Gestion Logistique et Transport

C' est cela qu' il nous faudrait a Lyon pour le REAL !

Agora Line 41 TCL- Membre
-

Emploi: Lycéen
Un Flirt Suisse en essai en plaine d'Alsace entre Mulhouse et Colmar ce 23 juin 2009, surpris au passage en gare de Mulhouse Dornach, au PK 105 avant Strasbourg. Les Chemins de Fer de l'Etat Français ont refusé son homologation sous prétexte que la carcasse de la rame n'est pas assez solide.

Bien amicalement - René

Bien amicalement - René

Fer et Rail- Membre
-

la carcasse de la rame n'est pas assez solide.
Ha ha ha ha ha les flirts sont pourtant solides a ce que j' ai lu ... a moins que les normes françaises soient plus dures ?

Agora Line 41 TCL- Membre
-

Emploi: Lycéen
Agora Line 41 TCL a écrit:la carcasse de la rame n'est pas assez solide.
Ha ha ha ha ha les flirts sont pourtant solides a ce que j' ai lu ... a moins que les normes françaises soient plus dures ?
Salut - oui, d'après ce que je comprends, j'avoue ne pas avoir passé par l'ENA, mais en Alsace on circule sur ces voies à 200 Km/h pour les TER200 et à 220 Km/h pour les TGV entre Colmar et Mulhouse. Si ça cogne; cela peut faire des dégâts, aux gens des CF de France d'éviter ce genre de spectacle.
Chacun son boulot - amicalement - René

Fer et Rail- Membre
-

Page 1 sur 1