ATOUBUS : Mise en place en Septembre 2011
Page 7 sur 18 • Partager •
Page 7 sur 18 •
1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 18 
ATOUBUS : Mise en place en Septembre 2011
Rappel du premier message :
Les journaux locaux étaient au taquet aujourd'hui avec ATOUBUS (anciennement CORALIE) alors je vous met l'article du Progrès
Les journaux locaux étaient au taquet aujourd'hui avec ATOUBUS (anciennement CORALIE) alors je vous met l'article du Progrès
Le Progrès a écrit:Une remise à plat d'envergure du maillage des bus TCL est engagée par le Sytral.
Objectifs du projet Atoubus : s'adapter à l'évolution de l'agglomération et au rythme de vie de ses habitants
Avoir des bus qui circulent : c'est la première exigence des usagers des TCL aujourd'hui. Qu'ils répondent mieux à leurs besoins fait figure de cerise sur le gâteau mais c'est le vaste chantier dans lequel s'est engagé depuis 18 mois déjà le Sytral avec son délégataire Keolis Lyon.
Il s'agit ni plus ni moins de réorganiser l'ensemble du réseau de bus de l'agglomération. Sur la centaine de lignes existantes plus de 70 seront touchées par le projet baptisé Atoubus. Une tâche dont l'ampleur, selon Bernard Rivalta, président du Sytral, est une première en France : «Nous avons fait beaucoup d'efforts pour lancer de nouvelles lignes de métro et de tramway, et nous ne sommes attachés à la répartition des bus qu'à la marge jusqu'à maintenant. Nous devons rendre le réseau plus performant. L'agglomération a évolué au fil des ans, les rythmes de vie de nos concitoyens aussi. Il faut s'adapter». Une adaptation qui nécessite une remise à plat compliquée et un changement d'habitudes ce qui implique un travail important en amont avec les élus et les populations locales. Ce n'est qu'en septembre 2011 que le nouveau réseau verra le jour. Par rapport à la situation actuelle, Valérie Guillou en charge du dossier au Sytral, explique qu'il sera beaucoup plus hiérarchisé. On distinguera de la sorte environ 25 lignes dites structurantes destinées à rejoindre rapidement de grands pôles d'activités entre eux ou des centres d'échanges importants avec le métro et le tramway. La ligne 10 par exemple en est une. Elle relie Bellecour à Saint-Genis-Laval mais possède plusieurs antennes. Ces terminus multiples seront supprimés pour simplifier la lisibilité du réseau. D'autres lignes complémentaires, de proximité ou encore spécifiques, comme la desserte de zones industrielles, assureront un maillage plus fin. Un effort particulier sera aussi mené
pour que les lignes structurantes proposent une fréquence soutenue de l'ordre de 5 à 10 minutes tout au long de la journée. Elles seront
dotées de bus articulés. La ligne 13 devrait, autre exemple, ainsi toujours partir de Montessuy et desservir la Croix-Rousse mais
prolonger ensuite son parcours au-delà d'Hôtel-de-Ville jusqu'à Grange-Blanche via la Part-Dieu. Des lignes transversales seront créées
pour rééquilibrer l'offre. Atoubus doit aussi s'accompagner de la construction de 80 nouveaux kilomètres de couloirs réservés. L'évolution se fera aussi dans les plages de fonctionnement : le trafic sera plus soutenu en soirée et pendant les petites vacances scolaires et la première quinzaine de juillet. Objectifs qui ne sont pas sans lien avec le conflit qui secoue les TCL.
Les chiffres clés du projet et son calendrier
Le réseau actuellement
- 100 lignes de bus
- 64 communes desservies
- 38 000 000 km parcourus chaque année par les bus
- 980 bus et trolleybus
- 550 000 voyageurs quotidiens, soit 40 % du réseau TCL.
Le calendrier d'Atoubus
- depuis le mois dernier et jusqu'en mars 2010 : consultation des élus et des techniciens des communes et arrondissements de l'agglomération par secteur. Onze secteurs ont été définis afin de déterminer finement le futur maillage du réseau de bus.
- d'avril à octobre 2010 : présentation du projet au public par secteur.
- de novembre 2010 à septembre 2011 : campagne de communication et d'information du public.
- septembre 2011 : lancement du nouveau réseau.
François Samard

Billy- Webmaster

-

Emploi: DUT Gestion Logistique et Transport

Re: ATOUBUS : Mise en place en Septembre 2011
Je ne comprend pas pourquoi ils ne mettent pas tous les indices de lignes, il manque la 1, la 9, la 48, la 51, la 78, la 82, la 90 et la 94 (Bingo! xD)au lieu d'avoir 211 et 213 par exemple.
c'est pareil pour les navettes , ils pourraient faire N1, N2...
c'est pareil pour les navettes , ils pourraient faire N1, N2...

Citelis3838- Membre
-

Emploi: Etudiant
Pour répondre à ta question, ces lignes ont été ou seront supprimées avec la restructuration Atoubus. Mais attention, la numérotation actuellement proposée est provisoire et pourrait être changée (ou pas...)

timerfuller- Membre
-

Emploi: Employé Polyvalent de Restauration
Quelques précisions d'après les infos crédibles que j'ai.
- La 45 ne passe plus par St Just. Après le Pt Mouton, elle rejoint directement Gorge de Loup par la rue du St Berthet, puis continue par son ancien itinéraire (à l'envers) vers l'Eglise Demi-Lune et l'av. B. Buyer puis bifurque à Frère Benoît dans la rue de Champvert (à la place du 42E) jusqu'au Pt du Jour où elle reprend l'i'itinéraire du 66 jusqu'à Valdo.
- La 14 semble faire un crochet par Ménival-Ste Anne à partir du carrefour de la Libération. Dans le projet LEOL, il est question de faire de Ménival-Ste Anne un gros arrêt de correspondances.
- La 30 est scindée en 2 lignes: 30 en articulés limitée à Taffignon par l'itinéraire actuel et 30E en standards du Findez à Bellecour (ou Perrache ?). C'est une demande forte des associations de Francheville qui réclamaient un parcours plus direct. La 30 express passera par l'avenue de la 1° DFL jusqu'à La Favorite puis ensuite je ne sais pas si ce sera l'itinéraire du 49 D puis celui du 29 après Châtelain ou celui du 30 traditionnel par La Plaine.
- d'après le projet LEOL les dessertes de Craponne et de Vaugneray (donc 73 et 74) doivent éviter l'avenue De Gaulle comme la peste et utiliser les couloirs du Bd des Hespérides. Un morceau de site propre doit d'ailleurs être construit après le rond-point de l'Etoile d'Alaï sur la rue Joliot-Curie.
Je pense donc qu'il ne restera que la 42 (clairement destinée à faire du "cabotage") sur l'av De Gaulle + la 14 jusqu'à Libération. Ça m'étonnerait très fort que la 73 (Brindas) ou la 74 (Vaugneray) y passe car ça mettrait le projet LEOL en l'air.
- La 45 ne passe plus par St Just. Après le Pt Mouton, elle rejoint directement Gorge de Loup par la rue du St Berthet, puis continue par son ancien itinéraire (à l'envers) vers l'Eglise Demi-Lune et l'av. B. Buyer puis bifurque à Frère Benoît dans la rue de Champvert (à la place du 42E) jusqu'au Pt du Jour où elle reprend l'i'itinéraire du 66 jusqu'à Valdo.
- La 14 semble faire un crochet par Ménival-Ste Anne à partir du carrefour de la Libération. Dans le projet LEOL, il est question de faire de Ménival-Ste Anne un gros arrêt de correspondances.
- La 30 est scindée en 2 lignes: 30 en articulés limitée à Taffignon par l'itinéraire actuel et 30E en standards du Findez à Bellecour (ou Perrache ?). C'est une demande forte des associations de Francheville qui réclamaient un parcours plus direct. La 30 express passera par l'avenue de la 1° DFL jusqu'à La Favorite puis ensuite je ne sais pas si ce sera l'itinéraire du 49 D puis celui du 29 après Châtelain ou celui du 30 traditionnel par La Plaine.
- d'après le projet LEOL les dessertes de Craponne et de Vaugneray (donc 73 et 74) doivent éviter l'avenue De Gaulle comme la peste et utiliser les couloirs du Bd des Hespérides. Un morceau de site propre doit d'ailleurs être construit après le rond-point de l'Etoile d'Alaï sur la rue Joliot-Curie.
Je pense donc qu'il ne restera que la 42 (clairement destinée à faire du "cabotage") sur l'av De Gaulle + la 14 jusqu'à Libération. Ça m'étonnerait très fort que la 73 (Brindas) ou la 74 (Vaugneray) y passe car ça mettrait le projet LEOL en l'air.

JM-C- Membre
-

Emploi: retraité
JM-C a écrit:Quelques précisions d'après les infos crédibles que j'ai.
La 30 serait donc limitée au terminus actuel du 29 et la 30E ferais l'itinéraire normal bellecour -Findez avec simple déviation ?

Citelis3838- Membre
-

et peut-être des arrêts en moins.

JM-C- Membre
-

timerfuller a écrit:Réseau TCL au 1er septembre 2011
- Les lignes en gras sont les lignes dites "Structurantes" - Fréquences de 08 à 10 minutes toute la journée et 20 à 30 minutes en soirée.
- Les lignes actuellement en circulation qui ne figurent pas ci dessous, sont supprimées.
- La numérotation des lignes est provisoire, susceptible de modification.
24 -> Place Ambroise Courtois - Grange Blanche - Bron HDV - Sept Chemins
25 -> Sept Chemins - Part Dieu
27 -> Vieux Lyon - Bellecour - Cordeliers - Tête d'Or Duquesne - Charpennes - Gratte Ciel
28 -> Grange Blanche - Laurent Bonnevay - Vaulx-En-Velin La Soie
52 -> Vaulx Le Bourg - Vaulx-En-Velin La Soie - Sept Chemins - Porte des Alpes - Europe Université
64 -> Laurent Bonnevay - Vaulx-En-Velin La Soie - Rebufer - Mermoz Pinel - Bachut Mairie du 8ème
79 -> Vénissieux La Borelle - Parilly - Mermoz Pinel - Bron Hotel de Ville - Sept Chemin - Décines Grand Large
81 -> Porte des Alpes - Laurent Bonnevay - Charpennes
93 -> Hopital Feyzin Clinique - Gare de Vénissieux - Porte des Alpes
Je commente ces lignes qui me concerne directement ou presque pour donner mon point de vue sur ces changements...
24 -> Je ne comprends pas trop ce terminus... Là franchement, si c'est pour faire une ligne 9bis pour la supprimer un an après bof... La ligne 24 va perdre énormément en "popularité" et en fréquence. Mais je remarque un point, la suppression de ces doublons affreux 9/79... Mais je reste dubitatif sur ce choix de laisser la ligne 24 seule à arpenter les Essarts.
25 -> Beau retour en arrière ! Pourquoi rechanger une ligne qui avait enfin une vraie signification ? On va complètement délaisser la desserte directe du centre ville par Sept Chemins au nom de quoi ? Et grâce au joli document de la mairie du 3ème, une jolie baisse de fréquence est demandée en faisant passer la ligne à 15 minutes...
27 -> Je dirais un point positif à cette ligne où je n'ai pas de vues négatives pour le moment mais je parlerais de son ancien tracé délaissé bien évidemment.
28 -> On en a parlé et reparlé ! Pourquoi ? Quelles sont les avantages de limiter la ligne à Grange Blanche ? Je me gratte le creux de la tête mais je ne vois pas. Mais je peux "tout de même" il relever un point positif : La desserte Vaulx - Métro D même si je doute que le temps de tracé soit rapide...
52 -> Notre chère 52 qui a eu une ligne 82 laissant a désirer va nous montrer enfin une nouvelle facette : La desserte du centre commercial de Saint Priest qui est pour l'instant fréquentée que par 3 lignes ! (26, 81 et T2) Je n'ai rien à redire la dessus mais pourquoi Europe Université et pas Parilly Université ? En récupérant les deux quais de la ligne 39 on peux faire de bonnes choses !
64 -> Très beau projet de ligne, elle reprend les atouts de la ligne 24 jusqu'à Mermoz et offrira une meilleure offre que la ligne 82 jusqu'à la Soie et Bonnevay ! C'est du bon ça !
79 -> J'ai bien peur que cette ligne soit une 82bis... qui pénalisera d'autant les habitants de Décines mais aussi ceux de Bron avec toujours ce terminus paumé à La Borelle qui n'a de correspondance qu'avec le T4 (qui auraient avoir une jolie correspondance à Gare de Vénissieux)...
81 -> Je n'ai rien à redire sur cette ligne à part son tracé qui risque d'être assez long et pénible ! Je ne vois pas pour moi une offre intéressante entre Bron et Charpennes, franchement, je ne vois mal d'y aller en 81. Je veux juste qu'on m'explique l'intérêt de cette liaison assez surprenante ? Sinon pour le tracé, je me suis demandé pourquoi garder le tracé actuel ? On aurait pu faire passer la ligne sur le périph' Bonnevay comme au bon vieux temps ? Un joli couloir de bus ce serait parfait et ça permettrait (ou pas) que les gens délaissent leur voiture et permettra de gagner en régularité de la ligne.
93 -> Comme je ne connais pas le tracé Feyzin / Vénissieux, je ne redirais rien mais je me réjoui (encore une fois) d'une desserte améliorée au centre commercial de Saint Priest.

timerfuller- Membre
-

Emploi: Employé Polyvalent de Restauration
Le trajet HFV - Gare de Vénissieux se fait par St-Fons.
Pour la 79 je suis d'accord c'est du grand n'importe quoi, personnellement, j'aurait préféré qu'elle perde sa branche vers Chassieu, mais que TOUS LES SERVICES aillent à Décines Esplanade, tout en conservant son tracé actuel.
Pour la 79 je suis d'accord c'est du grand n'importe quoi, personnellement, j'aurait préféré qu'elle perde sa branche vers Chassieu, mais que TOUS LES SERVICES aillent à Décines Esplanade, tout en conservant son tracé actuel.

Iristom- Modérateur
-

Emploi: Étudiant en Éco-Gestion.
En ce qui concerne LEOL, le Sytral a donné des informations aujourd'hui sur les ligne 73 et 74.
Dès septembre (2010), des lignes 73E et 74E seront créées.
En septembre 2011 (Atoubus), on aura:
73 et 73E: Gorge de Loup - Craponne - Brindas
74 et 74E: Gorge de Loup - Craponne - Vaugneray
Il est donc possible qu'en 2011 ce soit la ligne 73 normale qui passe par le Bd des Hespérides et la 74 normale par De Gaulle, les lignes express passant par le Bd des Hespérides.
Un nouveau couloir réservé (ou SP barriéré ?) est prévu rue Joliot Curie après l'Etoile d'Alaï.
Dès septembre (2010), des lignes 73E et 74E seront créées.
En septembre 2011 (Atoubus), on aura:
73 et 73E: Gorge de Loup - Craponne - Brindas
74 et 74E: Gorge de Loup - Craponne - Vaugneray
Il est donc possible qu'en 2011 ce soit la ligne 73 normale qui passe par le Bd des Hespérides et la 74 normale par De Gaulle, les lignes express passant par le Bd des Hespérides.
Un nouveau couloir réservé (ou SP barriéré ?) est prévu rue Joliot Curie après l'Etoile d'Alaï.

JM-C- Membre
-

La 74 passera par De Gaulle
Elle risque de promener les banquettes
Il y aura déjà la 42 !!!!
Elle risque de promener les banquettes
Il y aura déjà la 42 !!!!

calou- Membre
-

Emploi: Analyste crédit
A Quoi cela va servir de faire une 73E ? la 74 a elle seule ferai presuqe le trajet de la 73E

Citelis3838- Membre
-

Un express pour coté Brindas (73E) et un autre pour Vaugneray(74E)

thib-de-Lyon- Membre
-

Emploi: etudiant genie electrotechnique
Citelis3838 a écrit:JM-C a écrit:Quelques précisions d'après les infos crédibles que j'ai.
La 30 serait donc limitée au terminus actuel du 29 et la 30E ferais l'itinéraire normal bellecour -Findez avec simple déviation ?
Ayant été membre du Conseil de quartier de Francheville-le Bas ( Chantegrillet ), et entre autre, à la commission Transport, du-dit Conseil, j'ai gardé le souvenir des discussions, et des demandes, afin que la 30 ai son " terminus " à Pérrache. Alors, " Bellecour " ou " Perrache " ? Les associations de Francheville ne devraient pas lacher prise de sitôt .

Jean-Baptiste DESCHAMPS-BONHEUR
43000 Le Puy-en-Velay, Auvergne, Haute-Loire, France

Man Lion's City 43- Lecteur confirmé

-

Emploi: Retraité Courly (Grand Lyon)
La 30 a Perrache ? Il faudrait aménager de nouveaux quais car avec 5 min de battements en les départs en heure de pointe,
va falloir agrandir la GRP xD
va falloir agrandir la GRP xD

Citelis3838- Membre
-

Il n'y aura plus de 73, de 8 ni de desserte de l'aéroport, mais la 15 Vernaison en plus et la desserte provisoire du Roule/C. Desormes (indice non connu actuellement). Donc 2 quais libres (la 8 en a deux).
Il y aussi le quai des relais métro/tram qui pourrait être utilisé (derrière le 55).
Et en 2013, plus de 63 ni de desserte de la Mulatière (rabattement sur la GRO) !
Il y aussi le quai des relais métro/tram qui pourrait être utilisé (derrière le 55).
Et en 2013, plus de 63 ni de desserte de la Mulatière (rabattement sur la GRO) !

JM-C- Membre
-

Ah bon ? Pourtant il est prévu un e 73 avec une 73E
Et la 8? Comment ca plus de 8 ? la 17 va prendre sa place ? Si c'est le cas, elle passera par la GRP
Et la 8? Comment ca plus de 8 ? la 17 va prendre sa place ? Si c'est le cas, elle passera par la GRP

Citelis3838- Membre
-

Plus de 73 à Perrache !!

calou- Membre
-

Citelis3838 a écrit:Ah bon ? Pourtant il est prévu un e 73 avec une 73E
Le 8 sera limité aux Cordeliers au sud et prolongé au nord jusqu'à Sathonay-Camp (Manutention) à la place du 33. Puis ultérieurement à la nouvelle ZAC qui remplacera le camp militaire. C'est officiel.
Le 17 ne passera pas par la GRP mais tournera à La Bastéro vers le Pont d'Oullins. Ce sera une rocade Ste Foy - St Genis via la GRO.
En 2013 la liaison Perrache - C. Désormes (soient 2 bus en HP) devrait aussi être rabattue aussi sur la GRO, peut-être une double desserte par le 17 dont le terminus sera à Ste Foy mais on ne sait pas exactement où, sans doute à Châtelain.
Le 14 sera aussi dévié sur la GRO, ça c'est officiel. Il a été dit que seules les 10 et 15 continueraient de desservir la presqu'île, mais ça peut changer d'ici là.
Entre parenthèses, on a un retour aux sources pour le 17 dont une instance (la troisième après celles de Montluel et du Pérollier) desservait Le Roule.
Et pour le 33, qui avait absorbé le 57, c'est une reprise pure et simple du trajet du 57 (Cx Rousse - Gare de Rillieux-Sathonay - Semailles) lors de la fusion.
Lors de la reprise des lignes Lafond en 1974, le 57 poussait jusqu'aux Manges et il y avait une ligne 57B qui allait à Fontaines (par Sathonay-Village) et qui deviendra le 77 lors de la scission du 33.

JM-C- Membre
-

JM-C a écrit:
En 2013 la liaison Perrache - C. Désormes (soient 2 bus en HP) devrait aussi être rabattue aussi sur la GRO, peut-être une double desserte par le 17 dont le terminus sera à Ste Foy mais on ne sait pas exactement où, sans doute à Châtelain.
Si ca se fait, le terminus de la 17 a Sainte Foy Chatelain, je te vénèrerais tous les jours !
17 & 49 a Châtelain, du Pur bonheur a mes yeux 
Ps, elle a quels véhicules la 17 ? du Citelis Line?

Citelis3838- Membre
-

non la 17 a des Agora S

s-p- Membre
-

Emploi: conducteur ligne 73/C24
UTO n'a que des agora S ! des 25XX sur la 14 et des 36XXsur les autres lignes et du citelis 18 sur la 10

calou- Membre
-

Page 7 sur 18 •
1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 18 
Page 7 sur 18