Châlons en Champagne et Charleville Mézières

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Châlons en Champagne et Charleville Mézières

Message par Daiima le Dim 20 Sep 2009 - 14:33

Salut,
En profitant de la journée des transports publics moi et Cyril avons fait une petite escapade dans les préfectures de notre département et du département voisin (les Ardennes).
J'avais l'intention de faire un petite présentation approfondie mais avec mes 250 et quelques photos de la RATP faites hier à traiter, je pense simplement vous faire un copier-coller du message que j'ai posté sur Linéoz. De toutes façons, Cyril a à peu près les mêmes et se fera un plaisir de les compléter :)

Commençons par Châlons-en-Champagne (anciennement Châlons-sur-Marne), préfecture du département et de la région, environ 50 000 habitants pour la ville-centre et 65 000 pour l'agglomération.

Le réseau SITACBUS (Service Intercommunal des Transports de l'Agglomération Châlonnaise) est formé de 8 lignes, dont certaines comportent de nombreuses variantes :

1 : Fagnières Beaux Regards - Centre Ouest - Stalingrad - Mont St Michel <> Mgr Tissier <> Croix Dampierre : un bus toutes les 10 à 20 minutes environ.
2 : Zone Commerciale Mont Héry - Mont Héry <> Mgr Tissier <> St Memmie - Croix-Dampierre : un bus toutes les 15 à 25 minutes environ.
3 : Vallée St Pierre <> Mgr Tissier <> Croix Jean Robert - Patinoire : un bus toutes les 15 à 30 minutes environ.
4 : Fagnières Beaux Regards <> Mgr Tissier <> Mont de Suippes - Complexe Agricole : un bus toutes les 15 à 30 minutes environ.
5 : Zone Commerciale Mont Héry - Mont Héry <> Mgr Tissier <> Sarry : un bus toutes les 30 à 60 minutes environ (certains internes à la commune de Sarry).
6 : Mgr Tissier <> IUT - Z.I. St Martin sur le Pré : un bus toutes les 30 minutes aux heures de pointe uniquement.
7 : Compertrix - Lycée Talon <> Mgr Tissier <> Recy : un bus toutes les 10 à 40 minutes environ.
8 : Grévières <> Mgr Tissier : desserte irrégulière, en heure creuse uniquement.

Le parc se compose d'une trentaine de véhicules, nous avons pu en voir une vingtaine, parmi lesquels :

Standards

• R312 :

• O 405 N :

• Citaro 1ère version :

• Agora S Irisbus :

• Citélis 12 (à girouette avant et, sur certains véhicules, latérale et arrière, totalement polychrome !) :

Articulés

• PR180.2 :

• Citélis 18 :

Ces véhicules font surtout du renfort scolaire (c'est pourquoi nous avons raté le PR118 et le O 405 GN), mais le Citélis est également de sortie sur la ligne 1 les jours de marchés (et nous avons eu la chance de nous y trouver). À plus ou moins long terme, il serait envisageable de voir la ligne 1 entièrement en articulés.

Midibus

• Cito :

C'est le seul midi du réseau, qui alterne les lignes 4, 6 et 8.

Les numéros de parc sont à deux chiffres attribués de manière incrémentielle, complétés par un troisième chiffre qui donne le modèle du véhicule. Par exemple, le 996 est le 96ème véhicule du réseau depuis la mise en place de ce système, et le chiffre 9 pour les centaines indique un Citélis 12 ; le 597 est un Citélis 18, la série 500 étant celle des articulés.

Impressions de la visite : déjà, j'ai pu totalement revoir l'idée que je me faisais de la ville ! Je la voyais froide et peu accueillante, elle s'est finalement révélée très charmante !
Le réseau Sitac m'a semblé également offrir un très bon niveau de service pour une agglomération de cette envergure, et il est très bien pensé (à part pour la ligne 8 que, sur le papier, je trouve peu attractive). J'avais peur de m'ennuyer, mais finalement, le temps passe très vite !
La fréquentation est "au rendez-vous", mais pour autant, aucune surcharge, l'offre semble vraiment en adéquation avec la demande. La montée par l'avant fonctionne très bien, les passagers comme les conducteurs, dans l'ensemble, sont fort urbains.
Les véhicules sont dans un état ir-ré-pro-cha-ble, l'entretien est parfait que ce soit au niveau de la mécanique - les véhicules réagissent au quart de tour et roulent merveilleusement bien - comme de l'intérieur - pas une seule dégradation, et en permanente une odeur de propre que je n'avais pas connu depuis bien longtemps !

