Châlons en Champagne et Charleville Mézières

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Châlons en Champagne et Charleville Mézières

Message par Daiima le Dim 20 Sep 2009 - 14:33

Rappel du premier message :

Salut,
En profitant de la journée des transports publics moi et Cyril avons fait une petite escapade dans les préfectures de notre département et du département voisin (les Ardennes).
J'avais l'intention de faire un petite présentation approfondie mais avec mes 250 et quelques photos de la RATP faites hier à traiter, je pense simplement vous faire un copier-coller du message que j'ai posté sur Linéoz. De toutes façons, Cyril a à peu près les mêmes et se fera un plaisir de les compléter :)

Commençons par Châlons-en-Champagne (anciennement Châlons-sur-Marne), préfecture du département et de la région, environ 50 000 habitants pour la ville-centre et 65 000 pour l'agglomération.

Le réseau SITACBUS (Service Intercommunal des Transports de l'Agglomération Châlonnaise) est formé de 8 lignes, dont certaines comportent de nombreuses variantes :

1 : Fagnières Beaux Regards - Centre Ouest - Stalingrad - Mont St Michel <> Mgr Tissier <> Croix Dampierre : un bus toutes les 10 à 20 minutes environ.
2 : Zone Commerciale Mont Héry - Mont Héry <> Mgr Tissier <> St Memmie - Croix-Dampierre : un bus toutes les 15 à 25 minutes environ.
3 : Vallée St Pierre <> Mgr Tissier <> Croix Jean Robert - Patinoire : un bus toutes les 15 à 30 minutes environ.
4 : Fagnières Beaux Regards <> Mgr Tissier <> Mont de Suippes - Complexe Agricole : un bus toutes les 15 à 30 minutes environ.
5 : Zone Commerciale Mont Héry - Mont Héry <> Mgr Tissier <> Sarry : un bus toutes les 30 à 60 minutes environ (certains internes à la commune de Sarry).
6 : Mgr Tissier <> IUT - Z.I. St Martin sur le Pré : un bus toutes les 30 minutes aux heures de pointe uniquement.
7 : Compertrix - Lycée Talon <> Mgr Tissier <> Recy : un bus toutes les 10 à 40 minutes environ.
8 : Grévières <> Mgr Tissier : desserte irrégulière, en heure creuse uniquement.

Le parc se compose d'une trentaine de véhicules, nous avons pu en voir une vingtaine, parmi lesquels :

Standards

• R312 :

• O 405 N :

• Citaro 1ère version :

• Agora S Irisbus :

• Citélis 12 (à girouette avant et, sur certains véhicules, latérale et arrière, totalement polychrome !) :

Articulés

• PR180.2 :

• Citélis 18 :

Ces véhicules font surtout du renfort scolaire (c'est pourquoi nous avons raté le PR118 et le O 405 GN), mais le Citélis est également de sortie sur la ligne 1 les jours de marchés (et nous avons eu la chance de nous y trouver). À plus ou moins long terme, il serait envisageable de voir la ligne 1 entièrement en articulés.

Midibus

• Cito :

C'est le seul midi du réseau, qui alterne les lignes 4, 6 et 8.

Les numéros de parc sont à deux chiffres attribués de manière incrémentielle, complétés par un troisième chiffre qui donne le modèle du véhicule. Par exemple, le 996 est le 96ème véhicule du réseau depuis la mise en place de ce système, et le chiffre 9 pour les centaines indique un Citélis 12 ; le 597 est un Citélis 18, la série 500 étant celle des articulés.

Impressions de la visite : déjà, j'ai pu totalement revoir l'idée que je me faisais de la ville ! Je la voyais froide et peu accueillante, elle s'est finalement révélée très charmante !
Le réseau Sitac m'a semblé également offrir un très bon niveau de service pour une agglomération de cette envergure, et il est très bien pensé (à part pour la ligne 8 que, sur le papier, je trouve peu attractive). J'avais peur de m'ennuyer, mais finalement, le temps passe très vite !
La fréquentation est "au rendez-vous", mais pour autant, aucune surcharge, l'offre semble vraiment en adéquation avec la demande. La montée par l'avant fonctionne très bien, les passagers comme les conducteurs, dans l'ensemble, sont fort urbains.
Les véhicules sont dans un état ir-ré-pro-cha-ble, l'entretien est parfait que ce soit au niveau de la mécanique - les véhicules réagissent au quart de tour et roulent merveilleusement bien - comme de l'intérieur - pas une seule dégradation, et en permanente une odeur de propre que je n'avais pas connu depuis bien longtemps !

