Prolongement du T1 à l'Ouest
Page 2 sur 3 • Partager •
Page 2 sur 3 •
1, 2, 3 
Prolongement du T1 à l'Ouest
Rappel du premier message :
Salut
J'ouvre ce topic pour qu'on parle du proche prolongement de
à Asnières-Genevilliers.
Ce prolongement permettra une autre correspondance avec la ligne
, la ligne RER
et la ligne
RER
.
Il y aura donc 10 nouvelles stations, 4.9 km de ligne en plus et 5 communes de plus desservies: St-Denis, Ile-St-Denis, Villeneuve-la-Garenne, Genevillers et Asnières.
Le terminus aura probablement lieu à Gabriel Péri-Asnières-Genevilliers, pour permettre une intermodalité
-
-
.
43000 voyageurs par jour sont attendus.
La fin des travaux aura lieu fin 2010.
Pendant la durée des travaux, une navette
(ligne 578) au départ de la Rue Charles Michels (Gare de St-Denis) assure la liaison entre la Gare de St-Denis et la Mairie de Villeneuve-la-Garenne. Cette navette est destinée à permettre aux voyageurs de continuer leur trajet vers les arrêts de bus provisoirement déplacés (
137.177.178.261.274.361 et N51).
Le plan de la navette 578 est disponible ici: http://www.ratp.info/orienter/f_plan.php?nompdf=578&loc=bus_banlieue/500
Les horaires de la navette 578 est disponible ici: http://www.ratp.info/orienter/f_horaire.php?nompdf=578&loc=bus_banlieue/500
Voilou
Salut
J'ouvre ce topic pour qu'on parle du proche prolongement de
à Asnières-Genevilliers.Ce prolongement permettra une autre correspondance avec la ligne
, la ligne RER
et la ligne RER
.Il y aura donc 10 nouvelles stations, 4.9 km de ligne en plus et 5 communes de plus desservies: St-Denis, Ile-St-Denis, Villeneuve-la-Garenne, Genevillers et Asnières.
Le terminus aura probablement lieu à Gabriel Péri-Asnières-Genevilliers, pour permettre une intermodalité
-
-
.43000 voyageurs par jour sont attendus.
La fin des travaux aura lieu fin 2010.
Pendant la durée des travaux, une navette
(ligne 578) au départ de la Rue Charles Michels (Gare de St-Denis) assure la liaison entre la Gare de St-Denis et la Mairie de Villeneuve-la-Garenne. Cette navette est destinée à permettre aux voyageurs de continuer leur trajet vers les arrêts de bus provisoirement déplacés (
137.177.178.261.274.361 et N51).Le plan de la navette 578 est disponible ici: http://www.ratp.info/orienter/f_plan.php?nompdf=578&loc=bus_banlieue/500
Les horaires de la navette 578 est disponible ici: http://www.ratp.info/orienter/f_horaire.php?nompdf=578&loc=bus_banlieue/500
Voilou

T163R- Membre
-

Emploi: Collégien

Re: Prolongement du T1 à l'Ouest
T163R a écrit:Salut![]()
J'ouvre ce topic pour qu'on parle du proche prolongement de![]()
à Asnières-Genevilliers.
Ce serait bien de modifier le titre en "Prolongement du T1 à l'ouest" pour éviter des interférence avec une éventuelle discussion sur le prolongement à l'Est, bien qu'il y ait une discussion intéressante à http://trains-de-jardin.fr/forum/viewtopic.php?f=36&t=971&start=0&hilit=noisy

Estofinado- Membre
-

Emploi: Analyste-programmeur
Agora Line 41 TCL a écrit:Euh si il n' y a pas de Panto il fait comment ton tram pour passer sur les sections existantes ?
Soit tu fait comme Citeyosh a dit, soit t'enlève les LAC et tu modifies tout le reste

T163R- Membre
-

@Estofinado : Étant utilisateur quotidien de tram de type Alstom Citadis (ceux du T2 parisien) et ayant déjà testé le TFS à Paris et à Grenoble, je préfère largement le Citadis, et oui TFS = Poubelle selon moi. 

Dernière édition par Citeyosh le Sam 5 Juin 2010 - 9:45, édité 1 fois

Iristom- Modérateur
-

Emploi: Étudiant en Éco-Gestion.
Bhé, les TFS c' est plutôt costaud pourtant, certes pours certains le style est dépassé, mais au moins ca prend pas les courbes à 9 km/h ...

Agora Line 41 TCL- Membre
-

Emploi: Futur Lycéen
Ce n'est pas une pensée collective, normal que beaucoup d'entre vous ne soient pas de mon avis. 
Ne nous éloignons pas trop du sujet je vous prie.

Ne nous éloignons pas trop du sujet je vous prie.

Iristom- Modérateur
-

Emploi: Étudiant en Éco-Gestion.
Citeyosh a écrit:@Estofinado : Étant utilisateur quotidien de tram de type Alstom Citadis (ceux du T2 parisien) et ayant déjà testé le TFS à Paris et à Grenoble, je préfère largement le Citadis, et oui TFS = Poubelle selon moi.
Rhoo lol ils roulent bien les TFS
; bon j'avouerai que ce n'est pas très capacitaire 2 voitures et demi, mais fiable du moins (Rouen, Paris, Grenoble pour les réseaux que j'ai pris).Bon quant aux travaux ça avance petit à petit, la ligne 578 existe toujours pour relier Saint-Denis RER à l'autre côté de la Seine (Île Saint-Denis)
.@+

CY2N- Membre
-

Emploi: A travers le Val de Marne
Les TFS sont super solides, mais le design est disons.....moche 

T163R- Membre
-

Si c'est le seul argument en leur défaveur, alors ça ne tient pas du tout !
Parce que les goûts et les couleurs...
Parce que les goûts et les couleurs...

Christobal- Membre
-

Emploi: Oui
T163R a écrit:d'après ce qui se dit là dessus (site officiel), un tramway sans pantographe/LAC est à l'étude (comme à Bordeaux)
Oui et il est en test sur le T3 (à mon avis le T1 bénéficiera aussi des retours d'études :22: ) (je parle du Citadis 402 n°301 qui roule pantos baissés entre les stations, et relèvement aux stations pour la recharge des super-condos).
Agora Line 41 TCL a écrit:Bhé, les TFS c' est plutôt costaud pourtant, certes pours certains le style est dépassé, mais au moins ca prend pas les courbes à 9 km/h ...
Oui cela viens du fait que les Citadis sont conçus avec des caisses suspendues entre deux bogies communs, et que ces bogies sont donc très facilement en difficultés dans les courbes qu'ils doivent prendre à très faible vitesse pour que les caisses s'orientent bien; d'où leur (très) faible vitesse en courbe à l'opposé des TFS et autres trams de conception plus ancienne (non conçu lors de la période "tramway chic, tramway IN"
:22: ).Les TFS ont peut-être un design dépassés aux yeux de certains, mais ils représentent très bien ce que pouvaient être les anciens tramways
(perso, j'aime :22: )
MFbzh- Membre
-

Emploi: Observateur de mehnirs
MFbzh a écrit:
Les TFS ont peut-être un design dépassés aux yeux de certains, mais ils représentent très bien ce que pouvaient être les anciens tramways(perso, j'aime :22: )
+1, moi j'aime bien le TFS, pour un vieux tram il est quand même bien par rapport aux autres pays. Il pourra même remplacer le MF88 si on réhausse le chassis

louxer- Membre
-

Emploi: Lycéen
La première fois que j'ai vu un tramway, c'était un TFS grenoblois de la ligne A. Ce qui me captivait hautement sur ce véhicule, c'est le rétroviseur escamotable, qui se replie et se rangent lorsque les portes se ferment.

Métronome- Membre
-

Emploi: Estacien

J'ai failli me le manger la première fois, quand on connait pas ca surprends 

Billy- Webmaster

-

Emploi: DUT Gestion Logistique et Transport

Ça doit surtout être assez indigeste...
... mais après, tu manges ce que tu veux, bien sûr, on ne portera aucun jugement !
... mais après, tu manges ce que tu veux, bien sûr, on ne portera aucun jugement !

Christobal- Membre
-

Surtout quand c'est le pif qui trinque, et en ce cas, l'heure de pointe devient l'heure creuse. Santé !

Métronome- Membre
-

Estofinado a écrit:Citeyosh a écrit:Fin du HS s'il vous plait
Sinon à l'occasion du prolongement de T1, que vont devenir les poubelles ?*
*TFS
Faut être gonflé pour appeler ça une poubelle
Utilisant souvent ce matériel et parfois celui qui est sur le T2, je préfére le matériel actuellement se service sur le T1
Va l'expliquer à la Maire de Montreuil ...
Leur principal défaut est qu'on ne peut pas les accoupler en UM2. J'ai pris 2 fois le T1, c'était archi bondé.
Pour répondre à Citeyosh, les TFS restent sur T1, il y a encore de la réserve avec les ex rames de T2.
Ce sera une autre histoire lorsque T1 sera prolongé de la gare SNCF de Noisy le Sec à celle (multimodale) du Val de Fontenay. Soient les TFS sont réformés soit, plus probablement, l'exploitation de ce tronçon sera distincte avec des Citadis et une correspondance à Noisy le Sec. Personne ne va prendre le tram au Val de Fontenay pour aller à St Denis ou à Bobigny car c'est plus rapide en RER + métro.

JM-C- Membre
-

Emploi: retraité
Il vaudrait mieux faire un chevauchement de la partie exploitée en Citadis avec celle exploitée en TFS, les trams venant de Montreuil terminant à Gaston Rouleau, la station avant l'hôpital Avicennes, les TFS venant de l'ouest terminant à Jean Rostand, les deux terminus étant à Bobigny. On évite ainsi des transferts massifs de voyageurs aux noeuds de correspondance gare de Noisy-le-Sec et Bobigny-Pablo-Picasso, et on permet aux usagers venant du sud de la gare de Noisy-le-Sec d'accéder sans rupture de charge aux correspondances de la RN 3, dont la ligne CIF 93 qui va à l'aéroport de Roissy.
Les deux terminus que je propose sont à des endroits où il y a de la place pour une voie terminus.
Les deux terminus que je propose sont à des endroits où il y a de la place pour une voie terminus.
Dernière édition par Estofinado le Dim 3 Avr 2011 - 10:15, édité 2 fois

Estofinado- Membre
-

Emploi: Analyste-programmeur
Si l'idée est séduisante, je doute que le STIF retienne cette option et ce pour plusieurs raisons...
1/ pour des raisons de coût déjà, le chevauchement est peu probable. Il n'y a qu'à voir ce qui est prévu sur le
: terminus unique à Porte de Vincennes pour les deux tronçons. Ce sera la même chose sur le 
si la ligne doit être scindée ;
2/ pour des raisons pratiques ensuite : le
a une fréquence théorique de 5 min environ. Doubler l'offre sur la zone de chevauchement qui croise d'importants flux automobiles (on longe l'A86 notamment) pourrait générer de la congestion dans le secteur, ce que peuvent craindre les décideurs... Dans le pire des cas, si les croisements de rames ne sont pas synchronisés, on peut avoir un passage toutes les 1 min 15 s, ce qui laisse quasiment rien pour la circulation générale.
À voir donc, mais il semblerait qu'à terme, lorsque le
aura rejoint Les Courtilles à l'ouest (en attendant d'aller encore plus loin) et Val de Fontenay à l'est, une scission de la ligne à Bobigny (Pablo Picasso) pourrait être opérée...
1/ pour des raisons de coût déjà, le chevauchement est peu probable. Il n'y a qu'à voir ce qui est prévu sur le

: terminus unique à Porte de Vincennes pour les deux tronçons. Ce sera la même chose sur le 
si la ligne doit être scindée ;2/ pour des raisons pratiques ensuite : le

a une fréquence théorique de 5 min environ. Doubler l'offre sur la zone de chevauchement qui croise d'importants flux automobiles (on longe l'A86 notamment) pourrait générer de la congestion dans le secteur, ce que peuvent craindre les décideurs... Dans le pire des cas, si les croisements de rames ne sont pas synchronisés, on peut avoir un passage toutes les 1 min 15 s, ce qui laisse quasiment rien pour la circulation générale.À voir donc, mais il semblerait qu'à terme, lorsque le

aura rejoint Les Courtilles à l'ouest (en attendant d'aller encore plus loin) et Val de Fontenay à l'est, une scission de la ligne à Bobigny (Pablo Picasso) pourrait être opérée...
Christobal- Membre
-

JM-C a écrit:Personne ne va prendre le tram au Val de Fontenay pour aller à St Denis ou à Bobigny car c'est plus rapide en RER + métro.
Peut-être, mais rien n'empêche de faire au gens de descendre où ils veulent sur la ligne. Une ligne courte est sans doute plus facile à exploiter qu'une longue mais si la scission est délicate, le STIF ne prendra pas la peine de la réaliser, trouvant l'opération trop chère, et considérant que les voyageurs que ça n'intéresse pas d'aller de Val de Fontenay aux Courtilles en tramway ne feront pas le trajet ainsi. Quand on t'offre une ligne longue, t'es pas obligé de la prendre en intégralité, et si ça se trouve, un jour, juste comme ça, tu voudras la prendre même s'il y a 36 solutions plus avantageuses.

Métronome- Membre
-

Et puis ca fait toujours une solution de substitution en cas d'avaries 

Billy- Webmaster

-

Emploi: DUT Gestion Logistique et Transport

Que veux-tu dire par la ? Que si la ligne n'est pas scindée elle est plus facile à exploiter par tronçons séparés en cas d'avaries ?

Métronome- Membre
-

Page 2 sur 3 •
1, 2, 3 
Page 2 sur 3