Cette belle petite matinée terminée, nous filons vers Charleville-Mézières, préfecture du département des Ardennes, ville centre : également autour des 50 000 habitants, et plus de 70 000 pour l'agglomération.

Le réseau TAC est composé de 7 lignes, également à variantes et branches multiples, que voici :

1 : Centre Commercial de Villers <> Nevers. Un bus toutes les 20 minutes environ.
3 : Centre Commercial La Croisette - Muguet - La Francheville <> Nevers <> La Havetière - Grande Terre - La Houillère. Un bus toutes les 10 à 15 minutes environ.
5 : Warcq - Léon Dehuz <> Nevers <> Bellevue du Nord. Un bus toutes les 20 minutes environ.
7 : Prix-lès-Mézières <> Nevers <> Montcy-Notre-Dame - Aiglemont. Un bus toutes les 50 minutes environ.
8 : Étion Village <> Nevers <> La Culbute. Un bus toutes les 30 minutes environ.
9 : Plusieurs circuits internes à la commune de Nouzonville, prolongés à certaines heures à Nevers.
10 : Centre aquatique <> Nevers <> Bois Mottin - Romery. Un bus toutes les 30 à 60 minutes environ.

Il y a également une ligne "La Lycéenne" qui ne fait qu'un passage très tôt le matin, et la Navette Marché le dimanche matin.

Je ne connais pas la taille du parc entier, mais nous avons pu voir environ 25 véhicules différents, numérotés de manière purement incrémentielle.

Standards
La majorité du parc est constitué d'Agora S.

Le réseau a également reçu une poignée de Citélis 12 :

Les véhicules les plus récents sont des Citaro 2nde génération du plus bel effet.

Et soudain, que ne voit-on pas arriver, quasiment en même temps : un GX107 et un PR112 !

Par contre aucune nouvelle du Van Hool midi, contrairement aux deux précédents, celui semble bel et bien réformé...
Mais à la place, c'est un très beau et tout récent Noventis 420 sur châssis Renault :

Il y aurait également un PR180.2 rénové Safra et quelques Van Hool, mais nous ne les avons pas vu.

Les impressions de la visite : le réseau semble un peu moins performant que celui de Châlons-en-Champagne. L'offre reste très correcte, mais on voit beaucoup moins de monde dans les véhicules. Cela dit, une fois encore, finalement, on a à peine le temps de souffler entre deux bus au point central...
Plus encore qu'à Châlons, la courtoisie et le civisme sont vraiment des valeurs sûres. Il m'a semblé qu'il y avait un peu plus de dégradations, mais vraiment rien de bien méchant. Les véhicules sont également plutôt bien entretenus, mis à part des petites réparations visibles, comme la présence de deux selleries différentes sur certains sièges, mais cela n'entache en rien le sérieux de cette régie. C'est juste dommage que les véhicules n'aient pas une plus belle livrée, celle-ci, en plus d'être désespérément blanche, ce qui peut passer lorsqu'on la rehausse de quelques courbes "modernes", semble ici vraiment vieillotte...

Voilà pour cette petite journée très sympathique !

Daiima
Membre

Masculin Verseau Cheval
Emploi: Chercheur chez Paul Amploit

Voir le profil de l'utilisateur http://daiima.free.fr/snotur/phpmygallery-1.7.0/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Châlons en Champagne et Charleville Mézières

Message par Billy le Dim 20 Sep 2009 - 15:15

Pas mal les indices entourés ! Mais bon avec les pastilles ca doit vite être moche d'ici une dizaine d'années ....

Sinon très belles photos et beau reportage, merci Daiima :)

Billy
Webmaster
Webmaster

Masculin Sagittaire Chèvre
Emploi: DUT Gestion Logistique et Transport

Voir le profil de l'utilisateur http://billy69150.skyrock.com

Message par T163R le Dim 20 Sep 2009 - 18:15

Belles photos Alexandre!