Cette belle petite matinée terminée, nous filons vers Charleville-Mézières, préfecture du département des Ardennes, ville centre : également autour des 50 000 habitants, et plus de 70 000 pour l'agglomération.

Le réseau TAC est composé de 7 lignes, également à variantes et branches multiples, que voici :

1 : Centre Commercial de Villers <> Nevers. Un bus toutes les 20 minutes environ.
3 : Centre Commercial La Croisette - Muguet - La Francheville <> Nevers <> La Havetière - Grande Terre - La Houillère. Un bus toutes les 10 à 15 minutes environ.
5 : Warcq - Léon Dehuz <> Nevers <> Bellevue du Nord. Un bus toutes les 20 minutes environ.
7 : Prix-lès-Mézières <> Nevers <> Montcy-Notre-Dame - Aiglemont. Un bus toutes les 50 minutes environ.
8 : Étion Village <> Nevers <> La Culbute. Un bus toutes les 30 minutes environ.
9 : Plusieurs circuits internes à la commune de Nouzonville, prolongés à certaines heures à Nevers.
10 : Centre aquatique <> Nevers <> Bois Mottin - Romery. Un bus toutes les 30 à 60 minutes environ.

Il y a également une ligne "La Lycéenne" qui ne fait qu'un passage très tôt le matin, et la Navette Marché le dimanche matin.

Je ne connais pas la taille du parc entier, mais nous avons pu voir environ 25 véhicules différents, numérotés de manière purement incrémentielle.

Standards
La majorité du parc est constitué d'Agora S.

Le réseau a également reçu une poignée de Citélis 12 :

Les véhicules les plus récents sont des Citaro 2nde génération du plus bel effet.

Et soudain, que ne voit-on pas arriver, quasiment en même temps : un GX107 et un PR112 !

Par contre aucune nouvelle du Van Hool midi, contrairement aux deux précédents, celui semble bel et bien réformé...
Mais à la place, c'est un très beau et tout récent Noventis 420 sur châssis Renault :

Il y aurait également un PR180.2 rénové Safra et quelques Van Hool, mais nous ne les avons pas vu.

Les impressions de la visite : le réseau semble un peu moins performant que celui de Châlons-en-Champagne. L'offre reste très correcte, mais on voit beaucoup moins de monde dans les véhicules. Cela dit, une fois encore, finalement, on a à peine le temps de souffler entre deux bus au point central...
Plus encore qu'à Châlons, la courtoisie et le civisme sont vraiment des valeurs sûres. Il m'a semblé qu'il y avait un peu plus de dégradations, mais vraiment rien de bien méchant. Les véhicules sont également plutôt bien entretenus, mis à part des petites réparations visibles, comme la présence de deux selleries différentes sur certains sièges, mais cela n'entache en rien le sérieux de cette régie. C'est juste dommage que les véhicules n'aient pas une plus belle livrée, celle-ci, en plus d'être désespérément blanche, ce qui peut passer lorsqu'on la rehausse de quelques courbes "modernes", semble ici vraiment vieillotte...

Voilà pour cette petite journée très sympathique !

Daiima
Membre

Masculin Verseau Cheval
Emploi: Chercheur chez Paul Amploit

Voir le profil de l'utilisateur http://daiima.free.fr/snotur/phpmygallery-1.7.0/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Châlons en Champagne et Charleville Mézières

Message par 7 COMPERTRIX le Jeu 19 Aoû 2010 - 11:36

Salut à Tous !

Daiima a écrit:
Citélis 18 :

Il est noté que cette photo est présente dans le guide 2010-2011.

;)

7 COMPERTRIX
Membre

Masculin Sagittaire Coq
Emploi: ?

Message par Daiima le Jeu 19 Aoû 2010 - 12:59

Merci pour les documents, en effet la ligne 6 change du tout au tout ! Avec même du 25' d'intervalle, grand luxe !

C'est exactement la même ou elle y ressemble ? :D

Daiima
Membre

Masculin Verseau Cheval
Emploi: Chercheur chez Paul Amploit

Voir le profil de l'utilisateur http://daiima.free.fr/snotur/phpmygallery-1.7.0/

Message par Billy le Jeu 19 Aoû 2010 - 19:39

Compare en regardant l'heure de la pharmacie, si c'est la même, demande des sous :D

Billy
Webmaster
Webmaster

Masculin Sagittaire Chèvre
Emploi: DUT Gestion Logistique et Transport

Voir le profil de l'utilisateur http://billy69150.skyrock.com

Message par 7 COMPERTRIX le Ven 20 Aoû 2010 - 11:32

Salut à Tous !

Les nouveautés sont consultables sur leur site.

Ligne 6

Ligne 7

;)

7 COMPERTRIX
Membre

Masculin Sagittaire Coq

Message par 7 COMPERTRIX le Mer 1 Déc 2010 - 13:32

Salut à Tous !

Au ce moment, les girouettes actuelles des Citélis seront remplacées par des girouette Hanover.

;)

7 COMPERTRIX
Membre

Masculin Sagittaire Coq

Message par Man Lion's City 43 le Sam 18 Juin 2011 - 20:22

8) Excellent reportages, beaux clichés ^^ merci !!!!!!!!

Jean-Baptiste DESCHAMPS-BONHEUR
43000 Le Puy-en-Velay, Auvergne, Haute-Loire, France

Man Lion's City 43
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé

Masculin Gémeaux Chien
Emploi: Retraité Courly (Grand Lyon)

Message par 7 COMPERTRIX le Mer 13 Juil 2011 - 18:16

Salut à Tous !

Un petit mot venant de Châlons(51).
Deux nouveaux Citélis12 feront leurs apparitions.

7 COMPERTRIX
Membre

Masculin Sagittaire Coq

Message par fandegag le Mer 7 Mar 2012 - 11:00

les citélis sont en grand nombres actuellement

Dernière édition par Billy le Mer 7 Mar 2012 - 12:29, édité 1 fois (Raison : Pas de pub pour les autres forums, et encore moins pour les nouveaux membres non présentés ...)

fandegag
Membre

Masculin Poissons Cochon
Emploi: aucun

Message par Iristom le Mer 7 Mar 2012 - 12:19

Salut, et bienvenue sur le forum.
N'oublies de te présenter en créant un nouveau sujet ici. 16

++

Iristom
Modérateur

Masculin Vierge Singe
Emploi: Étudiant en Éco-Gestion.

Message par Le DosFin le Mer 7 Mar 2012 - 19:30

Quelqu'un aurait-il un parc précis ?

Le DosFin
Membre

Masculin Nombre de messages: 909

Message par fandegag le Jeu 3 Mai 2012 - 23:40

Composition du parc: (janvier 2011)
4 standards AGORA

6 standards CITARO

5 standards O 405

1 midibus CITO

5 articulés

4 Citélis 12

6 standards R 312

1 Citélis articulé

je sais qu'il y a 6 Citélis 12, et 2 Citélis 18 maintenant

Les R312 ont pour la plupart disparu, et des O 405, il n'en reste plus qu'un sur les lignes.

Voilà ce que je peu dire.

Sinon, je me suis présenter depuis le temps :)

fandegag
Membre

Masculin Poissons Cochon

Message par Le DosFin le Ven 4 Mai 2012 - 19:36

Très beau parc historique en tout cas !
Merci fandegag. 16

Le DosFin
Membre

Message par fandegag le Ven 4 Mai 2012 - 19:56

Je vous fait part des photos intérieur que j'ai prise dans un citélis 18:

Avec un téléphone, donc pas trop de bonne qualité, mais on voit quand même quelque chose

fandegag
Membre

Masculin Poissons Cochon

Message par Le DosFin le Ven 4 Mai 2012 - 20:00

L'intérieur ressemble un peu à ceux de nos Citelis12. 16 Notamment au niveau des roues.

Le DosFin
Membre

Message par fandegag le Ven 4 Mai 2012 - 20:04

Je ne sais pas à quoi il ressemble les votres :)

fandegag
Membre

Masculin Poissons Cochon

Message par Le DosFin le Ven 4 Mai 2012 - 20:07

Tu aura des photos des que je pourrais. 16

Le DosFin
Membre

Message par fandegag le Ven 4 Mai 2012 - 20:50

Ok, merci :)

fandegag
Membre

Masculin Poissons Cochon

Message par Le DosFin le Ven 11 Mai 2012 - 13:36

De rien.
Il suffira d'aller dans la rubrique du réseau KSMA.

Le DosFin
Membre

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut