[ACTU] Les faits divers (Revue de presse)
Page 7 sur 10 • Partager •
Page 7 sur 10 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 
[ACTU] Les faits divers (Revue de presse)
Rappel du premier message :
Reprise du forum précédent.
Daiima 2008-12-27 17:17:48
Salut à tous,
Pour le moment, ce genre d'infos est surtout posté sur Linéoz, et malheureusement pas ici...
Ce fil de discussion est là pour changer ça
Recopiez ici tous les articles de presse (L'Union, L'Hebdo...) qui vous semblent intéressants.
Je reprends ci-dessous avec le dernier posté (par Quentin) :
Alex 2008-12-27 21:38:42
Salut!!
Il est pas mal celui la! il ma bien fait rire!
D'ailleur celui qui est dans les GX327 n'est pas mal non plus.
A+
Cyril-tur 2008-12-27 23:31:31
Il n'est pas rare de trouver 90 % de fraudeurs en pleine nuit
quentin.51 2008-12-30 13:33:14
Bonjour à tous,
Voici un article de l'Union du Lundi 29 Décembre 2008 :
Bonne journée à tous
Cyril-tur 2008-12-30 22:33:10
Bien dit
quentin.51 2009-01-22 18:21:03
Bonsoir à tous,
Voici un article du Journal régional l'union d'aujourd'hui (Jeudi 22 Janvier 2009) :
Bonne lecture !
quentin.51 2009-01-26 20:50:31
Bonsoir à tous,
Voici un article du journal L'union d'aujourd'hui (Lundi 26 Janvier 2009) concernant la grève prévue Jeudi 29 Janvier 2009 prochain :
Bonne soirée à tous
mariusk 2009-01-27 18:44:23
L'Union d'aujourd'hui (27 janvier 2009)
Bonne soirée
quentin.51 2009-01-27 20:27:52
Bonsoir à tous,
J'ai vu aussi cette article aujourd'hui !
C'est bizarre quand même, car ayant passé Rue de Courcelles vers 09h45 hier matin à Vernouillet, il n'y avait de traces de cet accident.
Habitant quand même proche de la rue de Courcelles, je ne vois pas ou il y aurait une malterie...
Bonne soirée à tous
mariusk 2009-01-27 20:32:54
si mais il faut avoir l'oeil dans le sens Saint brice théatre il ya encore des bout de vitres feuilletées su le trotoire juste à l'angle des rues de courcelles et de trianon (sous le pont SNCF)
bonne soirée
Cyril-tur 2009-01-27 21:02:14
Sans doute le 247 je crois pas l'avoir vu aujourdhui
quentin.51 2009-01-28 20:18:52
Bonsoir à tous,
Je n'ai pas vu le 247 ni hier ni aujourd'hui.
Dans le reste de l'actualité, voici un article du journal régional l'union d'aujourd'hui (Mercredi 28 Janvier 2009) :
Bonne soirée
Alex 2009-01-31 11:41:30
Salut, le bus accidenté est un articulé de la série 700, et non le 247 (heureusement!)
A+
Cyril-tur 2009-01-31 12:01:55
Sur la ligne T rue de courcelles ?? Donc si ce n'est un 200 est que c un 700, l'accident c'est donc produit sur la D et pas la T mdr ouii il me faut du temps
Reprise du forum précédent.
Daiima 2008-12-27 17:17:48
Salut à tous,
Pour le moment, ce genre d'infos est surtout posté sur Linéoz, et malheureusement pas ici...
Ce fil de discussion est là pour changer ça
Recopiez ici tous les articles de presse (L'Union, L'Hebdo...) qui vous semblent intéressants.Je reprends ci-dessous avec le dernier posté (par Quentin) :
(Vendredi 19 décembre 2008)
Super-Bourion joue au contrôleur
La nuit, il arrive au directeur de Transdev/TUR de jouer aux contrôleurs. Vendredi 05 Décembre, sur la ligne 2 Epinettes/Tinqueux, Alain Bourion a débarqué à un arrêt en se faisant passer pour l'un d'eux.
" Il a obligé tous les passagers à passer par l'avant, et s'est mis à vérifier les titres de transports ", racontent les délégués syndicaux des chauffeurs. " Il a trouvé 90% de fraudeurs : sur 20 personnes, 19 n'avaient pas payé. "
Le directeur n'est donc pas venu pour rien mais le chauffeur, lui, a bien cru que l'affaire allait mal tourner : " Venir seul, de nuit, et se retrouver avec 19 fraudeurs démasqués, c'est de l"inconscience. Ce qui a sauvé le directeur et surtout le chauffeur, c'est que ces derniers ont pris Alain Bourion pour un agent de la Bac (brigade anticriminalité). Ils sont pensé que les troupes de police n'étaient pas loin et prêtes à intervenir ".
Les syndicats dénoncent le comportement de leur patron et s'en inquiètent. On pourrait finir par croire qu'Alain Bourion fait tout pour énerver ses salariés.
" Pas du tout, ce qui les dérange peut-être, c'est qu'on aille sur le terrain voir ce qui ne va pas ", fait savoir le porte-parole du directeur général. " D'habitude, on nous reproche de ne pas sortir des bureaux, faudrait savoir... "
Alex 2008-12-27 21:38:42
Salut!!
Il est pas mal celui la! il ma bien fait rire!
D'ailleur celui qui est dans les GX327 n'est pas mal non plus.
A+
Cyril-tur 2008-12-27 23:31:31
Il n'est pas rare de trouver 90 % de fraudeurs en pleine nuit

quentin.51 2008-12-30 13:33:14
Bonjour à tous,
Voici un article de l'Union du Lundi 29 Décembre 2008 :
Les opposants au tram refont parler d'eux
La déclaration d'utilité publique publiée et leur candidat naturel, Renaud Dutreil, exclue du second tour des élections municipales, on n'avait plus beaucoup entendu parler du Pact. Cette association avait pourtant été souvent en première ligne pour dénoncer l'arrivée du tramway à Reims.
Ces dernières semaines, Le contrat passé entre Reims métropole et Mars portant sur l'organisation des transports ayant été au cœur des grèves aux Tur, Michel de Nonancourt, président de Pact pour Reims ressort du bois.
Pour ironiser en premier lieu sur l'attitude de certains élus. « Le plus surprenant est que ceux qui veulent y apporter des modifications sont les mêmes qui répliquaient à Renaud Dutreil qu'on ne pouvait plus rien changer. Entendre, d'un côté, Catherine Vautrin s'emporter contre la rémunération des actionnaires de Mars aux côtés de la CGT, et de l'autre côté, Alain Lescouet défendre une juste rémunération des capitaux investis de 9,56 %, c'est le monde à l'envers ».
Sur le tramway, même Michel de Nonancourt souligne que « contrairement à tout ce qui avait été promis, les habitants de l'agglomération savent déjà qu'ils devront payer pour le tramway […]. Ils seront convaincus au fur et à mesure des jours qui passent que ce projet est et demeure inutile et ruineux ».
Et le président de Pact de parler des nouvelles technologies qui gagneront les tramways. « Celui de Reims, avec ses alimentations aériennes et par le sol, deviendra alors complètement ringard »
Bonne journée à tous
Cyril-tur 2008-12-30 22:33:10
Bien dit

quentin.51 2009-01-22 18:21:03
Bonsoir à tous,
Voici un article du Journal régional l'union d'aujourd'hui (Jeudi 22 Janvier 2009) :
Tur : les salariés mettent la pression sur Adeline Hazan
Les salariés des Transports urbains de Reims ne décolèrent pas au sujet de leurs conditions de travail et de la réduction de leur budget. Ils demandent à Adeline Hazan de prendre ses responsabilités.
LE prochain conseil communautaire risque d'être fort animé. Pas forcément dans l'hémicycle où siègent les élus mais dans les tribunes. Comme pour la séance du 15 décembre dernier, la CGT, ultra-majoritaire aux Transports urbains de Reims, devrait se faire entendre. À moins que d'ici là, la maire de Reims et présidente de Reims Métropole (qui gère les transports sur l'agglo) leur ait donné satisfaction.
Mais on en doute vu le contexte tendu qui règne actuellement dans ce dossier des Tur.
Lettre ouverte à la présidente de l'agglo
Dernier acte en date, après une série de grèves, la lettre ouverte envoyée à Adeline Hazan ce mardi 20 janvier par Jackie Thiebault, secrétaire du comité d'entreprise des Tur. Dans sa missive, le représentant des salariés ne mâche pas ses mots.
« Depuis le 1er janvier 2008, la reprise du réseau des Tur par Transdev Reims a été effective », explique le responsable du CE des Tur à la présidente de Reims Métropole.
« Nous n'avons eu de cesse de vous alerter sur la situation économique et sociale de l'entreprise durant l'année écoulée. Les contrats de concession et d'exploitation que vous avez votés comme votre prédécesseur sont bien la cause de ces grèves à répétition. Vous avez ainsi doté l'entreprise des Tur d'un budget amputé de 10 % par rapport à l'année 2007. »
Et Jackie Thiebault de dénoncer, au nom du comité d'entreprise, le manque d'implication d'Adeline Hazan dans ce dossier : « Vous n'êtes jamais intervenuefermement afin de faire tomber cette chape de plomb qui pèse sur les salariés, pourtant seule alternative dont vous avez le pouvoir ».
« Connaissez-vous beaucoup d'entreprises qui peuvent faire mieux en diminuant de façon drastique ses ressources ? », interroge le représentant du CE. « Connaissez-vous des entreprises qui peuvent vivre ainsi sans imposer un recul social à ses salariés ? Les 600 familles des salariés apprécieront vos réponses… »
Adeline Hazan n'est pas la seule à en prendre pour son grade.
Alain Lescouet dans la ligne de mire
Sans jamais être cité nommément, Alain Lescouet est également visé par les récriminations des salariés. Et pas à demi-mot. Le représentant des salariésdénonce ainsi « les mensonges à répétition du premier vice-président en charge du dossier (Alain Lescouet, NDLR) qui ne font qu'alimenter notre mécontentement. D'un contrat basé sur le mieux-disant, nous sommes passés, lors du dernier conseil communautaire, au contrat le moins cher ».
Avant de prendre congé d'Adeline Hazan, Jackie Thiebault n'oublie pas de glisser dans sa lettre un courrier daté du 28 février 2008 intitulé « le Nouveau Reims », dans lequel celle qui sera élue maire de Reims quelques semaines plus tard, prend position pour la défense des services publics…
G.A.-T.
Contactée pour réagir aux propos du représentant du CE des Tur, Adeline Hazan n'a pas donné suite
Bonne lecture !
quentin.51 2009-01-26 20:50:31
Bonsoir à tous,
Voici un article du journal L'union d'aujourd'hui (Lundi 26 Janvier 2009) concernant la grève prévue Jeudi 29 Janvier 2009 prochain :
Huitième grève en un an dans les bus de Reims
Très peu de bus circuleront jeudi prochain à Reims. Un appel à la grève a en effet été lancé. Il s'agit du huitième en un an. Du jamais vu aux Tur, symbole du malaise qui règne chez les salariés.
POUR une fois ce ne sera pas une date symbolique : après la fête de la musique, la veille du 14 Juillet, la rentrée scolaire, et le 24 décembre… les syndicats des Transports urbains de Reims ont choisi le 29 janvier pour faire grève. Si ce mouvement s'inscrit dans le cadre de la journée d'action interprofessionnelle et unitaire, les Tur entendent bien faire entendre leurs propres revendications qui portent sur leurs conditions de travail. Et pour cela, ils n'arrêtent pas de multiplier les initiatives.
« Le 29 janvier, sera le huitième jour de grève sur nos revendications depuis un an », expliquent les représentants des salariés. « Nous avons décidé de nous inscrire dans la durée sur les grèves et de continuer toutes formes d'actions ».
Cette semaine, ils ont adressé une lettre à Adeline Hazan, président de Reims Métropole pour lui demander d'intervenir dans le conflit qui les oppose à leur direction (l'union du 22 janvier). L'agglomération a, en effet, en charge une partie du transport. « Les politiques responsables du mode de gestion des Tur doivent assumer leurs actes et décisions. La CGT demande la renégociation du contrat afin que l'entreprise puisse revivre en toute sérénité. Ils en ont le pouvoir ! »
L'action des syndicats des Tur ne s'arrête pas à cette missive envoyée à Adeline Hazan. Prochainement, les Rémois vont aussi découvrir sur les colonnes de la ville un millier d'affiches spécialement conçue par les syndicats des Tur. Un tract destiné « aux contribuables et usagers » sera distribué sur l'ensemble des marchés de Reims toutes les premières semaines de chaque mois pour une période allant de février à juin.
Sans oublier la journée du 29 janvier. Un piquet de grève sera installé dès 5 heures devant l'entreprise. Une assemblée sera organisée à 8 heures puis les salariés des Tur participeront à la manifestation intersyndicale et interprofessionnelle prévue à 10 heures. « Ça sera l'occasion pour nous de distribuer à l'intérieur de celle-ci nos tracts en direction des contribuables et des usagers ».
Rendez-vous est, par ailleurs, d'ores et déjà pris pour le 16 février, date à laquelle doit avoir lieu de prochain conseil communautaire. Les Tur ont prévu de s'y retrouver et de s'y faire entendre comme cela fut le cas lors de la dernière réunion le 15 décembre dernier. À l'époque, ils avaient investi les bancs du public avec banderoles et drapeaux.
Voilà qui laisse présager une belle ambiance à la mi-février à l'hôtel de ville de Reims.
G.A.-T.
Bonne soirée à tous
mariusk 2009-01-27 18:44:23
L'Union d'aujourd'hui (27 janvier 2009)
Le bus percute une voiture
Hier vers 8 h 15, un accident impliquant une voiture et un bus des Transports urbains de Reims s'est produit rue de Courcelles. D'après les constatations de la police, la conductrice de l'auto s'est arrêtée en attendant de pouvoir tourner à gauche dans une malterie. Surprise, la conductrice du bus qui arrivait derrière n'a pu éviter la collision. Le choc a fait cinq blessés légers : les deux dames au volant, la passagère de la voiture et deux passagers du bus (projetés à terre, l'un est touché à une jambe, l'autre à une oreille). Les sapeurs-pompiers ont envoyé trois ambulances pour prendre en charge les victimes.
Pratiquement à la même heure, un piéton a été renversé par une auto rue Géruzez. Lui aussi est blessé sans gravité.
Bonne soirée
quentin.51 2009-01-27 20:27:52
Bonsoir à tous,
J'ai vu aussi cette article aujourd'hui !
C'est bizarre quand même, car ayant passé Rue de Courcelles vers 09h45 hier matin à Vernouillet, il n'y avait de traces de cet accident.
Habitant quand même proche de la rue de Courcelles, je ne vois pas ou il y aurait une malterie...
Bonne soirée à tous
mariusk 2009-01-27 20:32:54
si mais il faut avoir l'oeil dans le sens Saint brice théatre il ya encore des bout de vitres feuilletées su le trotoire juste à l'angle des rues de courcelles et de trianon (sous le pont SNCF)
bonne soirée
Cyril-tur 2009-01-27 21:02:14
quentin.51 2009-01-28 20:18:52
Bonsoir à tous,
Cyril-tur a écrit:
Je n'ai pas vu le 247 ni hier ni aujourd'hui.
Dans le reste de l'actualité, voici un article du journal régional l'union d'aujourd'hui (Mercredi 28 Janvier 2009) :
Les agents municipaux et des Tur fort remontés contre Adeline Hazan
Pour la huitième fois depuis le début de l'année, les chauffeurs de bus des Tur seront en grève demain. Et ce n'est pas l'entrevue très brève qu'ils ont eue lundi durant une demi-heure avec la présidente de la communauté d'agglomération qui les a rassurés. « Adeline Hazan fait de grandes déclarations nationales mais au niveau local elle laisse les salariés dans la m… » s'indigne Jérôme Briot des Tur. « Et elle va prendre part à la manif jeudi, ça me révolte. »
Le délégué syndical CGT reproche à l'élue de les avoir reçus en coup de vent et surtout de ne pas intervenir dans le conflit qui les oppose à leur direction Transdev Reims.
« C'est un vote politique qui a entériné le montage financier du groupement qui a décidé que Transdev aurait 10 % de budget en moins. Et on voit aujourd'hui où ça nous emmène avec des bus mal entretenus qui manquent d'avoir des accidents. »
Mouvement des municipaux le 2 février
Adeline Hazan ne botte pas en touche mais rappelle aux salariés que « ce n'est plus l'agglomération qui traite avec les salariés mais le groupement Mars. Nous n'avons pas de lien juridique avec eux. Ce n'est pas moi qui fixe leurs salaires. » Par contre l'élue s'est dite inquiète quant aux problèmes de sécurité sur les bus. Elle va rapidement intervenir sur ce sujet auprès du groupement.
Du côté de la ville, à l'appel de la CGT et de Sud, des salariés (es) manifesteront demain contre la politique de Sarkozy.
Reste qu'ils ont aussi déjà prévu un rassemblement le lundi 2 février à 9 heures devant la mairie pour exiger plus de la ville avant les négociations sur le régime indemnitaire.
Alors que la ville propose une enveloppe de 500.00 € pour les 1.750 agents de catégorie C et de la Car, les syndicats réclament trois fois plus.
Rappelant qu'à la mairie « on peut trouver 450.000 € (cotisations sociales comprises) pour faire vivre le cabinet de la maire présidente » à leur avis, « 1 % d'augmentation pour le budget de fonctionnement de la ville qui s'élève à 232 millions d'euros ne mettra en péril les finances de la ville et de la Car. »
Bonne soirée
Alex 2009-01-31 11:41:30
Salut, le bus accidenté est un articulé de la série 700, et non le 247 (heureusement!)
A+
Cyril-tur 2009-01-31 12:01:55
Sur la ligne T rue de courcelles ?? Donc si ce n'est un 200 est que c un 700, l'accident c'est donc produit sur la D et pas la T mdr ouii il me faut du temps

Daiima- Membre
-

Emploi: Chercheur chez Paul Amploit

Re: [ACTU] Les faits divers (Revue de presse)
Ah ? T'es sûr Marius ?
J'ai relu tout l'article et ils ne parlent pas de Tansdev Champagne (ou Champagne Mobilités) ni des Y et Z !
J'ai relu tout l'article et ils ne parlent pas de Tansdev Champagne (ou Champagne Mobilités) ni des Y et Z !
quentin.51- Membre
-

Emploi: Lycéen en 1ère BAC PRO Logistique
quentin.51 a écrit:Ah ? T'es sûr Marius ?
Confirmation sur le journal je scanne l'article

Invité- Invité
Oui bon sa scanne pas
C'est à cause de l'accident de la Z (Eux aussi même revendications)le mauvais entretien du matériel est mis en cause, du coup il y à 25 des 30 services perturbé, dont Y et Z 
C'est à cause de l'accident de la Z (Eux aussi même revendications)le mauvais entretien du matériel est mis en cause, du coup il y à 25 des 30 services perturbé, dont Y et Z 

Invité- Invité
Cyril-tur a écrit:Oui bon sa scanne pas![]()
C'est lundi OU mardi (que seul les Y et Z seront concernés) ?

quentin.51- Membre
-

quentin.51 a écrit:Cyril-tur a écrit:Oui bon sa scanne pas![]()
C'est lundi OU mardi (que seul les Y et Z seront concernés) ?
Alors je récapepete pour para-phraser daiima, les lignes de nuit sont pour lundi 19 Octobre 2009 et les Y et Z c'est pour le 20 Octobre 2009 ...

Invité- Invité
C'est bon, j'ai compris !
Bon ben je prendrai la D mardi. (pour changer... !)
C'était pas précisé sur l'article de l'Union !
Bonne soirée à tous
Bon ben je prendrai la D mardi. (pour changer... !)
C'était pas précisé sur l'article de l'Union !
Bonne soirée à tous
quentin.51- Membre
-

Si tu as regarder sur l'article internet oui je confirme que c'était pas précisé, mais sur le journal en papier si cela l'était 

Invité- Invité
Ah ben voilà l'explication !
Je n'ai regardé que sur le site internet. (si il faudrait que j'achète le journal tous les jours...)
Je n'ai regardé que sur le site internet. (si il faudrait que j'achète le journal tous les jours...)
quentin.51- Membre
-

L'Union du 20/10/2009 a écrit :
Grève dans les bus : galère dans les quartiers
Introduction : REIMS. Croix Rouge, Châtillons et les autres : les habitants des quartiers sont les premières victimes des grèves de bus. Hier, la pilule avait du mal à passer pour les clients frigorifiés.
«QUAND on est aide à domicile, on n'a pas le choix, on est obligé
d'aller travailler parce que derrière, il y a des personnes âgées qui
nous attendent pour manger ou simplement être levées de leur lit. »
Nathalie, assise sur son banc à Croix-du-Sud, était exaspérée hier en
attendant son bus qui ne venait pas. « Et une de plus… Ça commence à
devenir une habitude. Ce matin, j'ai dû aller bosser à pied et là,
j'attends depuis une demi-heure. Tout ça pour une grève que, moi, je ne
peux pas me permettre de faire, vu ce que je gagne. » Pour travailler,
elle se déplace d'un client à l'autre à travers la ville, toujours en
bus.
Adja, 19 ans, étudiante en droit, attend depuis un bon moment
en face de la fac de droit et pourtant elle prend ça à la cool. « Je ne
sais pas exactement pourquoi ils font grève mais c'est leur droit. Je
vais juste mettre un peu plus de temps pour rentrer chez moi mais je
finirai bien par avoir un bus. »
Mohamed est carrément fataliste. «
Ce matin, j'ai fait une bonne partie du chemin à pied sans voir le cul
d'un bus », explique cet étudiant en éco et gestion, planté comme un I
à l'arrêt du H. « Il faut juste prendre son mal en patience. » Un peu
avant, dans la matinée, c'est à la force des mollets qu'il a fait le
chemin qui
sépare son appartement de la place Luton jusqu'à la fac d'éco à Croix-Rouge.
1 h 30 pour aller travailler
Toujours devant la fac, Eugénie et Aurélie se disent solidaires du
mouvement. « Je suis venue à pied du centre-ville », explique la
première après 35 minutes de marche. « J'ai cours à 17 heures. Je vais
devoir m'y prendre une heure à l'avance mais ça ne m'empêche pas de
soutenir la grève », prévient la seconde. Tout le monde n'est pas aussi
conciliant. « Ras-le-bol et en plus il fait froid. ». Hier, Grégory,
travailleur handicapé, a dû marcher 1 h 30 pour aller travailler. Il
habite Croix-du-Sud et se rend tous les jours à Saint-Brice-Courcelles
pour prendre son poste dans un Centre d'aide par le travail. « Moi,
depuis que j'ai un emploi, je n'ai jamais manqué mon travail mais on
peut dire qu'on ne me facilite pas la tâche. »
Quand nous croisons
Christiane et Claudine, elles poireautent depuis une heure à l'arrêt de
bus près de la station essence du quartier des Châtillons. Elles sont
toutes les deux aides à domicile. « Je vais devoir appeler une personne
que je vois chaque jour pour lui dire que je n'irai pas aujourd'hui. Et
ça veut dire que je ne serai pas payée. Pour moi, c'est une perte
sèche. J'espère que les grévistes en sont bien conscients. »
Alexandre ROGER
Autre article :
Grève des TUR
Seulement 9 bus dans les rues
Neuf bus le matin et neuf bus l'après-midi. 75 % de grévistes tous
services confondus : la mobilisation a été encore une fois
impressionnante, hier aux Tur. Le mouvement a été particulièrement
suivi par les personnels roulants avec 91 % de grévistes. Les employés
des Tur étaient appelés à cesser le travail par la CGT, qui a décidé de
durcir le mouvement face à la direction du groupe Transdev (exploitant
du réseau des Tur), qu'elle juge sourde à ses revendications.
Ligne Y : aucun bus aujourd'hui
Celles-ci portent notamment sur le report de la mise en service du
tram, sur la montée par la porte avant dans les bus et plus globalement
sur une amélioration des conditions de travail. « Avec les travaux du
tramway, les conducteurs font plus du 4x4 que de la conduite de bus »,
prévient Jérôme Briot de la CGT, qui dénonce également la détérioration
du niveau de la maintenance des bus, mais rien sur les salaires.
Une revendication qui aurait pu être mal perçue par les clients des
Tur, quelques jours après cette révélation de Transdev : « Les salaires
ont progressé de 5,4 % sur les 20 derniers mois alors que dans le même
temps, l'inflation n'a été que de 0,6 % ». Seules deux lignes ont
été épargnées par le mouvement d'hier (Y et Z). Que les habitués de ces
deux lignes ne se réjouissent pas trop vite car la CGT a déposé un
nouveau préavis pour aujourd'hui, concernant ces deux lignes qui ne
dépendent pas des Tur mais d'une filiale de Transdev. La direction de
l'entreprise annonce qu'il n'y aura aucun bus sur la ligne Y
aujourd'hui.
A.R.
Transdev a mis en place un numéro vert pour informer les clients sur l'état du trafic : 0.880.003.038.
Bonne soirée à tous
quentin.51- Membre
-

Voici mon commentaire que j'ai fait paraitre sur l'union .fr sous le pseudonyme Bus passion
L'Union du 20/10/2009 a écrit :
buspassion le 20 octobre 2009 à 13h33
Je
suis outré, non pas par la grève, mais par les Rémois qui, gentils
comme ils sont, osent sans vergogne critiquer les grèves TUR. S'ils
croient que conduire un bus c'est facile, je les invite à prendre le
volant de ces véhicules de 12 tonnes, entre 12 mètres et 18 mètres...
ça ne se conduit pas comme une voiture. Ces voitures garées sur les
zèbres d'autobus... Vous Rémois qui en avez marre des Tur, vous pouvez
aussi dire bonjour, quand vous montez à bord... RARE sont ceux qu'ils
le font, à croire que parler est trop dur... Vous Rémois, polis comme
vous êtes, demandez "la porte" aux conducteurs avec une gentillesse
tellement belle, que c'est étonnant qu'ils ne vous aient pas fichu hors
du bus quand vous y êtes montez... Vous rémois qui vous plaignez des
conducteurs qui font grève, la prochaine fois, ne prenez pas le bus,
marchez (Faites comme moi, Murigny -Theatre à pied en 30 minutes vous
verrez comme l'air est si pur..) Vous Rémois qui garez vos voitures
comme des sagouins avenue de Laon.. Vous Rémois qui montez avec vos
poussettes, vous osez gueuler aux conducteurs parce qu'il a pilé....
Vous Rémois qui savez tout faire, montez et conduisez le bus à leurs
place si vous savez mieux faire qu'eux.. Alors vous Rémois qui arrêtez
pas de vous plaindre, le plus grave c'est que la plupart sont
hypocrites, la preuve au vu des réactions lecteur dans l'union..Vous ne
pensez qu'à vous-même... Le plus grave dans tous ça, c'est que si les
Tur sont en grève, demandez à Super Hazan de vous remboursez et à MARS,
car après tous c'est eux qui touchent le pactole des actions pour le
tramway de Reims...Pas les Tur..Qui faute de moyens, a eu des
accidents, et plus récemment, un bus à brulé... Vous les comprenez
maintenant les conducteurs pourquoi ils font grève ? Pas pour le
salaire, mais pour ce que je viens de vous citez en haut "le mauvais
comportement des Rémois face aux bus et conducteurs qui détériorent
leurs conditions de travail". Voilà la raison.

Invité- Invité
Très bien dit Cyril

Alex- Membre
-

Emploi: Lycéen
Mais certains éléments sont quand même bien vrai, même si conduire un bus (je l'ai déja fais) n'est pas si difficile que ça
C'est même plus facile que certaines vieilles voitures. A commencer déja par la boite automatique, la direction assistée, poste de conduite à hauteur réglable, siège à suspension pneumatique hyper confortable et enfin un poste de conduite assez haut qui donne une superbe vue dehors et qui fait que le conduite d'un véhicule comme ça est très agréable 
C'est même plus facile que certaines vieilles voitures. A commencer déja par la boite automatique, la direction assistée, poste de conduite à hauteur réglable, siège à suspension pneumatique hyper confortable et enfin un poste de conduite assez haut qui donne une superbe vue dehors et qui fait que le conduite d'un véhicule comme ça est très agréable 

Alex- Membre
-

mariusk a écrit:je trouve ça un peu violent!
Oui mais je pense que parfois avoir quelques mot "violent" ca peut faire plus réfléchir...A un conseil de classe il y à deux ans, j'ai lancer quelques mot "violent" pour éjecter un gars beaucoup trop Violent avec les profs.
J'ai un ton, et ce que j'ai vu dans le journal m'as outré, j'ai oser
Et encore ils ont modifier le commentaire...ils ont enlever la parti ou je disais que dans tous les bus c'était affiché "Pliez vos poussettes et préférable,votre petit sera meilleur dans vos bras "

Invité- Invité
Comme le dit l'article de l'Union d'hier, les conducteurs de bus font plus de 4x4 que de la conduite réelle d'un bus !
(Chose encore prouvée et vécue aujourd'hui dans le 721 sur la A avenue de Laon !
)
(Chose encore prouvée et vécue aujourd'hui dans le 721 sur la A avenue de Laon !
)
quentin.51- Membre
-

Ma réaction est passer ce matin dans le journal....ca fait d bruit en réalité cette grève
..
..
Invité- Invité
Des nouvelles du réseau SITAC...
Les chauffeurs du Sitac au bord de la crise de nerfs
Gaëlle Setrin : virée. Sylvain Flury : non titularisé. Ces deux chauffeurs du Sitac saisissent les prud'hommes et expliquent, comme certains de leurs collègues, que rien ne va plus dans la boîte où règne une forme de terreur.
ELLE souhaitait conduire des bus, bosser de manière autonome et exercer ce métier qu'elle pensait sympa, elle s'en mord les doigts. Elle, c'est Gaëlle Setrin, 28 ans.
Son « gamin » s'était installé sur Châlons, alors cet Ardennais a postulé au Sitac (Service intercommunal des transports de l'agglomération châlonnaise), il pensait que ça roulerait. Lui, c'est Sylvain Flury, 54 ans. Gaëlle vient d'être licenciée le 12 octobre pour diffamation à l'encontre de son patron. Sylvain, lui, n'a pas été titularisé après des mois de service. Bye-bye, c'était le 4 octobre. Fini la loi du silence, ils sortent de l'ombre et expliquent sur la place publique l'ambiance de travail qui règne aujourd'hui au Sitac. Libres, ils peuvent s'exprimer et jouent les porte-parole de certains de leurs anciens collègues toujours en poste, et terrorisés par le type de management exercé actuellement. « La première année est considérée comme une année de stage, tout s'était plutôt bien passé jusqu'à ce que je me fasse agresser par un déséquilibré le 2 juin 2008. J'ai été frappée, on m'a dit qu'il fallait que le réseau tourne, j'ai commencé à comprendre que cette entreprise se foutait de nos conditions de travail. Pas le temps de consulter un médecin, il fallait conduire », explique Gaëlle, remontée. Elle ne se sépare jamais de sa Bible aujourd'hui, son classeur de 200 pages contenant lettres d'avertissements, blâme, convocation à un conseil de discipline puis courrier de licenciement.
« C'est la Gestapo »
Elle évoque : « Des journées d'astreinte déguisées et non payées (les JNTP) », puis une forme de harcèlement : « Des contrôleurs sont venus à plusieurs reprises dans mon bus, m'ont dit que j'allais trop vite, que je ne mettais pas mon clignotant. Entre chauffeurs, on se fait des signes, car c'est un peu la Gestapo qui vous surveille et vous engueule », explique la jeune femme qui pense qu'on a tout fait pour la pénaliser. A tour de rôle, les chauffeurs se feraient donc… contrôler. Son tout premier avertissement tombait quand elle refusa de faire un remplacement au pied levé. Son tort : « Ouvrir ma gueule ! », comme elle le dit. La jeune femme a contesté la procédure et écrit à l'inspection du travail. Le 5 mai dernier, un arrêt de travail lui était prescrit avec des antidépresseurs à la clé. Et comme par hasard, elle fit l'objet d'un contrôle de la sécu. « C'est comme ça au Sitac, on vient bosser la boule au ventre. Certains collègues prennent des cachetons, viennent travailler à reculons car aucun dialogue n'est possible avec le responsable d'exploitation, Jean-Marie Demoncy. Il faut le savoir ».
Licenciement pour diffamation
Pression et harcèlement feraient donc partie du quotidien des salariés. Le 26 août dernier, ça se corsait. « On m'a soi-disant vu téléphoner en conduisant, j'ai été convoquée et suis restée sur mes positions. Je n'ai jamais utilisé mon portable. Du coup, mon patron a estimé que je l'avais insulté en le considérant tel un menteur. Je suis licenciée pour diffamation sans préavis ni indemnités », finit la jeune femme. Certains craquent, d'autres se barrent. Elle, a décidé de se battre, et conteste la procédure. Même topo pour Sylvain Flury. « Le premier mois, j'ai bossé 180 heures ! ». Il a été reproché à ce chauffeur d'avoir redémarré une seconde trop tôt, une personne est tombée, du coup, une prime s'est envolée. « Un autre jour, une dame de 86 ans est passée devant la valideur sans qu'il n'enregistre son entrée. Je me suis fait plomber, il y avait plus de 100 personnes dans le bus ce jour-là ». Alors qu'il avait saisi l'inspection du travail afin de s'informer sur une requalification de son contrat, Sylvain a été remercié le 4, il était en arrêt maladie deux jours auparavant…
David ZANGA

Daiima- Membre
-

Emploi: Chercheur chez Paul Amploit

Je suis super étonné de voir ca
Ca avait l'air tellement bien quand nous y sommes aller...les conducteur été souriant et tout et là BAM....
Ca avait l'air tellement bien quand nous y sommes aller...les conducteur été souriant et tout et là BAM....
Invité- Invité
Oulaaaa.... qu'est ce que c'est ce cirque? c'est la première fois que je vois une aussi mauvaise ambiance dans une entreprise de TC.
Alex- Membre
-

Moi aussi je me suis dit "putain "
Et KEOLIS pourtant 
Et KEOLIS pourtant 

Invité- Invité
Page 7 sur 10 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 
Page 7 sur 10