Mais quesqu'une girouette polychrome SVP?

T163R
Membre

Masculin Taureau Rat
Emploi: Collégien

Voir le profil de l'utilisateur http://t163r.skyrock.com

Message par Daiima le Dim 20 Sep 2009 - 19:52

À plusieurs couleurs. Sur les photos, les Citélis sont sur la ligne 1, qui est signalée en rouge, donc les affichages sont en rouges, s'ils avaient été sur la 2 par exemple, l'affichage aurait été bleu foncé, et ce, intégralement (pas juste le bloc avec le numéro de la ligne).

Daiima
Membre

Masculin Verseau Cheval

Voir le profil de l'utilisateur http://daiima.free.fr/snotur/phpmygallery-1.7.0/

Message par Daiima le Ven 21 Mai 2010 - 21:38

Un nouveau petit tout à Charleville-Mézières avec Cyril. Petite sélection :

Un Agora S assez classique vers l'hôpital Manchester.

Le seul Citélis qu'on ait vu, alors le cadrage est pas parfait, mais avec la circulation, j'estime m'en être quand même bien tiré :D

Coup de cœur, avec cet Agora S devant l'église d'Étion, l'une des six communes qui ont fusionné pour constituer la ville.

Une autre église, celle du quartier de Bellevue du Nord.

Le gros objectif de notre voyage, cet Agora L affecté sur des renforts scolaires, c'est l'ex n°31 du réseau d'Annecy.

Et enfin, un beau Citaro II à la gare de Nouzonville.

Daiima
Membre

Masculin Verseau Cheval

Message par Iristom le Ven 21 Mai 2010 - 22:00

Bien joué ! :)

Iristom
Modérateur

Masculin Vierge Singe
Emploi: Étudiant en Éco-Gestion.

Message par Invité le Ven 21 Mai 2010 - 22:44

Et je vais suivre la série avec ceci :

Invité
Invité

Message par Daiima le Lun 19 Juil 2010 - 21:36

De nouvelles photos fraîches du jour !

R312 :
Ligne 8

Ligne 6

O405 N
Ligne 3

Citaro
Ligne 4

Ligne 7

Agora S
Ligne 4

Citelis
Ligne 2

Ligne 5

Images visibles en grande taille dans ma galerie

Daiima
Membre

Masculin Verseau Cheval

Message par Billy le Lun 19 Juil 2010 - 22:45

Joli !

Billy
Webmaster
Webmaster

Masculin Sagittaire Chèvre
Emploi: DUT Gestion Logistique et Transport

Voir le profil de l'utilisateur http://billy69150.skyrock.com

Message par Iristom le Mar 20 Juil 2010 - 5:43

En effet c'est sympa ! :)

Iristom
Modérateur

Masculin Vierge Singe
Emploi: Étudiant en Éco-Gestion.

Message par 7 COMPERTRIX le Dim 25 Juil 2010 - 12:41

Salut à Tous !

Lors de la dernière grève des bus à Châlons(51), il y avait un Citélis 18 sur la ligne 7.
Pendant ces vacances, le n°996 est sur la ligne 7, le samedi après-midi.

A+

7 COMPERTRIX
Membre

Masculin Sagittaire Coq
Emploi: ?

Message par Daiima le Dim 25 Juil 2010 - 14:04

Très intéréssant ça ! Sais-tu en quel honneur ? Et sais-tu si d'autres lignes sont aussi concernées ?

Daiima
Membre

Masculin Verseau Cheval

Message par 7 COMPERTRIX le Dim 25 Juil 2010 - 17:22

Salut à Tous !

Daiima a écrit:Très intéréssant ça ! Sais-tu en quel honneur ? Et sais-tu si d'autres lignes sont aussi concernées ?

J'ai vu les horaires du service minimum de chaque ligne :

Ligne 1 : le parcours complet avec 3 articulés.
Ligne 2 : le parcours complet (sauf arrêt: Z.A.C. du Mont Héry) avec un standard et un articulé.
Ligne 3 : Seul le Vallée Saint Pierre est desservie en journée et 2 aller/retour (début de la journée et fin de journée) pour la Voitrelle, un standard.
Ligne 4 : Uniquement le Centre Hospitalier, un standard.
Ligne 5 : Seul Sarry est desservie et aux heures des cours, un standard.
Ligne 6 : aucun service.
Ligne 7 : le parcours complet avec 1 articulé et/ou un standard et aux heures des cours.
Ligne 8 : aucun service.

