Arrivée des nouveaux Citélis
Page 2 sur 10 • Partager •
Page 2 sur 10 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 
Arrivée des nouveaux Citélis
Rappel du premier message :
Paf !
Effectivement nous allons prochainement recevoir (2009 si j'ai bien compris) des 21xx (Citélis 12m) et 26xx (Citélis 18m) à diodes. Les seuls bus à diodes sont le Volvo 7700 de la 50 et le GX 127 de la 84.

Si vous avez d'autres questions ...
Daiima a écrit:Petit HS que je ne savais pas trop où caser, je le mets
ici car ça me semble en adéquation (nouveaux trams - nouveaux bus) :
Lyon va recevoir plusieurs Citelis avec... girouettes diodes ! (source Linéoz)
T163R a écrit:Vous en avez déjà non?
Daiima a écrit:À ce que je sache les seuls bus lyonnais à diodes
appartiennent à des sous-traitants. Mais les Lyonnais pourront en dire
plus.
Paf !

Effectivement nous allons prochainement recevoir (2009 si j'ai bien compris) des 21xx (Citélis 12m) et 26xx (Citélis 18m) à diodes. Les seuls bus à diodes sont le Volvo 7700 de la 50 et le GX 127 de la 84.

Si vous avez d'autres questions ...

Dernière édition par Billy le Mer 22 Avr 2009 - 9:38, édité 1 fois

Billy- Webmaster

-

Emploi: DUT Gestion Logistique et Transport

Re: Arrivée des nouveaux Citélis
Les articulations qui commencent à faiblir, les fissurent dans les rails, ce n'est pas déja assez?

louxer- Membre
-

Emploi: Lycéen
Les rails, c'est pas les trains...
Et puis cela m'étonnerait que ce soit les trains qui soient lourds
La ligne
est construite sur une ancienne carrière de gypse. C'est pour ça que les trains tremblent, etc. Ce doit être pour ça qu'il y a des fissures...
Et puis cela m'étonnerait que ce soit les trains qui soient lourds

La ligne
est construite sur une ancienne carrière de gypse. C'est pour ça que les trains tremblent, etc. Ce doit être pour ça qu'il y a des fissures...
T163R- Membre
-

Emploi: Collégien

Mais aussi les essieux orientables abîment les rails beaucoup plus que les essieux(erreur corrigée) normaux
Dernière édition par louxer le Mer 22 Avr 2009 - 10:30, édité 1 fois

louxer- Membre
-

Emploi: Lycéen
Que les essieux normaux tu veux dire...
Oui, c'est vrai...aussi
Oui, c'est vrai...aussi

T163R- Membre
-

Ahem sans vouloir casser l'ambiance on est dans la partie TCL..
Vous pouvez en parler dans la partie R.A.T.P. ça sera sûrement mieux vu
.
Vous pouvez en parler dans la partie R.A.T.P. ça sera sûrement mieux vu
.
CY2N- Membre
-

Emploi: A travers le Val de Marne
Voilà CY2N a lu dans mes pensées, j'allais être plus trash la 

Billy- Webmaster

-

On ===>>> [-]

T163R- Membre
-

D'autres questions sur les Citélis ?

Billy- Webmaster

-

Oui, moi msieur, moi j'en ai une !
Quand-est ce que Irisbus fout le camp de votre région, histoire que vous ayez enfin du bon matériel* ?
Oui, bon, je sors aussi. Hein quoi un bonnet d'âne ? Mais euh... bon d'accord, okthxbye.
*Citadis exclus, évidemment, car là, mieux, ce doit être dur à trouver.
Quand-est ce que Irisbus fout le camp de votre région, histoire que vous ayez enfin du bon matériel* ?

Oui, bon, je sors aussi. Hein quoi un bonnet d'âne ? Mais euh... bon d'accord, okthxbye.

Daiima- Membre
-

Emploi: Chercheur chez Paul Amploit

Billy a écrit:D'autres questions sur les Citélis ?
Y seront bridé ou pas ?

Agora Line 41 TCL- Membre
-

Emploi: Futur Lycéen
Aucune idée, surement.

Billy- Webmaster

-

Daiima a écrit:Oui, moi msieur, moi j'en ai une !
C'est pas Citélis que tu voulais dire? Citadis c'est un tramway fait pas Alstom...

T163R- Membre
-

Daiima a écrit:Oui, moi msieur, moi j'en ai une !
Les Citelis sont du très bon matériel pour les utilisateurs (peut-être moins pour la maintenance), heureusement qu'on n'a pas ces horreurs de Scania que je boycotte chaque fois que je vais à Paris. C'est difficile de faire plus moche.
Les Citadis lyonnais sont presque aussi moches (quel vilain "nez" tordu choisi par les élus locaux) et les sièges pas confortables, il n'y a pas photo avec les parisiens !
Quand aux Cristalis, c'est en fait du Heuliez, une sous-marque d'irisbus, c'est tout dire ... C'est pour ça que c'est si bruyant (autant qu'un autobus !) et très peu confortable. Ils sont très mal aménagés (2 poussettes et c'est le souk) et on dirait qu'ils n'ont pas de suspension du tout.

JM-C- Membre
-

Emploi: retraité
Billy a écrit:Kéolis = Economies
Ah pardon on est pas dans le jeu des mots ?
Tu oublie que c'est le Sytral et pas l'exploitant (Kéolis) qui achète et possède les bus.
Et Sytral = Economies, ce n'est pas un jeu de mot mais la réalité. Il n'y a qu'à voir ce qu'ils ont fait avec la RRS T4 !

JM-C- Membre
-

T163R a écrit:C'est sûr que TCL est sûrement moins riche que la R'TAP, sans vouloir comparer quoi que ce soit
TCL ce n'est pas (plus en fait) une société, c'est la marque commerciale du réseau (les affrêtés Véolia ont aussi le sigle TCL). Il y a d'un côté le Sytral (// STIF) et Kéolis-Lyon (// RATP).
La seule différence c'est que le matériel du réseau TCL est acheté par le Sytral qui est très avare alors que celui de la RATP l'est par la RATP qui le possède donc. Mais la RATP fait d'autres économies, par exemple elle ne rénove (ou rénovait ?) pas ses bus, les plus anciens apparaissent assez crades et pas souvent nettoyés à fond.
Je pense que les lignes du réseau TCL devraient être repérées par des couleurs, mais le problème est que toutes les girouettes à pastilles sont monochromes.
Et je rappelle que les girouettes couleur ne sont apparues à la RATP qu'à l'occasion des opérations Autrement Bus (c'est nettement plus joli que RRS) dans les années 90s. Avant les girouettes étaient noires et blanches.

JM-C- Membre
-

Billy a écrit:En principe donc, il y aura réception de 42 Citélis 12 26xx et 16 Citélis 18 21xx
Pour les Citélis 18 la réception aura lieue cette année.
Les Citelis 12 aussi c'est dans le marché. D'ailleurs je crois qu'il y en a un ou deux qui sont arrivés chez Irisbus Vénissieux.

JM-C- Membre
-

JM-C a écrit:Daiima a écrit:Oui, moi msieur, moi j'en ai une !
Les Citelis sont du très bon matériel pour les utilisateurs (peut-être moins pour la maintenance), heureusement qu'on n'a pas ces horreurs de Scania que je boycotte chaque fois que je vais à Paris. C'est difficile de faire plus moche.
Les Citadis lyonnais sont presque aussi moches (quel vilain "nez" tordu choisi par les élus locaux) et les sièges pas confortables, il n'y a pas photo avec les parisiens !
Quand aux Cristalis, c'est en fait du Heuliez, une sous-marque d'irisbus, c'est tout dire ... C'est pour ça que c'est si bruyant (autant qu'un autobus !) et très peu confortable. Ils sont très mal aménagés (2 poussettes et c'est le souk) et on dirait qu'ils n'ont pas de suspension du tout.
Heuliez est plutot un carrossier, comme Gruau...
Comment ça que tu boycottes?
Calme JM-C. L'arrière des Scania est stylé quand même
.
T163R- Membre
-

Oui les 2101 et 2601 sont arrivé à Vénissieux.

anthony761- Membre
-

Emploi: recherche d'un emploi
T163R a écrit:JM-C a écrit:Daiima a écrit:Oui, moi msieur, moi j'en ai une !
Heuliez est plutot un carrossier, comme Gruau...
Comment ça que tu boycottes?
Calme JM-C. L'arrière des Scania est stylé quand même.
Heuliez a été racheté par RVI puis cédé à Irisbus/Iveco lors de la séparation. Les Cristalis sont entièrement montés à Rhortais près de Niort.
Quant aux appels d'offres c'est Irisbus/Iveco, propriétaire d'Heuliez qui y répond (ou pas) pour lui et donc ça dépend de la stratégie du groupe. Dans les grandes agglos, Irisbus propose du Citelis, dans les petites de l'Heuliez moins cher.
Pour les Scania, je déteste l'intérieur (pas de siège sur les roues avant, place perdue pour le moteur à l'arrière droit). Vue de l'avant ils ont l'air d'avoir reçu un rocher sur le toit et d'être un peu écrasés en largeur.
Comme tout, c'est une question de goûts et de couleurs mais je ne suis pas le seul à ne pas les aimer (voir forum BP) bien que je trouve que la face avant des Agora S/Line était plus racée que celle des Citelis.
Les Citelis sont du très bon matos mais apparemment assez complexes à maintenir. Ils fonctionnent très bien à Lyon et à Paris. Dans les agglos moyennes, avec des structures de maintenance forcemment moins lourde, ça pose plus de problèmes (et c'est d'ailleurs pour ça qu'Irisbus propose du Heuliez).
Les Citaro posent énormément de problèmes, plusieurs ont brûlé à Paris et ne sont pas faciles à maintenir (dixit un mécano de Montrouge lors des dernières journées Portes Ouvertes). Il parait que la dernière version est nettement améliorée mais la RATP a préféré acheter des Scania. J'aurais plutôt vu du MAN qui, malgré leur aspect de boîte à chaussure, sont paraît-il d'excellents véhicules.

JM-C- Membre
-

La seule chose que je trouve moche sur les Scania: les clignotants "globules triangles", la forme de la partie blanche à l'avant, le "petit" bloc optique pour les phares, et SURTOUT SURTOUT, l'avant au niveau de la girouette vu de profil. Voilà 

T163R- Membre
-

Page 2 sur 10 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 
Page 2 sur 10