La Montée Par l'Avant sur le réseau

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Montée Par l'Avant sur le réseau

Message par Daiima le Ven 18 Sep 2009 - 18:15

Rappel du premier message :

Je reprends mon message dans le sujet général :

* À partir du 28 septembre, les lignes E, P et S, ainsi que les scolaires J et L (quid de la W ?) rejoignent les Y et Z au club très fermé des lignes en montée porte avant !

Quentin a réussi à se procurer très facilement le calendrier complet, je pense donc qu'on peut le publier :

28/09/2009 : E, J, L, P et S
06/11/2009 : M, R et Citadines
04/01/2010 : F, K et lignes de nuit
22/02/2010 : G et I
19/04/2010 : D, T, Y et Z
30/06/2010 : B, C, N et W

Désormais que le calendrier officiel est arrêté, voici celui qui avait été proposé en juin dernier :

14 septembre 2009 : E, J, L, M, P, S, W, Citadines et Nuit
06 novembre 2009 : K, R et V
04 janvier 2010 : G et I
22 février 2010 : B et N
19 avril 2010 : D, F et T
30 juin 2010 : A et C

(les Y et Z n'étant pas concernées car déjà en MPA, les boutons de self-service ayant déjà été enlevés des véhicules bien avant leur arrivée sur le réseau).

Mes réactions à chaud :
- la V ne figure pas dans le calendrier
- la R me semble trop précoce
- la W, au contraire, n'a aucune raison "apparente" d'être traitée si tard
- de même pour les Citadines et encore plus pour la N

En gros la première proposition me semblait bien meilleure.

Qu'en pensez-vous ?

Daiima
Membre

Masculin Verseau Cheval
Emploi: Chercheur chez Paul Amploit

Voir le profil de l'utilisateur http://daiima.free.fr/snotur/phpmygallery-1.7.0/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Montée Par l'Avant sur le réseau

Message par quentin.51 le Dim 27 Sep 2009 - 11:54

Je me doutais bien qu'il y avait une raison qu'il n'y avait pas de GX327 sur la S hier ni sur tout le réseau.

Y en a qui ont de la chance de pouvoir aller prendre en photo la nouvelle signalétique MPA... (hein Daiima ) ! Moi j'ai cours de 08h15 à 16h50 demain !

Bonne journée à tous

quentin.51
Membre

Masculin Verseau Chèvre
Emploi: Lycéen en 1ère BAC PRO Logistique

Message par Daiima le Dim 27 Sep 2009 - 12:03

Ben faut bien que ce soit pas toujours les mêmes qui vagabondent sur le réseau :p

Daiima
Membre

Masculin Verseau Cheval

Voir le profil de l'utilisateur http://daiima.free.fr/snotur/phpmygallery-1.7.0/

Message par quentin.51 le Dim 27 Sep 2009 - 12:17

quentin.51
Membre

Masculin Verseau Chèvre

Message par Invité le Dim 27 Sep 2009 - 16:18

Daiima a écrit:Ben faut bien que ce soit pas toujours les mêmes qui vagabondent sur le réseau

Je te laisse le soin de prendre les photos demain dans se cas

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 28 Sep 2009 - 19:40

une question isolée

le 1er E qui part de tournelles à 7h31 avant le réseau modifié était un véhicule qui faisait un renfort de B et enchainer les 2 lignes.
à présent c'est toujours techniquement possible mais les E sont en MPA et pas les B comment se passe le graphicage de ce service ?
est-ce 2 services différents maintenant?

Invité
Invité

Message par Daiima le Lun 28 Sep 2009 - 19:52

Voici ces quelques photos :

Les girouettes affichent par alternance la destination et "BUS EN MONTEE PORTE AVANT" (du coup sur la S il y a 3 lignes qui tournent en alternance, pas terrible je trouve...)

Merci au conducteur et à son... "assistant" (?) qui m'ont grandement facilité la tâche ! (Ces premiers jours une deuxième personne assiste le conducteur pour faire appliquer la MPA, même si beaucoup de gens ont déjà le réflexe.)

Condamnation du self extérieur (le self intérieur fonctionne toujours, même si parfois, et ce dès les premiers tours de roues des GX327, c'est me semble-t'il le conducteur qui opère les portes lui-même)

Petite maladresse avec un autocollant qui peut en cacher un autre... bon d'un autre côté on s'en fout un peu vu que les gens ne sont pas censés lire celui qui a été recouvert (car ils ne montent plus par cette porte)

Le 260 y a aussi eu droit !

Trop de "mascotte" tue la mascotte, vous ne trouvez pas ? (8 bonshommes sur moins de 12 mètres, ça fait un bonhomme tous les 1,5 mètres en moyenne !)

Y'a eu une "couille" à l'impression des autocollants ! xD

Mon vécu sur cette journée : dans l'ensemble comme dit précédemment les voyageurs vont spontanément vers la porte avant, cela dit je suis allé voir cet après-midi, peut-être les voyageurs ont-ils découvert ça avec étonnement ce matin et se sont ensuite souvenu, au retour, de cette nouvelle disposition ?
Autre point, comme beaucoup le craignaient, ça n'arrange rien sur le plan des temps de parcours (du moins, sur la S, car la P... ^^)
À tel point qu'à mon avis le PCC fait faire des HLP aux véhicules pour qu'ils se replacent à l'autre bout de la ligne et repartent, en avance !
(Oui, dans le 302 à C Colomb vers Tinqueux, la diode rouge "Avance" était allumée...)
Ce qui a je trouve posé le plus problème (et encore) c'est la circulation dans le véhicule, les passagers ont une tendance naturelle à rester devant, et le conducteur doit inciter à aller vers l'arrière. (Cela dit, ce n'est arrivé qu'une seule fois en ma présence, cela doit se limiter aux services à forte affluence.)
Bref en gros ça part plutôt bien à mon avis.

Daiima
Membre

Masculin Verseau Cheval

Message par Daiima le Lun 28 Sep 2009 - 19:53

Aucune idée normalement cela ne doit pas arriver
À mon avis ils ont tout bêtement mis un véhicule non équipé MPA et l'ont fait quand même appliquer. Ou bien ils ont mis un véhicule équipé MPA mais ne l'ont pas fait appliquer sur la B. Ou alors oui ils ont séparé les services mais cela me semble ardu.

Daiima
Membre

Masculin Verseau Cheval

Message par Invité le Lun 28 Sep 2009 - 20:20

mariusk a écrit:une question isolée

le 1er E qui part de tournelles à 7h31 avant le réseau modifié était un véhicule qui faisait un renfort de B et enchainer les 2 lignes.
à présent c'est toujours techniquement possible mais les E sont en MPA et pas les B comment se passe le graphicage de ce service ?
est-ce 2 services différents maintenant?

Vu que le bus 000 qui fait le partiel croix cordier théâtre , fesait la W , maintenant je pense que le bus 001 qui fesait la B-E fait INTÉGRALEMENT la B et le partiel croix cordier théâtre.
C'est mon idée, mais en toute franchise je sais pas comment ils fonctionnent

Daiima, photo et reportage magnifique

Invité
Invité

Message par quentin.51 le Lun 28 Sep 2009 - 20:34

Bonsoir à tous,

Effectivement, les Heuliez GX327 ont bien une " nouvelle girouette ". J'ai vu ça sur le 308 sur la E ce matin.

J'ai réfléchi à une chose aujourd'hui :

Maintenant que TOUS les GX327 sans exception sont équipés MPA, les GX327 tourneront uniquement sur les scolaires et la S dorénavant non ?

Pour contre pour le E qui vient à Tournelles vers 07h30, effectivement c'était un bus de la B qui fait Croix Cordier - Théâtre tous les matins et qui va sur la E après.
Ce matin, j'ai vu le 260 sur la D. J'avais d'ailleurs pas vu la signalétique MPA (j'étais pas du bon côté du bus) et j'ai revu le 260 sur la E ce soir.
(D'ailleurs Daiima, les 2 photos du 260 sur la E au Théâtre, tu les a faites vers quelle heure ? J'étais au Théâtre de 17h15 à 17h45 environ.)

Bonne soirée à tous

quentin.51
Membre

Masculin Verseau Chèvre

Message par T163R le Lun 28 Sep 2009 - 20:34

C'est vrai que les Rémois vont vite se lasser de la mascotte je crois. Enlève déjà ton avatar, Daiima! ^^

T163R
Membre

Masculin Taureau Rat
Emploi: Collégien

Voir le profil de l'utilisateur http://t163r.skyrock.com

Message par Daiima le Lun 28 Sep 2009 - 21:01

Non maintenant que j'ai une photo en super qualité et résolution de la mascotte je vais pas me priver pour l'utiliser xD
D'ailleurs elle est apparue également sur le SNO, dans la liste des lignes ainsi que sur la fiche des lignes concernées.
Bizarre que la 260 ait fait de la D quand même ! :o N'était-ce pas le 280 ? (Quand j'ai vu le 260 aujourd'hui pour la première j'ai aussi cru que c'était le 280 :p)
Bon sinon pour la question des GX327... question idiote, réponse idiote pas de réponse ! ^^

Daiima
Membre

Masculin Verseau Cheval

Message par Billy le Lun 28 Sep 2009 - 21:08

Bienvenue dans le bonheur de la MPA et des autocollants de partout :)

Ils pourraient lui faire porter ses logos genre la croix et la fleche, comme sur le site on a fait avec mon superbe complice Daiima pour le logo tur, ca changerait un petit peu ..

Billy
Webmaster
Webmaster

Masculin Sagittaire Chèvre
Emploi: DUT Gestion Logistique et Transport

Voir le profil de l'utilisateur http://billy69150.skyrock.com

Message par Alex le Lun 28 Sep 2009 - 21:09

Bonsoir à tous :)

J'ai vus en effet devant chez moi ce matin avec grand étonnement les bus de la S avec des autocollants de montée porte avant, mais vu que je n'était pas sur Reims aujourd'hui je n'ai pas pu aller prendre le S.
Et comme je sais que parmis vous certains l'ont certainement pris est -ce que on doit présenter sa carte ou valider son ticket à l'entrée obligatoirement?
Je pense que la vitesse commerciale doit quand même être bien réduite (déja que sur la S ce n'était pas tip top avant, alors l'a j'imagine bien le désastre)
Et est ce que quand les gens descendent, il n'y en a pas qui profitent de la porte arrière ouverte pour monter?

Alex
Membre

Masculin Bélier Singe
Emploi: Lycéen

Message par quentin.51 le Lun 28 Sep 2009 - 21:10

Non il y avait bien le 260 sur la D ce matin. (Désolé pas de photos, j'avais pas mon APN).

Le 280 était sur la T, je l'ai même pris ce soir vers 17h45 au Théâtre vers St Brice.

quentin.51
Membre

Masculin Verseau Chèvre

Message par Invité le Lun 28 Sep 2009 - 23:34

la E était bien retardée aussi avec une dévataion en prime entre Gouraud et Jamot ver tournelles!

on présente la carte au conducteur ou à l'accompagnateur présent en ce moment

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 28 Sep 2009 - 23:51

On peut présenter la carte aux deux pour l'heure actuelle

Invité
Invité

Message par Daiima le Mar 29 Sep 2009 - 9:20

Alex a écrit:Bonsoir à tous :)

J'ai vus en effet devant chez moi ce matin avec grand étonnement les bus de la S avec des autocollants de montée porte avant, mais vu que je n'était pas sur Reims aujourd'hui je n'ai pas pu aller prendre le S.
Et comme je sais que parmis vous certains l'ont certainement pris est -ce que on doit présenter sa carte ou valider son ticket à l'entrée obligatoirement?
Je pense que la vitesse commerciale doit quand même être bien réduite (déja que sur la S ce n'était pas tip top avant, alors l'a j'imagine bien le désastre)
Et est ce que quand les gens descendent, il n'y en a pas qui profitent de la porte arrière ouverte pour monter?

Salut,
Lors de mes deux tours sur la S, la présentation des titres n'était pas demandée : c'est le premier jour, la vitesse commerciale est en effet déjà assez ralentie comme ça, car c'est une nouveauté. Je pense que ça viendra progressivement.
Et en effet, comme je l'ai indiqué dans mon "reportage" la vitesse commerciale en a encore pris un coup... J'espère là aussi qu'avec le temps ça s'améliorera (rodage). A tel point, comme je l'ai écrit, que la régulation, selon toute probabilité, fait partir les bus en avance.

Daiima
Membre

Masculin Verseau Cheval

Message par Alex le Mer 30 Sep 2009 - 19:34

Bonsoir à tous:)

Je vois que la S a même beaucoup de problèmes car je viens de voir il y a quelques minutes (19h25) 3 S partir du terminus de Cormontreuil Louvois en moins de 2 minutes... Cela veut dire qu'il n'y a plus qu'un seul S dans le sens Cormontreui louvois, donc les gens vont devoir attendre 45 minutes... Le moment pour instaurer la MPA n'a vraiment pas été bien choisis. Ils auraient du la mettre en place en même temps que la tram et le nouveau réseau.

Alex
Membre

Masculin Bélier Singe

Message par Invité le Mer 30 Sep 2009 - 19:38

Heureusement qu'il est 19h40 Cela dit il feront sans doute comme hier sur la H, mettre un vieux standard pour combler le trou

Invité
Invité

Message par Alex le Mer 30 Sep 2009 - 19:57

Alors je ne sais pas du tout comment cela s'est passé, mais il y a eu un départ à 19h40 et maintenant à 19h56... en GX327. Ils ont du faire des HLP.

Alex
Membre

Masculin Bélier Singe

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut