[TRVX TRAM] Avancée des travaux du tramway de Reims
Page 3 sur 7 • Partager •
Page 3 sur 7 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 
[TRVX TRAM] Avancée des travaux du tramway de Reims
Rappel du premier message :
Reprise du forum précédent.
TRANSDEV Reims 2008-09-14 18:01:25
Bonjour Daïma,
Je poste ce sujet pour pouvoir être régulièrement tenu au courant des travaux du tramway de Reims, qui d'ailleurs je trouve vont assez vite quand même. Je compare régulièrement par rapport au tramway d'Angers qui a une ouverture prévu pour mi 2010 je trouve que nous somme pas très en retard par rapport a eux: la pose des premier rails auras lieu durant cet hiver c'est a dire a quelque mois prés de la pose du premier rail a Reims après on auras peut-être repris du retard on en sais rien. La première pierre du centre de maintenance sera poser dans le courant novembre.
Bonne fin de journée
Daiima 2008-09-14 18:11:05
Par rapport au centre de maintenant, c'est sûr ils s'y sont pris avec pas mal d'avance !
Mais bon, il y a quand même plus de 6 mois d'écart pour la date d'ouverture... c'est normal qu'il y ait un décalage tongue
(PS : je ne suis pas le seul à pouvoir répondre
)
TRANSDEV Reims 2008-09-14 18:16:23
Non mais je voulais dire avec la date prévu de mise en service commercial on risque d'être en avance, non? je sais que tu n'est pas tout seul mais pour l'instant tu est le seul a intervenir sur le forum alors tu comprend que les message s'adresse a toi. mais s'il y en a qui veulent répondre ils peuvent.
Daiima 2008-09-15 18:22:16
Au niveau de la rapidité de construction, déjà j'avais compris l'inverse de ce que tu voulais dire
je croyais que tu disais qu'Angers avait de l'avance.
Effectivement si tu dis que la pose des premiers rail aura lieu à Angers à peu près en même temps que chez nous, c'est clair qu'on a de l'avance ! Mais bon en même temps je crois que ce premier rail rémois sera posé à Bezannes, donc pas de gros travaux, ça peut se comprendre... à voir quand aura lieu la première pose de rail en ville.
Cela peut peut-être venir aussi de différences dans le mode de construction. Peut-être le fait d'avoir un consortium créé par un PPP est-il un moyen d'accélerer les choses ? En tous cas, je pense que le chantier rémois a pris un bon tour puisqu'apparement le gros œuvre sera débuté avant la date prévue : initialement prévu vers le 29 octobre, le nouveau plan de circulation consécutif au début de celui-ci (le gros œuvre) sera mis en place dès le 15 (cf. VRI de ce mois-ci).
Serions-nous en train de rattraper le temps perdu avec tous les tracas administratifs des élections ? ce serait formidable !
PS : nouvelle fuite de gaz rue de Vesle cet après midi, vers 15h, tous les bus déviés par le pont de Gaulle...
Cyril-tur 2008-09-17 21:23:05
A continuer avec les fuites de gaz (9eme en 10 jours un record s abattre ), ils vont finir pas faire sauter la rue de vesle et les bus avec :P
TRANSDEV Reims 2008-09-17 21:26:10
c'est vrai que c'est la première fois que je vois des travaux de déviations de réseaux se dérouler avec autant d'incidents.
Alex 2008-10-07 22:04:26
Bonsoir,
Quand vont se terminer les travaux de dévation de réseau?
TRANSDEV Reims 2008-10-11 07:27:37
Salut,
Normalement la fin des travaux de déviations de réseaux est prévu pour mai 2009
bonne journée.
Alex 2008-10-11 09:13:04
Mai 2009!! eh bien ce n'est pas pour tout de suite alors!
TRANSDEV Reims 2008-10-11 11:48:32
Salut,
en plus le secteur hôpital n'est pas encore commencé mais ça ne va plus tarder.
quentin.51 2009-01-18 17:55:07
Bonsoir à tous,
Ah ben justement, le secteur Hôpitaux et Croix Rouge sera en travaux dès mardi.
Grosses perturbations à prévoir sur les lignes P, S et H dimanche.
(Ils vont devoir faire un détour... Tous les arrêts de Hôpital Debré jusqu'à la Facultés Droit et Lettres). Ca promet !
Sinon, juste une question :
Est-ce que quelqu'un d'entre vous sait-il où vont passer les bus quand le Théâtre sera en travaux à partir du mois de Mars 2009 prochain ?
Merci de vos réponses.
Bonne soirée à tous
TRANSDEV Reims 2009-01-18 18:12:18
Bonsoir,
pour moi les lignes qui transiterons par le centre ville feront leur arrêt a la place du forum plus la ligne E et pour les lignes faisant terminus au theatre faire leur terminus a Rockefeller.
Alex 2009-01-18 20:27:46
Mais les lignes de bus A,F et T qui ne passent pas par la rue de Vesle ne devraient pas trop être dévies, car le tram ne passera pas par la rue Taleyrand. J'espere que je ne me trompe pas!!
quentin.51 2009-01-18 20:35:04
Bonsoir à tous,
Ben de toute façon, toutes les lignes qui passent au Théâtre vont être déviés (sauf peut-être la E comme l'a dit TRANSDEV Reims tout à l'heure).
Parce que, si vous regardez bien le plan, l'emplacement des arrêts des bus au Théâtre, les bus passent tous sans exception à l'angle des rues Talleyrand, VESLE et Chanzy.
Bonne soirée à tous
Daiima 2009-01-30 18:43:51
Alors les lignes B, C, D et N aujourd'hui seront déviées par la rue des Elus, la E par le côté de la Cathédrale (rue des Tournelles au moins à l'arrivée, au départ je ne sais pas trop)
Les A, F, K, T ne bougeront pas je crois
Les G, H, I, M seront bien à Rockefeller ou bien à un nouvel arrêt entre la rue Libergier et la rue des Tournelles.
Si je me souviens bien et s'il n'y a pas eu de changements depuis le mois dernier.
quentin.51 2009-02-21 13:53:42
Bonjour à tous,
Les travaux au Théâtre pour le tramway commencent bientôt ! (en mars)
Quelqu'un sait-il si ce sera début ou fin mars ?
Bonne après-midi à tous
PS : J'ai bien reçu le SMS de Daiima.
TRANSDEV Reims 2009-02-21 14:42:41
Salut,
Si le planning de MARS est respecté ce serait normalement prévu vers le 15 mars environ mais a voir en fonction des condition méteo
Normalement ils ont déjà commencé rue de vesle par la pose du multitubulaire ( cable necessaire au bon fonctionnement du tramway)
Bonne journée
quentin.51 2009-03-02 18:33:25
Bonsoir à tous,
J'ai reçu un mail de la part des TUR.
J'ai demandé à quelle date commencerait les travaux du tramway au Théâtre.
Les travaux ne commenceront pas en Mars. Ils commenceront le Lundi 20 Avril 2009.
Bonne soirée à tous
Cyril-tur 2009-03-02 18:35:40
Retarder, ca commence bine , les travaux devait débuter le 9 Mars pourtant..c'st un signe que le tramway ne sera pas prêt a temps...Tout comme le reste d'ailleurs
Reprise du forum précédent.
TRANSDEV Reims 2008-09-14 18:01:25
Bonjour Daïma,
Je poste ce sujet pour pouvoir être régulièrement tenu au courant des travaux du tramway de Reims, qui d'ailleurs je trouve vont assez vite quand même. Je compare régulièrement par rapport au tramway d'Angers qui a une ouverture prévu pour mi 2010 je trouve que nous somme pas très en retard par rapport a eux: la pose des premier rails auras lieu durant cet hiver c'est a dire a quelque mois prés de la pose du premier rail a Reims après on auras peut-être repris du retard on en sais rien. La première pierre du centre de maintenance sera poser dans le courant novembre.
Bonne fin de journée

Daiima 2008-09-14 18:11:05
Par rapport au centre de maintenant, c'est sûr ils s'y sont pris avec pas mal d'avance !
Mais bon, il y a quand même plus de 6 mois d'écart pour la date d'ouverture... c'est normal qu'il y ait un décalage tongue
(PS : je ne suis pas le seul à pouvoir répondre
)_______________
TRANSDEV Reims 2008-09-14 18:16:23
Non mais je voulais dire avec la date prévu de mise en service commercial on risque d'être en avance, non? je sais que tu n'est pas tout seul mais pour l'instant tu est le seul a intervenir sur le forum alors tu comprend que les message s'adresse a toi. mais s'il y en a qui veulent répondre ils peuvent.
Daiima 2008-09-15 18:22:16
Au niveau de la rapidité de construction, déjà j'avais compris l'inverse de ce que tu voulais dire
je croyais que tu disais qu'Angers avait de l'avance.Effectivement si tu dis que la pose des premiers rail aura lieu à Angers à peu près en même temps que chez nous, c'est clair qu'on a de l'avance ! Mais bon en même temps je crois que ce premier rail rémois sera posé à Bezannes, donc pas de gros travaux, ça peut se comprendre... à voir quand aura lieu la première pose de rail en ville.
Cela peut peut-être venir aussi de différences dans le mode de construction. Peut-être le fait d'avoir un consortium créé par un PPP est-il un moyen d'accélerer les choses ? En tous cas, je pense que le chantier rémois a pris un bon tour puisqu'apparement le gros œuvre sera débuté avant la date prévue : initialement prévu vers le 29 octobre, le nouveau plan de circulation consécutif au début de celui-ci (le gros œuvre) sera mis en place dès le 15 (cf. VRI de ce mois-ci).
Serions-nous en train de rattraper le temps perdu avec tous les tracas administratifs des élections ? ce serait formidable !

PS : nouvelle fuite de gaz rue de Vesle cet après midi, vers 15h, tous les bus déviés par le pont de Gaulle...
Cyril-tur 2008-09-17 21:23:05
A continuer avec les fuites de gaz (9eme en 10 jours un record s abattre ), ils vont finir pas faire sauter la rue de vesle et les bus avec :P
TRANSDEV Reims 2008-09-17 21:26:10
c'est vrai que c'est la première fois que je vois des travaux de déviations de réseaux se dérouler avec autant d'incidents.
Alex 2008-10-07 22:04:26
Bonsoir,
Quand vont se terminer les travaux de dévation de réseau?
TRANSDEV Reims 2008-10-11 07:27:37
Salut,
Normalement la fin des travaux de déviations de réseaux est prévu pour mai 2009

bonne journée.
Alex 2008-10-11 09:13:04
Mai 2009!! eh bien ce n'est pas pour tout de suite alors!
TRANSDEV Reims 2008-10-11 11:48:32
Salut,
en plus le secteur hôpital n'est pas encore commencé mais ça ne va plus tarder.

quentin.51 2009-01-18 17:55:07
Bonsoir à tous,
Ah ben justement, le secteur Hôpitaux et Croix Rouge sera en travaux dès mardi.
Grosses perturbations à prévoir sur les lignes P, S et H dimanche.
(Ils vont devoir faire un détour... Tous les arrêts de Hôpital Debré jusqu'à la Facultés Droit et Lettres). Ca promet !
Sinon, juste une question :
Est-ce que quelqu'un d'entre vous sait-il où vont passer les bus quand le Théâtre sera en travaux à partir du mois de Mars 2009 prochain ?
Merci de vos réponses.
Bonne soirée à tous
TRANSDEV Reims 2009-01-18 18:12:18
Bonsoir,
pour moi les lignes qui transiterons par le centre ville feront leur arrêt a la place du forum plus la ligne E et pour les lignes faisant terminus au theatre faire leur terminus a Rockefeller.

Alex 2009-01-18 20:27:46
Mais les lignes de bus A,F et T qui ne passent pas par la rue de Vesle ne devraient pas trop être dévies, car le tram ne passera pas par la rue Taleyrand. J'espere que je ne me trompe pas!!
quentin.51 2009-01-18 20:35:04
Bonsoir à tous,
Ben de toute façon, toutes les lignes qui passent au Théâtre vont être déviés (sauf peut-être la E comme l'a dit TRANSDEV Reims tout à l'heure).
Parce que, si vous regardez bien le plan, l'emplacement des arrêts des bus au Théâtre, les bus passent tous sans exception à l'angle des rues Talleyrand, VESLE et Chanzy.
Bonne soirée à tous
Daiima 2009-01-30 18:43:51
Alors les lignes B, C, D et N aujourd'hui seront déviées par la rue des Elus, la E par le côté de la Cathédrale (rue des Tournelles au moins à l'arrivée, au départ je ne sais pas trop)
Les A, F, K, T ne bougeront pas je crois
Les G, H, I, M seront bien à Rockefeller ou bien à un nouvel arrêt entre la rue Libergier et la rue des Tournelles.
Si je me souviens bien et s'il n'y a pas eu de changements depuis le mois dernier.
quentin.51 2009-02-21 13:53:42
Bonjour à tous,
Les travaux au Théâtre pour le tramway commencent bientôt ! (en mars)
Quelqu'un sait-il si ce sera début ou fin mars ?
Bonne après-midi à tous
PS : J'ai bien reçu le SMS de Daiima.
TRANSDEV Reims 2009-02-21 14:42:41
Salut,
Si le planning de MARS est respecté ce serait normalement prévu vers le 15 mars environ mais a voir en fonction des condition méteo
Normalement ils ont déjà commencé rue de vesle par la pose du multitubulaire ( cable necessaire au bon fonctionnement du tramway)
Bonne journée

quentin.51 2009-03-02 18:33:25
Bonsoir à tous,
J'ai reçu un mail de la part des TUR.
J'ai demandé à quelle date commencerait les travaux du tramway au Théâtre.
Les travaux ne commenceront pas en Mars. Ils commenceront le Lundi 20 Avril 2009.
Bonne soirée à tous
Cyril-tur 2009-03-02 18:35:40
Retarder, ca commence bine , les travaux devait débuter le 9 Mars pourtant..c'st un signe que le tramway ne sera pas prêt a temps...Tout comme le reste d'ailleurs
Dernière édition par Daiima le Dim 16 Aoû 2009 - 12:15, édité 1 fois

Daiima- Membre
-

Emploi: Chercheur chez Paul Amploit

Re: [TRVX TRAM] Avancée des travaux du tramway de Reims
Rien de plus à dire, merci Marius ! 

Daiima- Membre
-

Soudure des rails rue de vesle :
Quelques photos de la soudure d'un rail rue de Vesle :

Puis des photos des rails :

Quelques photos de la soudure d'un rail rue de Vesle :

Puis des photos des rails :

Invité- Invité
je dis ca mais je ne dis rien!
il serait peut etre bien de flouter le personnel de chaintier?
quel est votre avis?... perso je le ferai
il serait peut etre bien de flouter le personnel de chaintier?
quel est votre avis?... perso je le ferai

Invité- Invité
Mias la loi dit le contraire , que toute personnes étant photographié sur leurs lieu de travail n'ont pas un droit à l'image car ils sont dans l'exercice de leurs fonctions
(Je le fait par respect des conducteurs..)
(Je le fait par respect des conducteurs..)

Invité- Invité
d'accord d'accord, je ne lit pas les lois tous les jours j'ai d'autres chats à fouéter!
j'entre en accord avec ce raisonnenement!
j'entre en accord avec ce raisonnenement!

Invité- Invité
Enfin aussi là c'est surtout que je n'avait pas le temps de Copyright"é" les photos donc ca ete au pif 

Invité- Invité
Petit reportage photo entre De fermat et avenue de Laon (Le reste demain si je peux)
Certaines photo sont tellement floues que je l'ai ai pas mises, vous n'aurez que ca pour le moment !
Orgeval, ou les rails sont déjà posé, sans etre soudé ...

Aussi vers Neuchâtel que vers CHU !

Sous bassement ? Station ? Non juste la plate forme du tram.

Piétons, vous avez le choix ! Votre passage et bien large

A l'angle du boulevard Jean Macé, les rails sont posés manuellement ..

D'ici on se rend compte de l'importance des virages

On devine facilement l'arrêt de bus Jean Macé qui sera desservi par les 3, 4, 12 (?)

Les passages cloutés nous fait de belles jambes...on ne peut passer à cette endroit aussi bien de ce coté....

...Que de l'autre

Ici les rails ont voulu jouer Titanic, tant ils sont obliques (Droite)

La pelleteuse semble ne pas vouloir s'arreter

Le point collecte déchet sert surtout aux ouvriers vu leurs positions !

Et encore plien d'autre photo d'ici demain ou après demain, j'espere que ce petit reportage tram-humour vous à plu
Certaines photo sont tellement floues que je l'ai ai pas mises, vous n'aurez que ca pour le moment !
Orgeval, ou les rails sont déjà posé, sans etre soudé ...

Aussi vers Neuchâtel que vers CHU !

Sous bassement ? Station ? Non juste la plate forme du tram.

Piétons, vous avez le choix ! Votre passage et bien large

A l'angle du boulevard Jean Macé, les rails sont posés manuellement ..

D'ici on se rend compte de l'importance des virages

On devine facilement l'arrêt de bus Jean Macé qui sera desservi par les 3, 4, 12 (?)

Les passages cloutés nous fait de belles jambes...on ne peut passer à cette endroit aussi bien de ce coté....

...Que de l'autre

Ici les rails ont voulu jouer Titanic, tant ils sont obliques (Droite)

La pelleteuse semble ne pas vouloir s'arreter

Le point collecte déchet sert surtout aux ouvriers vu leurs positions !

Et encore plien d'autre photo d'ici demain ou après demain, j'espere que ce petit reportage tram-humour vous à plu

Invité- Invité
L'Union 14 aout 2009 a écrit:Travaux du tramway / Bientôt le bout du tunnel
A partir du 17 août, plusieurs modifications importantes vont intervenir dans le chantier du tramway. Lequel est à la moitié de sa réalisation. Tour d'horizon.
ON n'entend plus beaucoup parler des travaux du tramway. Il faut dire que depuis dix mois qu'ils sont inscrits dans le paysage, on a fini par s'y habituer. Il faut dire aussi que la partie la plus désagréable du chantier (modifier les réseaux souterrains) est terminée. On est donc passé dans la phase purement « constructive ». Dans les prochains jours, de nouvelles évolutions sont à attendre, dont voici les principaux éléments.
Le plus perturbateur pour la circulation sera sans doute la fermeture (mardi 25 août) de la traversée de l'avenue de Laon, dans le sens rue Roosevelt/rue Lesage. Pour passer de l'une à l'autre, les véhicules devront passer par la place de la République. En pleine rentrée, ça devrait être assez « folklo » au début.
Le temps perdu a été rattrapé
Autre modification spectaculaire, le basculement de la construction de la ligne de l'autre côté de la rue de Vesle (jeudi 27 août). Les sens de circulation seront modifiés au rond-point de l'entrée nord de Reims (Cora-Nord) pendant la seconde quinzaine d'août, le temps d'achever la seconde partie du rond-point et de ses accès. Enfin, rue Salengro, le stationnement subira quelques modifications entre le boulevard des Belges et la rue Mansuy.
Autre point intéressant du chantier, la « trémie », autrement dit le passage souterrain devant la gare. La moitié est creusée côté boulevard Joffre. Dès demain samedi 15 août, les ouvriers attaqueront le côté Roederer. Fin septembre, le percement sera achevé. À signaler que les déblais seront évacués pour niveler le sol au terminus de la rue de Neufchâtel. Pour le moment, ça roule donc bien pour le tramway, se réjouit le président de Mars, Christian Messelyn. On est à mi-parcours du chantier.
Le plus compliqué (pertes de temps à l'appui) aura été la modification des réseaux. Car nombre d'entre eux étaient abandonnés. Le temps perdu a été rattrapé. 1/5e des 11 km de voies est terminé, notamment en centre-ville (sauf rue et pont de Vesle, face au GTR). Des voiries définitives devraient être achevées prochainement (cours Langlet, devant l'école Jean-Macé, intersection avenue de Laon/boulevard des Belges). Le centre de maintenance de Bezannes sera livré en mars, prêt à accueillir les dix-huit rames du tram de Reims. Sur les sept sous-stations (production d'énergie), quatre sont terminées. Enfin, le coût (345 M€) ne souffre d'aucun dépassement pour le moment. Livraison du tramway : été 2011.
J.-F. SCHERPEREEL
Quelques notes :
- Bizarre, de mettre le basculement de la rue de Vesle et de celui du rond-point en construction à Neufchâtel dans la même phrase, pour un nom rémois, ça peut être vachement trompeur
D'ailleurs, le basculement à Neufchâtel avait déjà commencé quelques jours plus tôt...- "1/5e des 11 km de voies est terminé, notamment en centre-ville (sauf rue et pont de Vesle, face au GTR)". Euh, il ne reste plus que le Cours Langlet, en gros !
(GTR : le Théâtre. )
Daiima- Membre
-

Le cours Langlet, Fragonard et Bezannes TGV, Intersection Belges et boulevard Jean Macé, Avenue Léon Mathieu 

Invité- Invité
Je parlais du centre-ville... 
À ce train là les Promenades sont terminées, elles aussi !

À ce train là les Promenades sont terminées, elles aussi !

Daiima- Membre
-

Le centre ville dans le découpage cadastrale, c'est entre gare et St Rémi
Donc effectivement on peu mettre les promenades aussi.
Mais par contre, cela avance vite malgré tout, la pose des rails va bientot commencer à croix rouge et à Hôpitaux, la plate forme sa être faite. Le béton est coulé place du théatre.....Ca sens les rails à plein nez, il reste 6 mois avant la livraison du la 1ere rame
Donc effectivement on peu mettre les promenades aussi.Mais par contre, cela avance vite malgré tout, la pose des rails va bientot commencer à croix rouge et à Hôpitaux, la plate forme sa être faite. Le béton est coulé place du théatre.....Ca sens les rails à plein nez, il reste 6 mois avant la livraison du la 1ere rame

Invité- Invité
Hôpitaux t'es sûr ?
J'y suis passé deux fois en deux jours (
) et ça m'avait pas l'air avancé à ce point là !
(Surtout que la plateforme sera du côté où se fait actuellement la circulation automobile....
)
J'y suis passé deux fois en deux jours (
) et ça m'avait pas l'air avancé à ce point là !(Surtout que la plateforme sera du côté où se fait actuellement la circulation automobile....
)
Daiima- Membre
-

non mais je pense que cyril veut dire au rond point Blum/Bonaparte et éventuellement au chateau d'eau
n'est-ce pas cyril car sinon je suis d'accord avec Alex
n'est-ce pas cyril car sinon je suis d'accord avec Alex

HEULIEZGX327- Membre
-

Emploi: Conducteur de car-bus Beauvais
En faite , à Hôpitaux, on peut s'imaginer que les rails vont bientôt être posés en faite, a voir les deux énorme tranchés creusés au niveau du rond point [Le terminus sans doute](Photo prochainement, car j'ai pas fini le reportage
) on sais dores et déjà, que la plate forme va être couler.
Au niveau de Léon blum est à l'ancien arrêt Croix-rouge des P et S, idem, une énorme tranchés et creusés au niveau de droite ...
Sa sens les rails je vous dis!
) on sais dores et déjà, que la plate forme va être couler. Au niveau de Léon blum est à l'ancien arrêt Croix-rouge des P et S, idem, une énorme tranchés et creusés au niveau de droite ...
Sa sens les rails je vous dis!

Invité- Invité
Extrait d'une conversation MSN :
Moi : la tranchée est du côté Bonaparte -> Koenig : ils vont faire la chaussée auto, et une fois celle ci faite ils entameront le côté Koenig -> Bonaparte pour faire la plateforme, exactement comme en bas de l'avenue De Gaulle
Cyril : la chaussée ?? à 1 mètre de profondeur
Moi : pourquoi pas? (je doute qu'il y ait vraiment 1 mètre...)
Cyril : au moins quand j'y suis passé, mais tu en as deux distinctes qui se décrochent, un peu comme la plate forme de Bezanes TGV
Moi : c'est pas possible : quand tu te places au rond point de retournement du A tu as sur ta droite le futur emplacement du terminus et à gauche, donc là où ils ont creusé, la chaussée. Regarde sur les plans si tu veux
Cyril : alors ça serait la chaussée ? la vache ils font les choses bien géante pour une pose de goudron XD
Moi : ils refont toute la chaussée pas juste le revêtement
Moi : la tranchée est du côté Bonaparte -> Koenig : ils vont faire la chaussée auto, et une fois celle ci faite ils entameront le côté Koenig -> Bonaparte pour faire la plateforme, exactement comme en bas de l'avenue De Gaulle
Cyril : la chaussée ?? à 1 mètre de profondeur

Moi : pourquoi pas? (je doute qu'il y ait vraiment 1 mètre...)
Cyril : au moins quand j'y suis passé, mais tu en as deux distinctes qui se décrochent, un peu comme la plate forme de Bezanes TGV
Moi : c'est pas possible : quand tu te places au rond point de retournement du A tu as sur ta droite le futur emplacement du terminus et à gauche, donc là où ils ont creusé, la chaussée. Regarde sur les plans si tu veux
Cyril : alors ça serait la chaussée ? la vache ils font les choses bien géante pour une pose de goudron XD
Moi : ils refont toute la chaussée pas juste le revêtement

Daiima- Membre
-

Nouvel article sur le tram dans l'Union d'aujourd'hui.
Chantiers : ils triment pour le tram
On parle des avancées (ou pas) sur le chantier du tramway, ou des revendications des commerçants sur le tracé. Mais peu des ouvriers qui participent à l'embellissement de Reims. Rencontres.
ATTENTION, gros bras nécessaires ! Jeudi dernier, des ouvriers faisaient un gros travail de déblayage. Ils devaient créer un avaloir nouveau sur la rue de Vesle, sous laquelle passent les canalisations de la ville. Le gros orage du 23 juillet a ramené beaucoup de pierres et de cailloux dans le trou profond qui a été creusé en vue de cet avaloir. « Tatane », jeune Mulhousien, et ses collègues de Colas Est (Metz) donnent de gros coups de pelles. Un tuyau gène leurs mouvements. « Tatane » sort de son trou les coudes tout erraflés. La première fois qu'il a pénétré dans la galerie il est tombé sur un rat de 30 cm. Logiquement les ouvriers devraient pénétrer dans la galerie avec une combinaison spéciale : « C'est plein de merde là-dedans ! il y a des gaz malsains, comme le CO2 ». Mais Colas n'a pas prévu les équipements adéquats.
« Tatane » nous explique que lui et ses collègues de Colas ont fait depuis le début du chantier 137 heures supplémentaires. Ils commencent en temps normal à 7 heures pour quitter à 18 heures avec une pause déjeuner d'une heure. Mais leur quota explosant, Colas a décidé de faire terminer ses ouvriers à 17 heures car l'entreprise ne peut rembourser les heures en monnaies sonnantes et trébuchantes.
42 heures par semaine
Les CDI doivent donc discuter de ces questions avec leur direction qui, elle, ne veut pas communiquer sur la question. Par contre, pour les intérimaires, les heures sup sont tout bénéfice car elles sont payées ! Belkhacem a été embauché comme ouvrier routier par l'agence Supplay, tout comme Antoine Bougy, qui vient de placer des tuyaux sur la rue de Vesle pour permettre une meilleure évacuation de l'eau. Son collègue Stéphane Lefèvre, maçon Voirie Réseau Divers, a trouvé un poste grâce à Adecco. « On n'a pas à se plaindre ». Pourtant, ils commencent à 7 heures et bouclent à 17 heures, avec une pause déjeuner d'une heure. Le vendredi, ils finissent à 16 h 30.
Au total, leur semaine est d'environ 42 heures. La chaleur est le principal ennemi. Les réflexions des passants, exaspérés de devoir faire un détour de quinze mètres, sont parfois désagréables.
Le tour de France des tramways
Ce jeudi matin, des ouvriers serrent les boulons sur les rails posés rue de Vesle, à l'aide d'une machine. Marc a 31 ans de bâtiment dans les bras. Il travaille pour Colas Rail. Il est arrivé sur le chantier rémois en avril, pour la pose des rails. Il participe à la pose des traverses de béton, sur lesquelles on place de la mousse. Il vérifie l'écartement entre les traverses, qui doit être de 1,435 m exactement. Le bétonnage ne vient qu'ensuite, il est réalisé par Colas Génie Civil. « On leur rend les plateformes. Nous, on ne s'occupe pas des bordures et de l'assainissement ». Un topographe vient faire les réglages finaux.
Marc est un Ch'ti. Il vient d'Arras. Colas fait le tour de France des tramways et donc Marc est toujours en déplacement. Il voit sa famille uniquement les week-ends mais « ce n'est pas un problème ». « Et puis, mon fils bosse avec moi, chez Colas ». Marc est fatigué. « Il y a de grosses cadences. Ce n'est pas la mort, mais il faut suivre. »
Nicolas Bosseron est chef de chantier chez Colas Est. Le tram est un gros chantier, et les moyens suivent : « Nous avons des engins à disposition, mais aussi des glacières électriques, des WC chimiques nettoyés toutes les semaines. » Les employés sont souvent polyvalents, à l'image de Stéphane Sonatore, maçon VRD. Il participe à la pose des fourreaux (réseau électrique), pose des bordures, casse des trottoirs. « Il y a des moments difficiles mais sinon c'est le b.a.-ba de notre métier. »
Une vraie ruche
Plus loin sur la rue de Vesle, une autre boite est représentée. Baya BTP sous-traite pour la Screg. Baki, le chef de chantier, et Jérémy, un de ses ouvriers, nous expliquent leur travail ce jeudi matin. Ils font du béton désactivé : ils brûlent le ciment pur. Les cailloux ressortent propres.
Sur ce vaste chantier du tram, les entreprises se côtoient, les ouvriers se mêlent.
C'est une vraie ruche, dans laquelle les ouvriers préparent les beaux jours des commerçants.
Anthony RENAUT

Daiima- Membre
-

Le cours Langlet (Merci Daiima !
) change de trottoirs, les bulldozers ont attaqués le coté Gauche (Si vous regardez vers l'ex-fontaine!) de la rue, pour enfin posé les trottoirs ...Enfin, bordure définitive qui créeront le trottoir, et qui servira de route provisoire.
Avenue de Laon, une grande couche de macadam à été posé sur la partie droite (Speedy ), elle est provisoire aussi, car si vous remarquez bien , il y à une trace bleu sur toutes les bordures, cette trace matérialise le niveau finie de la route. Cette route provisoire est en dessous du niveau finie, servira donc de basculement pour les Bus et automobilistes pour l'intersection Laon - Lesage, idem pour l'intersection laon - Zola.
A croix-rouge, les supports de Lac commence à être posé....Alors que la plate forme tram n'y est pas coulé ...
Le centre de maintenance , est couvert de Rail enfin (Source: Un ouvrier
), celles si sont raccordés aux rails de la Ligne B .
Voilà pour les infos
) change de trottoirs, les bulldozers ont attaqués le coté Gauche (Si vous regardez vers l'ex-fontaine!) de la rue, pour enfin posé les trottoirs ...Enfin, bordure définitive qui créeront le trottoir, et qui servira de route provisoire.Avenue de Laon, une grande couche de macadam à été posé sur la partie droite (Speedy ), elle est provisoire aussi, car si vous remarquez bien , il y à une trace bleu sur toutes les bordures, cette trace matérialise le niveau finie de la route. Cette route provisoire est en dessous du niveau finie, servira donc de basculement pour les Bus et automobilistes pour l'intersection Laon - Lesage, idem pour l'intersection laon - Zola.
A croix-rouge, les supports de Lac commence à être posé....Alors que la plate forme tram n'y est pas coulé ...
Le centre de maintenance , est couvert de Rail enfin (Source: Un ouvrier
), celles si sont raccordés aux rails de la Ligne B .Voilà pour les infos

Dernière édition par Cyril-tur le Mar 18 Aoû 2009 - 19:07, édité 1 fois

Invité- Invité
Le Cours... Langlet ?
(Je demande précision pour ceux qui ne devineraient pas
)
(Je demande précision pour ceux qui ne devineraient pas
)
Daiima- Membre
-

Avancé des travaux avenue de Laon :
La chaussé de gauche est enfin faite, normalement elle devrait ouvrir d'ici peu pour que les travaux puisse basculer de l'autre coté, on notera un petit décrochement de la chaussé a la hauteur de la passerelle.

Vue vers St-thomas

Ici les bordures sont inclinés....on ne sait pour quel raison

Une feutrine anti-contaminant séparent la bordure définitive du goudron provisoire pour l'accès à la passerelle

Des nouvelles places de stationnement, séparer par des petites jardinière sympathique (Plus pour l'emplacement des futures arbres)

Voici ce fameux trait bleu, qui matérialise le niveau finie de la chaussé, on remarquera qu'il reste encore une bonne couche à posé avant que la chaussé soit véritablement définitive.

Les soudures sont faites , dans les 2 sens !

Le garage a pneu va pouvoir reprendre des clients

Préparation de la plate forme au pont de Laon

La chaussé de gauche est enfin faite, normalement elle devrait ouvrir d'ici peu pour que les travaux puisse basculer de l'autre coté, on notera un petit décrochement de la chaussé a la hauteur de la passerelle.

Vue vers St-thomas

Ici les bordures sont inclinés....on ne sait pour quel raison

Une feutrine anti-contaminant séparent la bordure définitive du goudron provisoire pour l'accès à la passerelle

Des nouvelles places de stationnement, séparer par des petites jardinière sympathique (Plus pour l'emplacement des futures arbres)

Voici ce fameux trait bleu, qui matérialise le niveau finie de la chaussé, on remarquera qu'il reste encore une bonne couche à posé avant que la chaussé soit véritablement définitive.

Les soudures sont faites , dans les 2 sens !

Le garage a pneu va pouvoir reprendre des clients

Préparation de la plate forme au pont de Laon

Invité- Invité
Page 3 sur 7 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 
Page 3 sur 7