Tu sais, je regarde souvent les fiches horaires des conducteurs-receveur et sur ces fiches, il y a le numéro de bus affecté.

Il y a une rumeur qui court, qu'il y aura peut-être des bus qui iront jusqu'à la commune de Saint Gibrien.

HS= Alors, tu as mis tes pieds à Compertrix.

A+

7 COMPERTRIX
Membre

Masculin Sagittaire Coq

Message par Daiima le Dim 25 Juil 2010 - 17:50

Oui je suis venu lundi dernier. ;)
Sinon tout ça c'est les jours de grève en fait ? Mais le samedi ?

Daiima
Membre

Masculin Verseau Cheval

Message par 7 COMPERTRIX le Mer 4 Aoû 2010 - 13:36

Salut à Tous !

Daiima a écrit:À plusieurs couleurs. Sur les photos, les Citélis sont sur la ligne 1, qui est signalée en rouge, donc les affichages sont en rouges, s'ils avaient été sur la 2 par exemple, l'affichage aurait été bleu foncé, et ce, intégralement (pas juste le bloc avec le numéro de la ligne).

Attention, adieu les indicateurs de ligne dans un cercle et retour des indicateurs dans un carré comme à Reims.

Pour les citélis, Le numéro de ligne en blanc sur le fond de couleur et les destinations sont en jaune.

Daiima a écrit:
Oui je suis venu lundi dernier. ;)
Sinon tout ça c'est les jours de grève en fait ? Mais le samedi ?

La dernière grève a eu lieu le 24/06/2010, c'était le service minimum ce jour-là.
Les samedis des grande vacances, le 889 sur la ligne une, comme la ligne 6 ne circule jamais le samedi, mais la ligne 8 circule.
Pour pailler l'absence de la ligne 6, il faut boucher les trous:
Exemple de l'après-midi.
Voici l'ordre de l'après-midi, ligne 7 (départ Compertrix à 13h17 vers Tissier), 4 (Hôpital uniquement), 8, 4 (Hôpital uniquement), 8 et ce service est un deux fois.

;)

7 COMPERTRIX
Membre

Masculin Sagittaire Coq

Message par 7 COMPERTRIX le Mer 4 Aoû 2010 - 18:02

Autre info:

Le PR 180.2 n°562 est en cours de réforme.
Le PR 180.2 n°563 est l'articulé de secours.

;)

7 COMPERTRIX
Membre

Masculin Sagittaire Coq

Message par Daiima le Mer 4 Aoû 2010 - 20:42

Salut,
Merci pour toutes ces infos !
Par hasard as-tu l'immatriculation du 562?

Daiima
Membre

Masculin Verseau Cheval

Message par 7 COMPERTRIX le Jeu 5 Aoû 2010 - 10:44

Salut à Tous !

C'est 8866 TK 51

;)

7 COMPERTRIX
Membre

Masculin Sagittaire Coq

Message par Daiima le Jeu 5 Aoû 2010 - 14:06

Merci!

Daiima
Membre

Masculin Verseau Cheval

Message par 7 COMPERTRIX le Mer 18 Aoû 2010 - 18:41

Salut à Tous !

Je viens de recevoir le guide 2010-2011.

Il y a deux lignes qui ont été modifié.
Ligne 6 : Elle aura deux nouveaux terminus. (Centre Patton et Parc Industrielle Recy/Saint Martin)et elle circulera tout la journée (06h30 à 18h36).
Pour le Parc Industrielle sera desservie uniquement en heure de fort amplitude.
Pour le Centre Patton, elle sera assurée tout la journée.

Ligne 7 : Une petit modification au niveau de Compertrix car l'ouest de Compertrix sera déservie.

Plus des augmentation des tarifs.

Par ce qui sont intéressés par ses changements, j'ai scanné les nouveautés et elles seront envoyées par courriel, alors MP me pour vous me donneriez votre courriel.

;)

7 COMPERTRIX
Membre

Masculin Sagittaire Coq

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut