Tramway brulé à Clermont-Ferrand
Page 1 sur 1 • Partager •
Tramway brulé à Clermont-Ferrand
Le Post a écrit:Une rame du tramway a pris feu ce samedi matin vers 7h15 au terminus de La Pardieu. La rame était vide de passagers et le conducteur a eu le temps de l’éloigner de l’arrêt, sur une voie de garage, avant de descendre. La rame est totalement détruite et il faudra attendre les expertises pour connaître les causes de cet incendie mais aussi les conséquences sur le rail comme sur la ligne électrique.
La conséquence directe est déjà l’interruption de la circulation du tramway entre la gare de La Pardieu et le Campus des Cézeaux. Les chauffeurs ne peuvent en effet plus faire le demi-tour qui leur permettait de repartir dans l’autre sens.
Le tramway circule donc uniquement entre les stations Champratel et Campus. Des navettes sont mises en place entre les stations Cézeaux Pellez et La Pardieu Gare. Elles desservent les arrêts Cézeaux Pellez, Margeride, Fontaine du Bac, Oradou Gantière, Lycée Lafayette, et La Pardieu Gare. La correspondance entre le tram et ces navettes se fait à Cézeaux Pellez direction La Pardieu Gare.
Photos : tourte.org

Billy- Webmaster

-

Emploi: DUT Gestion Logistique et Transport

Re: Tramway brulé à Clermont-Ferrand
Bonsoir,
il a pris cher le tram
Au fait quelles en sont les origines?
il a pris cher le tram
Au fait quelles en sont les origines?

HEULIEZGX327- Membre
-

Emploi: Conducteur de car-bus Beauvais
Ce Translohr aurait cramé de façon accidentel ! Glup !

Agora Line 41 TCL- Membre
-

Emploi: Lycéen
Ha bha voila comment sera note tramway a Reims
Plus sérieusement, je pense a un court circuit, assez fréquent . Cela me permet de constater qu'il y à des roues dans les articulations 
Plus sérieusement, je pense a un court circuit, assez fréquent . Cela me permet de constater qu'il y à des roues dans les articulations 

Invité- Invité
Pas dans nos trams en tout cas ...
Ca doit être un tram pneu là bas
Ca doit être un tram pneu là bas

Billy- Webmaster

-

Emploi: DUT Gestion Logistique et Transport

Oui je pense aussi, je pensais que les pneus était placé autre part, et surtout étaient plus petite!

Invité- Invité
Salut!
Et bien drôle d'histoire. La conclusion technique de l'enquête m'interresse!
Chapeau au conducteur qui a super bien agi!
La 15 sous un meilleur jour....

@+
Et bien drôle d'histoire. La conclusion technique de l'enquête m'interresse!
Chapeau au conducteur qui a super bien agi!
La 15 sous un meilleur jour....

@+

dalton43- Membre
-

Emploi: Tech maintenance tram
Un meuilleur jour ?
disons que avant sa mort il couler des jours heureux ....car pour un tram avoir 300 pax sur lui par heures je ne sais pas si c'est du meilleur XD
disons que avant sa mort il couler des jours heureux ....car pour un tram avoir 300 pax sur lui par heures je ne sais pas si c'est du meilleur XD
Invité- Invité
Ah tiens le secret des roues dévoilé! 
J'espere que ça ne se passera pas sur les lignes RATP 5 et 6!

J'espere que ça ne se passera pas sur les lignes RATP 5 et 6!

T163R- Membre
-

Emploi: Collégien

T163R a écrit:J'espere que ça ne se passera pas sur les lignes RATP 5 et 6!
D'ailleurs, cet incident pourrai avoir des conséquences sur la date de mise en fonction de ces deux

MFbzh- Membre
-

Emploi: Observateur de mehnirs
Le TVR a l'air plus fiable en plus!

T163R- Membre
-

... mais déguide souvent, fait du bruit, coûte un fortune à l'entretien car plus produit........................
Bon le pessimiste:
Bon le pessimiste:

MFbzh- Membre
-

Je prefere être dans un tram qui déguide à 20 km/h plutot que de mourir calciné 

T163R- Membre
-

Pour information, le rapport du bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) consacré à l'incendie du Translohr de Clermont-Ferrand est paru :
http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_BEATT_2010_001.pdf
On peut notamment y lire que les enquêteurs ont décelé ce qui pourrait être des défauts de conception (sous-estimation des risques incendie, non prise en compte des prescriptions des normes définissant la réaction au feu des matériaux d'aménagement, etc.) ou encore un traitement des alarmes peut-être quelque peu "léger" (celles-ci ayant apparemment tendance à se déclencher fréquemment de façon intempestive)...
De quoi être inquiet alors que le Translohr doit être mis en service en Île-de-France sur les lignes
et 
(cette dernière devant à terme comporter une section souterraine à Viroflay !) et que Strasbourg s'entête à vouloir mettre en service une ligne équipée de ce même matériel pendant que Caen cherche à se débarrasser de son embarrassant TVR...
http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_BEATT_2010_001.pdf
On peut notamment y lire que les enquêteurs ont décelé ce qui pourrait être des défauts de conception (sous-estimation des risques incendie, non prise en compte des prescriptions des normes définissant la réaction au feu des matériaux d'aménagement, etc.) ou encore un traitement des alarmes peut-être quelque peu "léger" (celles-ci ayant apparemment tendance à se déclencher fréquemment de façon intempestive)...
De quoi être inquiet alors que le Translohr doit être mis en service en Île-de-France sur les lignes

et 
(cette dernière devant à terme comporter une section souterraine à Viroflay !) et que Strasbourg s'entête à vouloir mettre en service une ligne équipée de ce même matériel pendant que Caen cherche à se débarrasser de son embarrassant TVR...
Christobal- Membre
-

Emploi: Oui
On voit la fiabilité des TransLohr... Mais si c'est un défaut de conception, je pense que les T2C peuvent se retourner contre TL, non ?

passionTUL- Membre
-

Emploi: Lycéen
passionTUL a écrit:On voit la fiabilité des TransLohr... Mais si c'est un défaut de conception, je pense que les T2C peuvent se retourner contre TL, non ?
C'est un peu chacun se retourne contre l'autre ... T2C accuse des défauts, Lohr dit que T2C entretient mal le matériel.

gui-gui63- Membre
-

Emploi: Etudiant
Et beh, entre les TL et le TVR, le BEATT fait des enquêtes plus qu'accablantes sur ces deux "matériels révolutionnaires des transports" !!

MFbzh- Membre
-

Pourquoi s'entêter à faire du tramway différent... ?
Du tramway standard, avec le Citadis d'Alstom comme cela se fait dans très grosse majorité des villes française ayant adopté le tramway, et approuvé... !
É Tout l'mond il é conten !
++
Du tramway standard, avec le Citadis d'Alstom comme cela se fait dans très grosse majorité des villes française ayant adopté le tramway, et approuvé... !
É Tout l'mond il é conten !
++

Iristom- Modérateur
-

Emploi: Étudiant en Éco-Gestion.
Je suis POUR le tram fer... mais contre le Citadis, overdose là

MFbzh- Membre
-

MFbzh a écrit:Je suis POUR le tram fer... mais contre le Citadis, overdose là![]()
Essayes donc le Citadis nouvelle génération... !
- Spoiler:
- Bon je sais, y'a pas grand chose qui change

Iristom- Modérateur
-

Emploi: Étudiant en Éco-Gestion.
Page 1 sur 1