Prolongement du T1 à l'Ouest
Page 3 sur 3 • Partager •
Page 3 sur 3 •
1, 2, 3
Prolongement du T1 à l'Ouest
Rappel du premier message :
Salut
J'ouvre ce topic pour qu'on parle du proche prolongement de
à Asnières-Genevilliers.
Ce prolongement permettra une autre correspondance avec la ligne
, la ligne RER
et la ligne
RER
.
Il y aura donc 10 nouvelles stations, 4.9 km de ligne en plus et 5 communes de plus desservies: St-Denis, Ile-St-Denis, Villeneuve-la-Garenne, Genevillers et Asnières.
Le terminus aura probablement lieu à Gabriel Péri-Asnières-Genevilliers, pour permettre une intermodalité
-
-
.
43000 voyageurs par jour sont attendus.
La fin des travaux aura lieu fin 2010.
Pendant la durée des travaux, une navette
(ligne 578) au départ de la Rue Charles Michels (Gare de St-Denis) assure la liaison entre la Gare de St-Denis et la Mairie de Villeneuve-la-Garenne. Cette navette est destinée à permettre aux voyageurs de continuer leur trajet vers les arrêts de bus provisoirement déplacés (
137.177.178.261.274.361 et N51).
Le plan de la navette 578 est disponible ici: http://www.ratp.info/orienter/f_plan.php?nompdf=578&loc=bus_banlieue/500
Les horaires de la navette 578 est disponible ici: http://www.ratp.info/orienter/f_horaire.php?nompdf=578&loc=bus_banlieue/500
Voilou
Salut
J'ouvre ce topic pour qu'on parle du proche prolongement de
à Asnières-Genevilliers.Ce prolongement permettra une autre correspondance avec la ligne
, la ligne RER
et la ligne RER
.Il y aura donc 10 nouvelles stations, 4.9 km de ligne en plus et 5 communes de plus desservies: St-Denis, Ile-St-Denis, Villeneuve-la-Garenne, Genevillers et Asnières.
Le terminus aura probablement lieu à Gabriel Péri-Asnières-Genevilliers, pour permettre une intermodalité
-
-
.43000 voyageurs par jour sont attendus.
La fin des travaux aura lieu fin 2010.
Pendant la durée des travaux, une navette
(ligne 578) au départ de la Rue Charles Michels (Gare de St-Denis) assure la liaison entre la Gare de St-Denis et la Mairie de Villeneuve-la-Garenne. Cette navette est destinée à permettre aux voyageurs de continuer leur trajet vers les arrêts de bus provisoirement déplacés (
137.177.178.261.274.361 et N51).Le plan de la navette 578 est disponible ici: http://www.ratp.info/orienter/f_plan.php?nompdf=578&loc=bus_banlieue/500
Les horaires de la navette 578 est disponible ici: http://www.ratp.info/orienter/f_horaire.php?nompdf=578&loc=bus_banlieue/500
Voilou

T163R- Membre
-

Emploi: Collégien

Re: Prolongement du T1 à l'Ouest
Nan, si y a un probleme sur RER+métro, le tram sera bien utile

Billy- Webmaster

-

Emploi: DUT Gestion Logistique et Transport

Disons qu'en cas d'avarie sur une ligne, les voyageurs utiliseront plus vraisemblablement le tramway pour se rabattre vers le mode lourd le plus proche...
Mais les chances sont plus minces qu'ils s'amusent à parcourir toute la ligne.
Admettons que nous soyons à Bobigny, au terminus de la ligne
, et que cette dernière ligne soit "HS" : que le 
soit entier ou scindé en deux, les voyageurs ont toujours la possibilité de se rabattre soit vers le 
à la Courneuve, soit vers le 
à Noisy-le-Sec...
Mais les chances sont plus minces qu'ils s'amusent à parcourir toute la ligne.
Admettons que nous soyons à Bobigny, au terminus de la ligne

, et que cette dernière ligne soit "HS" : que le 
soit entier ou scindé en deux, les voyageurs ont toujours la possibilité de se rabattre soit vers le 
à la Courneuve, soit vers le 
à Noisy-le-Sec...
Christobal- Membre
-

Emploi: Oui
Admettons que nous soyons à Bobigny, au terminus de la ligne, et que cette dernière ligne soit "HS".
Ce qui risque fortement d'arriver avec les fameux LP01 ...

Dernière édition par Citeyosh le Mer 25 Aoû 2010 - 19:21, édité 1 fois (Raison : Code citation mal inséré)

Iristom- Modérateur
-

Emploi: Étudiant en Éco-Gestion.
Il faut prévoir les pires cas de figure : il peut arriver que les lignes
et
ne fonctionnent pas ou très mal, et ce simultanément. Et là on sera bien content d'avoir un trajet direct ou à une seule correspondance à disposition.
et
ne fonctionnent pas ou très mal, et ce simultanément. Et là on sera bien content d'avoir un trajet direct ou à une seule correspondance à disposition.
Métronome- Membre
-

Emploi: Estacien poète ornithologue ferrovipathe

A http://www.t-u-f.org/paris-f30/prolongement-du-t1-a-l-ouest-t514-20.htm#41764 j'ai écrit le 14 août 2010
Il vaudrait mieux faire un chevauchement de la partie exploitée en Citadis avec celle exploitée en TFS, les trams venant de Montreuil terminant à Gaston Rouleau, la station avant l'hôpital Avicennes, les TFS venant de l'ouest terminant à Jean Rostand, les deux terminus étant à Bobigny. On évite ainsi des transferts massifs de voyageurs aux noeuds de correspondance gare de Noisy-le-Sec et Bobigny-Pablo-Picasso, et on permet aux usagers venant du sud de la gare de Noisy-le-Sec d'accéder sans rupture de charge aux correspondances de la RN 3, dont la ligne CIF 93 qui va à l'aéroport de Roissy.
Les deux terminus que je propose sont à des endroits où il y a de la place pour une voie terminus.
Le choix de la rupture de charge à Nation était en fonction d'une projet RATP/Ville de Paris qui a été flingué par la commission d'enquête, à savoir prolonger le tout à Nation pour donner correspondance à Nation avec le RER A, sur des trottoirs de contre-allée particulièrement larges.
A la fin de cette vidéo sur le parcours de service entre le dépôt-atelier du tramway et Bobigny-préfecture, on voit à la fin qu'il y a peu d'espace disponible à Pablo Picasso. Les importants flux automobiles sont soit dessous, soit au nord du parcours tramway, le seul point qui pourrait poser problème est au carrefour Normandie-Niemen
Il vaudrait mieux faire un chevauchement de la partie exploitée en Citadis avec celle exploitée en TFS, les trams venant de Montreuil terminant à Gaston Rouleau, la station avant l'hôpital Avicennes, les TFS venant de l'ouest terminant à Jean Rostand, les deux terminus étant à Bobigny. On évite ainsi des transferts massifs de voyageurs aux noeuds de correspondance gare de Noisy-le-Sec et Bobigny-Pablo-Picasso, et on permet aux usagers venant du sud de la gare de Noisy-le-Sec d'accéder sans rupture de charge aux correspondances de la RN 3, dont la ligne CIF 93 qui va à l'aéroport de Roissy.
Les deux terminus que je propose sont à des endroits où il y a de la place pour une voie terminus.
Christobal a écrit:Si l'idée est séduisante, je doute que le STIF retienne cette option et ce pour plusieurs raisons...
1/ pour des raisons de coût déjà, le chevauchement est peu probable. Il n'y a qu'à voir ce qui est prévu sur le: terminus unique à Porte de Vincennes pour les deux tronçons. Ce sera la même chose sur le
si la ligne doit être scindée ;
2/ pour des raisons pratiques ensuite : lea une fréquence théorique de 5 min environ. Doubler l'offre sur la zone de chevauchement qui croise d'importants flux automobiles (on longe l'A86 notamment) pourrait générer de la congestion dans le secteur, ce que peuvent craindre les décideurs... Dans le pire des cas, si les croisements de rames ne sont pas synchronisés, on peut avoir un passage toutes les 1 min 15 s, ce qui laisse quasiment rien pour la circulation générale.
À voir donc, mais il semblerait qu'à terme, lorsque leaura rejoint Les Courtilles à l'ouest (en attendant d'aller encore plus loin) et Val de Fontenay à l'est, une scission de la ligne à Bobigny (Pablo Picasso) pourrait être opérée...
Le choix de la rupture de charge à Nation était en fonction d'une projet RATP/Ville de Paris qui a été flingué par la commission d'enquête, à savoir prolonger le tout à Nation pour donner correspondance à Nation avec le RER A, sur des trottoirs de contre-allée particulièrement larges.
A la fin de cette vidéo sur le parcours de service entre le dépôt-atelier du tramway et Bobigny-préfecture, on voit à la fin qu'il y a peu d'espace disponible à Pablo Picasso. Les importants flux automobiles sont soit dessous, soit au nord du parcours tramway, le seul point qui pourrait poser problème est au carrefour Normandie-Niemen

Estofinado- Membre
-

Emploi: Analyste-programmeur
Estofinado a écrit:le seul point qui pourrait poser problème est au carrefour Normandie-Niemen
Mais aussi et surtout au Carrefour Préfecture Hôtel du Département, là où l'avenue Youri Gagarine débouche sur l'avenue Paul Vaillant-Couturier : ce rond-point est une véritable galère à franchir pour les tramways du T1, du fait d'une sortie de l'A86 située juste à proximité... Amener les tramways venant de l'Ouest jusqu'à Jean Rostand a sans doute peu de chance d'être retenu...

Christobal- Membre
-

En attendant que l'on créé un nouveau sujet sur le prolongement à l'est, éventuellement en transférant des messages de cette discussion, une mauvaise nouvelle :
Suite à une crise municipale qui a abouti à la dissolution du conseil municipal de Noisy-le-Sec, la municipalité de gauche a été battue le 12 décembre 2010. Laurent Rivoire, futur maire Nouveau Centre, déclare dans le parisien du 17 décembre :
1 ) je présenterai ce soir (notre nouvelle équipe) mais je peux vous assurer que ma mère sera maire adjoint, probablement à l'urbanisme et aux transports ;
2 ) Je suis contre la tracé actuel du T1, contre lequel ma mère déjà s'était battu, qui prévoit de faire passer les voies rue Jean Jaurès. D'une part parce que la ligne de bus 105 utilise déjà ce tracé et d'autre part parce que cela condamne toute circulation automobile. En revanche, je suis favorable au tracé qui passe par l'ouest car il desservira des quartiers excentrés.
A voir à http://www.villa-solea-romainville.fr/vers-un-enlisement-du-prolongement-du-tramway-t1-vers-val-de-fontenay.html
Suite à une crise municipale qui a abouti à la dissolution du conseil municipal de Noisy-le-Sec, la municipalité de gauche a été battue le 12 décembre 2010. Laurent Rivoire, futur maire Nouveau Centre, déclare dans le parisien du 17 décembre :
1 ) je présenterai ce soir (notre nouvelle équipe) mais je peux vous assurer que ma mère sera maire adjoint, probablement à l'urbanisme et aux transports ;
2 ) Je suis contre la tracé actuel du T1, contre lequel ma mère déjà s'était battu, qui prévoit de faire passer les voies rue Jean Jaurès. D'une part parce que la ligne de bus 105 utilise déjà ce tracé et d'autre part parce que cela condamne toute circulation automobile. En revanche, je suis favorable au tracé qui passe par l'ouest car il desservira des quartiers excentrés.
A voir à http://www.villa-solea-romainville.fr/vers-un-enlisement-du-prolongement-du-tramway-t1-vers-val-de-fontenay.html

Estofinado- Membre
-

Emploi: Analyste-programmeur
Effectivement, c'est une très mauvaise nouvelle...
Décidemment, si le T1 arrive à franchir un jour Noisy-le-Sec, on pourra dire qu'on sera revenus de loin ! La réaction est d'autant plus stupide que si le T1 est prolongé, il y a de fortes chances que le réseau bus soit remanié et le
profondément modifié... Comme d'habitude, encore une vision à très court terme de la part d'un élu qui ne voit pas plus loin que le bout de son mandat !
Décidemment, si le T1 arrive à franchir un jour Noisy-le-Sec, on pourra dire qu'on sera revenus de loin ! La réaction est d'autant plus stupide que si le T1 est prolongé, il y a de fortes chances que le réseau bus soit remanié et le
profondément modifié... Comme d'habitude, encore une vision à très court terme de la part d'un élu qui ne voit pas plus loin que le bout de son mandat !

Christobal- Membre
-

Page 3 sur 3 •
1, 2, 3
Page 3 sur 3