[ACTU] Les faits divers (Revue de presse)
Page 6 sur 10 • Partager •
Page 6 sur 10 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 
[ACTU] Les faits divers (Revue de presse)
Rappel du premier message :
Reprise du forum précédent.
Daiima 2008-12-27 17:17:48
Salut à tous,
Pour le moment, ce genre d'infos est surtout posté sur Linéoz, et malheureusement pas ici...
Ce fil de discussion est là pour changer ça
Recopiez ici tous les articles de presse (L'Union, L'Hebdo...) qui vous semblent intéressants.
Je reprends ci-dessous avec le dernier posté (par Quentin) :
Alex 2008-12-27 21:38:42
Salut!!
Il est pas mal celui la! il ma bien fait rire!
D'ailleur celui qui est dans les GX327 n'est pas mal non plus.
A+
Cyril-tur 2008-12-27 23:31:31
Il n'est pas rare de trouver 90 % de fraudeurs en pleine nuit
quentin.51 2008-12-30 13:33:14
Bonjour à tous,
Voici un article de l'Union du Lundi 29 Décembre 2008 :
Bonne journée à tous
Cyril-tur 2008-12-30 22:33:10
Bien dit
quentin.51 2009-01-22 18:21:03
Bonsoir à tous,
Voici un article du Journal régional l'union d'aujourd'hui (Jeudi 22 Janvier 2009) :
Bonne lecture !
quentin.51 2009-01-26 20:50:31
Bonsoir à tous,
Voici un article du journal L'union d'aujourd'hui (Lundi 26 Janvier 2009) concernant la grève prévue Jeudi 29 Janvier 2009 prochain :
Bonne soirée à tous
mariusk 2009-01-27 18:44:23
L'Union d'aujourd'hui (27 janvier 2009)
Bonne soirée
quentin.51 2009-01-27 20:27:52
Bonsoir à tous,
J'ai vu aussi cette article aujourd'hui !
C'est bizarre quand même, car ayant passé Rue de Courcelles vers 09h45 hier matin à Vernouillet, il n'y avait de traces de cet accident.
Habitant quand même proche de la rue de Courcelles, je ne vois pas ou il y aurait une malterie...
Bonne soirée à tous
mariusk 2009-01-27 20:32:54
si mais il faut avoir l'oeil dans le sens Saint brice théatre il ya encore des bout de vitres feuilletées su le trotoire juste à l'angle des rues de courcelles et de trianon (sous le pont SNCF)
bonne soirée
Cyril-tur 2009-01-27 21:02:14
Sans doute le 247 je crois pas l'avoir vu aujourdhui
quentin.51 2009-01-28 20:18:52
Bonsoir à tous,
Je n'ai pas vu le 247 ni hier ni aujourd'hui.
Dans le reste de l'actualité, voici un article du journal régional l'union d'aujourd'hui (Mercredi 28 Janvier 2009) :
Bonne soirée
Alex 2009-01-31 11:41:30
Salut, le bus accidenté est un articulé de la série 700, et non le 247 (heureusement!)
A+
Cyril-tur 2009-01-31 12:01:55
Sur la ligne T rue de courcelles ?? Donc si ce n'est un 200 est que c un 700, l'accident c'est donc produit sur la D et pas la T mdr ouii il me faut du temps
Reprise du forum précédent.
Daiima 2008-12-27 17:17:48
Salut à tous,
Pour le moment, ce genre d'infos est surtout posté sur Linéoz, et malheureusement pas ici...
Ce fil de discussion est là pour changer ça
Recopiez ici tous les articles de presse (L'Union, L'Hebdo...) qui vous semblent intéressants.Je reprends ci-dessous avec le dernier posté (par Quentin) :
(Vendredi 19 décembre 2008)
Super-Bourion joue au contrôleur
La nuit, il arrive au directeur de Transdev/TUR de jouer aux contrôleurs. Vendredi 05 Décembre, sur la ligne 2 Epinettes/Tinqueux, Alain Bourion a débarqué à un arrêt en se faisant passer pour l'un d'eux.
" Il a obligé tous les passagers à passer par l'avant, et s'est mis à vérifier les titres de transports ", racontent les délégués syndicaux des chauffeurs. " Il a trouvé 90% de fraudeurs : sur 20 personnes, 19 n'avaient pas payé. "
Le directeur n'est donc pas venu pour rien mais le chauffeur, lui, a bien cru que l'affaire allait mal tourner : " Venir seul, de nuit, et se retrouver avec 19 fraudeurs démasqués, c'est de l"inconscience. Ce qui a sauvé le directeur et surtout le chauffeur, c'est que ces derniers ont pris Alain Bourion pour un agent de la Bac (brigade anticriminalité). Ils sont pensé que les troupes de police n'étaient pas loin et prêtes à intervenir ".
Les syndicats dénoncent le comportement de leur patron et s'en inquiètent. On pourrait finir par croire qu'Alain Bourion fait tout pour énerver ses salariés.
" Pas du tout, ce qui les dérange peut-être, c'est qu'on aille sur le terrain voir ce qui ne va pas ", fait savoir le porte-parole du directeur général. " D'habitude, on nous reproche de ne pas sortir des bureaux, faudrait savoir... "
Alex 2008-12-27 21:38:42
Salut!!
Il est pas mal celui la! il ma bien fait rire!
D'ailleur celui qui est dans les GX327 n'est pas mal non plus.
A+
Cyril-tur 2008-12-27 23:31:31
Il n'est pas rare de trouver 90 % de fraudeurs en pleine nuit

quentin.51 2008-12-30 13:33:14
Bonjour à tous,
Voici un article de l'Union du Lundi 29 Décembre 2008 :
Les opposants au tram refont parler d'eux
La déclaration d'utilité publique publiée et leur candidat naturel, Renaud Dutreil, exclue du second tour des élections municipales, on n'avait plus beaucoup entendu parler du Pact. Cette association avait pourtant été souvent en première ligne pour dénoncer l'arrivée du tramway à Reims.
Ces dernières semaines, Le contrat passé entre Reims métropole et Mars portant sur l'organisation des transports ayant été au cœur des grèves aux Tur, Michel de Nonancourt, président de Pact pour Reims ressort du bois.
Pour ironiser en premier lieu sur l'attitude de certains élus. « Le plus surprenant est que ceux qui veulent y apporter des modifications sont les mêmes qui répliquaient à Renaud Dutreil qu'on ne pouvait plus rien changer. Entendre, d'un côté, Catherine Vautrin s'emporter contre la rémunération des actionnaires de Mars aux côtés de la CGT, et de l'autre côté, Alain Lescouet défendre une juste rémunération des capitaux investis de 9,56 %, c'est le monde à l'envers ».
Sur le tramway, même Michel de Nonancourt souligne que « contrairement à tout ce qui avait été promis, les habitants de l'agglomération savent déjà qu'ils devront payer pour le tramway […]. Ils seront convaincus au fur et à mesure des jours qui passent que ce projet est et demeure inutile et ruineux ».
Et le président de Pact de parler des nouvelles technologies qui gagneront les tramways. « Celui de Reims, avec ses alimentations aériennes et par le sol, deviendra alors complètement ringard »
Bonne journée à tous
Cyril-tur 2008-12-30 22:33:10
Bien dit

quentin.51 2009-01-22 18:21:03
Bonsoir à tous,
Voici un article du Journal régional l'union d'aujourd'hui (Jeudi 22 Janvier 2009) :
Tur : les salariés mettent la pression sur Adeline Hazan
Les salariés des Transports urbains de Reims ne décolèrent pas au sujet de leurs conditions de travail et de la réduction de leur budget. Ils demandent à Adeline Hazan de prendre ses responsabilités.
LE prochain conseil communautaire risque d'être fort animé. Pas forcément dans l'hémicycle où siègent les élus mais dans les tribunes. Comme pour la séance du 15 décembre dernier, la CGT, ultra-majoritaire aux Transports urbains de Reims, devrait se faire entendre. À moins que d'ici là, la maire de Reims et présidente de Reims Métropole (qui gère les transports sur l'agglo) leur ait donné satisfaction.
Mais on en doute vu le contexte tendu qui règne actuellement dans ce dossier des Tur.
Lettre ouverte à la présidente de l'agglo
Dernier acte en date, après une série de grèves, la lettre ouverte envoyée à Adeline Hazan ce mardi 20 janvier par Jackie Thiebault, secrétaire du comité d'entreprise des Tur. Dans sa missive, le représentant des salariés ne mâche pas ses mots.
« Depuis le 1er janvier 2008, la reprise du réseau des Tur par Transdev Reims a été effective », explique le responsable du CE des Tur à la présidente de Reims Métropole.
« Nous n'avons eu de cesse de vous alerter sur la situation économique et sociale de l'entreprise durant l'année écoulée. Les contrats de concession et d'exploitation que vous avez votés comme votre prédécesseur sont bien la cause de ces grèves à répétition. Vous avez ainsi doté l'entreprise des Tur d'un budget amputé de 10 % par rapport à l'année 2007. »
Et Jackie Thiebault de dénoncer, au nom du comité d'entreprise, le manque d'implication d'Adeline Hazan dans ce dossier : « Vous n'êtes jamais intervenuefermement afin de faire tomber cette chape de plomb qui pèse sur les salariés, pourtant seule alternative dont vous avez le pouvoir ».
« Connaissez-vous beaucoup d'entreprises qui peuvent faire mieux en diminuant de façon drastique ses ressources ? », interroge le représentant du CE. « Connaissez-vous des entreprises qui peuvent vivre ainsi sans imposer un recul social à ses salariés ? Les 600 familles des salariés apprécieront vos réponses… »
Adeline Hazan n'est pas la seule à en prendre pour son grade.
Alain Lescouet dans la ligne de mire
Sans jamais être cité nommément, Alain Lescouet est également visé par les récriminations des salariés. Et pas à demi-mot. Le représentant des salariésdénonce ainsi « les mensonges à répétition du premier vice-président en charge du dossier (Alain Lescouet, NDLR) qui ne font qu'alimenter notre mécontentement. D'un contrat basé sur le mieux-disant, nous sommes passés, lors du dernier conseil communautaire, au contrat le moins cher ».
Avant de prendre congé d'Adeline Hazan, Jackie Thiebault n'oublie pas de glisser dans sa lettre un courrier daté du 28 février 2008 intitulé « le Nouveau Reims », dans lequel celle qui sera élue maire de Reims quelques semaines plus tard, prend position pour la défense des services publics…
G.A.-T.
Contactée pour réagir aux propos du représentant du CE des Tur, Adeline Hazan n'a pas donné suite
Bonne lecture !
quentin.51 2009-01-26 20:50:31
Bonsoir à tous,
Voici un article du journal L'union d'aujourd'hui (Lundi 26 Janvier 2009) concernant la grève prévue Jeudi 29 Janvier 2009 prochain :
Huitième grève en un an dans les bus de Reims
Très peu de bus circuleront jeudi prochain à Reims. Un appel à la grève a en effet été lancé. Il s'agit du huitième en un an. Du jamais vu aux Tur, symbole du malaise qui règne chez les salariés.
POUR une fois ce ne sera pas une date symbolique : après la fête de la musique, la veille du 14 Juillet, la rentrée scolaire, et le 24 décembre… les syndicats des Transports urbains de Reims ont choisi le 29 janvier pour faire grève. Si ce mouvement s'inscrit dans le cadre de la journée d'action interprofessionnelle et unitaire, les Tur entendent bien faire entendre leurs propres revendications qui portent sur leurs conditions de travail. Et pour cela, ils n'arrêtent pas de multiplier les initiatives.
« Le 29 janvier, sera le huitième jour de grève sur nos revendications depuis un an », expliquent les représentants des salariés. « Nous avons décidé de nous inscrire dans la durée sur les grèves et de continuer toutes formes d'actions ».
Cette semaine, ils ont adressé une lettre à Adeline Hazan, président de Reims Métropole pour lui demander d'intervenir dans le conflit qui les oppose à leur direction (l'union du 22 janvier). L'agglomération a, en effet, en charge une partie du transport. « Les politiques responsables du mode de gestion des Tur doivent assumer leurs actes et décisions. La CGT demande la renégociation du contrat afin que l'entreprise puisse revivre en toute sérénité. Ils en ont le pouvoir ! »
L'action des syndicats des Tur ne s'arrête pas à cette missive envoyée à Adeline Hazan. Prochainement, les Rémois vont aussi découvrir sur les colonnes de la ville un millier d'affiches spécialement conçue par les syndicats des Tur. Un tract destiné « aux contribuables et usagers » sera distribué sur l'ensemble des marchés de Reims toutes les premières semaines de chaque mois pour une période allant de février à juin.
Sans oublier la journée du 29 janvier. Un piquet de grève sera installé dès 5 heures devant l'entreprise. Une assemblée sera organisée à 8 heures puis les salariés des Tur participeront à la manifestation intersyndicale et interprofessionnelle prévue à 10 heures. « Ça sera l'occasion pour nous de distribuer à l'intérieur de celle-ci nos tracts en direction des contribuables et des usagers ».
Rendez-vous est, par ailleurs, d'ores et déjà pris pour le 16 février, date à laquelle doit avoir lieu de prochain conseil communautaire. Les Tur ont prévu de s'y retrouver et de s'y faire entendre comme cela fut le cas lors de la dernière réunion le 15 décembre dernier. À l'époque, ils avaient investi les bancs du public avec banderoles et drapeaux.
Voilà qui laisse présager une belle ambiance à la mi-février à l'hôtel de ville de Reims.
G.A.-T.
Bonne soirée à tous
mariusk 2009-01-27 18:44:23
L'Union d'aujourd'hui (27 janvier 2009)
Le bus percute une voiture
Hier vers 8 h 15, un accident impliquant une voiture et un bus des Transports urbains de Reims s'est produit rue de Courcelles. D'après les constatations de la police, la conductrice de l'auto s'est arrêtée en attendant de pouvoir tourner à gauche dans une malterie. Surprise, la conductrice du bus qui arrivait derrière n'a pu éviter la collision. Le choc a fait cinq blessés légers : les deux dames au volant, la passagère de la voiture et deux passagers du bus (projetés à terre, l'un est touché à une jambe, l'autre à une oreille). Les sapeurs-pompiers ont envoyé trois ambulances pour prendre en charge les victimes.
Pratiquement à la même heure, un piéton a été renversé par une auto rue Géruzez. Lui aussi est blessé sans gravité.
Bonne soirée
quentin.51 2009-01-27 20:27:52
Bonsoir à tous,
J'ai vu aussi cette article aujourd'hui !
C'est bizarre quand même, car ayant passé Rue de Courcelles vers 09h45 hier matin à Vernouillet, il n'y avait de traces de cet accident.
Habitant quand même proche de la rue de Courcelles, je ne vois pas ou il y aurait une malterie...
Bonne soirée à tous
mariusk 2009-01-27 20:32:54
si mais il faut avoir l'oeil dans le sens Saint brice théatre il ya encore des bout de vitres feuilletées su le trotoire juste à l'angle des rues de courcelles et de trianon (sous le pont SNCF)
bonne soirée
Cyril-tur 2009-01-27 21:02:14
quentin.51 2009-01-28 20:18:52
Bonsoir à tous,
Cyril-tur a écrit:
Je n'ai pas vu le 247 ni hier ni aujourd'hui.
Dans le reste de l'actualité, voici un article du journal régional l'union d'aujourd'hui (Mercredi 28 Janvier 2009) :
Les agents municipaux et des Tur fort remontés contre Adeline Hazan
Pour la huitième fois depuis le début de l'année, les chauffeurs de bus des Tur seront en grève demain. Et ce n'est pas l'entrevue très brève qu'ils ont eue lundi durant une demi-heure avec la présidente de la communauté d'agglomération qui les a rassurés. « Adeline Hazan fait de grandes déclarations nationales mais au niveau local elle laisse les salariés dans la m… » s'indigne Jérôme Briot des Tur. « Et elle va prendre part à la manif jeudi, ça me révolte. »
Le délégué syndical CGT reproche à l'élue de les avoir reçus en coup de vent et surtout de ne pas intervenir dans le conflit qui les oppose à leur direction Transdev Reims.
« C'est un vote politique qui a entériné le montage financier du groupement qui a décidé que Transdev aurait 10 % de budget en moins. Et on voit aujourd'hui où ça nous emmène avec des bus mal entretenus qui manquent d'avoir des accidents. »
Mouvement des municipaux le 2 février
Adeline Hazan ne botte pas en touche mais rappelle aux salariés que « ce n'est plus l'agglomération qui traite avec les salariés mais le groupement Mars. Nous n'avons pas de lien juridique avec eux. Ce n'est pas moi qui fixe leurs salaires. » Par contre l'élue s'est dite inquiète quant aux problèmes de sécurité sur les bus. Elle va rapidement intervenir sur ce sujet auprès du groupement.
Du côté de la ville, à l'appel de la CGT et de Sud, des salariés (es) manifesteront demain contre la politique de Sarkozy.
Reste qu'ils ont aussi déjà prévu un rassemblement le lundi 2 février à 9 heures devant la mairie pour exiger plus de la ville avant les négociations sur le régime indemnitaire.
Alors que la ville propose une enveloppe de 500.00 € pour les 1.750 agents de catégorie C et de la Car, les syndicats réclament trois fois plus.
Rappelant qu'à la mairie « on peut trouver 450.000 € (cotisations sociales comprises) pour faire vivre le cabinet de la maire présidente » à leur avis, « 1 % d'augmentation pour le budget de fonctionnement de la ville qui s'élève à 232 millions d'euros ne mettra en péril les finances de la ville et de la Car. »
Bonne soirée
Alex 2009-01-31 11:41:30
Salut, le bus accidenté est un articulé de la série 700, et non le 247 (heureusement!)
A+
Cyril-tur 2009-01-31 12:01:55
Sur la ligne T rue de courcelles ?? Donc si ce n'est un 200 est que c un 700, l'accident c'est donc produit sur la D et pas la T mdr ouii il me faut du temps

Daiima- Membre
-

Emploi: Chercheur chez Paul Amploit

Re: [ACTU] Les faits divers (Revue de presse)
A mon avis c'est elle la C! Et c'est vrai qu'on dirait qu'elle a 65 ans....même moins!
Va rejoindre Daiima sous son Agora L. Merde c'est à Reims
Va rejoindre Daiima sous son Agora L. Merde c'est à Reims

T163R- Membre
-

Emploi: Collégien

Oui sauf que je préfère la blague a daiima

Invité- Invité
Je m'étonne qu'aucun des membres rémois ait posté ceci :
L'entrée par l'avant dans les bus
On se bouscule au portillon
Bonne fin d'après-midi à tous
PS : je ne suis pas sûr que la fonction Citer est fonctionné correctement...
L'entrée par l'avant dans les bus
On se bouscule au portillon
L'Union du 02/10/2009 a écrit
Depuis lundi, les usagers des lignes E, L, J, S et P
ne peuvent plus monter dans les bus que par l'avant. Premiers
témoignages et ambiance.
«BUS en montée porte avant », peut-on lire sur les écrans
d'affichage des bus. Depuis le début de la semaine, un certain nombre
de bus de Reims ont un nouveau look, avec un autocollant sur les vitres
montrant un petit bonhomme blanc qui s'écrie « Montons par l'avant »,
en désignant la porte de droite. A l'arrière, les boutons pour
l'ouverture des portes ont été retirés. Pour l'instant, seules les
lignes E, L, J, S et P sont concernées. Les autres y passeront tour à
tour jusqu'à l'été 2010. Les lignes A et H font exception car elles
sont sur le tracé du futur tramway.
Adieu la fraude ?
Il est
midi. Les étudiants de la ligne E regagnent le centre-ville pour
déjeuner depuis l'arrêt du Moulin de la Housse. Ils se montrent
coopératifs : « Cela ne change rien, je monte par l'avant avec mon
ticket » s'exclame cette étudiante. Arthur Dartois, 19 ans, étudiant en
sciences politiques est Rémois depuis toujours. La montée par la porte
de devant, il connaît bien. Il a étudié une année à Bordeaux où ce
système est déjà en place : « C'est une bonne idée. Quand il y a
beaucoup de monde cela évite les bousculades et les usagers n'ont plus
à se croiser. » Rabih Jahjah, 26 ans, en doctorat de chimie à
l'Université de Reims est moins enthousiaste : « Je trouve que c'est
très bien pour éviter la fraude. Bientôt ce sera la même chose sur
toutes les
lignes. Je pense que ce sera difficile à mettre en place sur la D ! Beaucoup de Rémois transitent par cette ligne. »
Tout à coup, un jeune étudiant aux cheveux mi-longs et à la figure
angélique monte sans ticket à l'arrêt de l'IUT. Visiblement embarrassé,
il bafouille au contrôleur : « Je n'ai pas un euro sur moi ! » Michel,
l'agent des Tur lui demande poliment de descendre. Les habitudes ont la
vie dure. Penaud, il continue à pied.
De la baston !
Michel
est contrôleur depuis huit ans à Reims : « Les usagers prennent les
choses plutôt bien. Il y a un contrôleur dans chaque bus. Des
plaquettes ont été distribuées les semaines précédentes pour informer.
Les agents des TUR continueront d'accompagner les chauffeurs jusqu'au 5
octobre. Ensuite, les lignes qui brassent le plus de monde seront
concernées à leur tour. Nous avons commencé en priorité par les lignes
scolaires P et J, qui ne passent pas par le centre-ville. »
Les
étudiants descendent les uns après les autres et rejoignent le centre
et la place Royale. Ils croisent M. Abdesselami, un sympathique
quadragénaire qui travaille dans la restauration. Il a un avis tranché
sur cette nouveauté : « Aux heures de pointe, avec la foule, les gens
vont se plaindre à cause des retards. Les confrontations entre les
clients et les chauffeurs vont se multiplier et il y aura des bagarres
».
Espérons qu'il se trompe.
Jean-Christophe LE BLÉVEC
Bonne fin d'après-midi à tous
PS : je ne suis pas sûr que la fonction Citer est fonctionné correctement...
quentin.51- Membre
-

Emploi: Lycéen en 1ère BAC PRO Logistique
Un R312 Transdev Champagne a eu une collision frontale hier avec un camion sur la ligne Z.
La conductrice qui n'a pu être extraite du poste de conduite qu'après une heure d'efforts est blessée à la jambe. Deux passagers : un qui n'a rien eu et qui a détalé comme un lapin
et une blessée à la mâchoire (qui a dû taper contre le siège de devant).
Du coup on devrait pouvoir croiser du Tracer ou du Récréo sur la Y ou la Z pendant un certain temps
Les premières constatations ont attribué la cause de l'accident à la chaussée glissante, qui plus est dans un virage serré et dans une rue assez étroite.
La conductrice qui n'a pu être extraite du poste de conduite qu'après une heure d'efforts est blessée à la jambe. Deux passagers : un qui n'a rien eu et qui a détalé comme un lapin
et une blessée à la mâchoire (qui a dû taper contre le siège de devant).Du coup on devrait pouvoir croiser du Tracer ou du Récréo sur la Y ou la Z pendant un certain temps

Les premières constatations ont attribué la cause de l'accident à la chaussée glissante, qui plus est dans un virage serré et dans une rue assez étroite.

Daiima- Membre
-

quentin.51 a écrit:PS : je ne suis pas sûr que la fonction Citer est fonctionné correctement...
Ca marche nickel mais quand on fait copié collé faut remettre en forme, et oui

@Daiima : Impressionnant ton accident quand même !

Billy- Webmaster

-

Emploi: DUT Gestion Logistique et Transport

Daiima a écrit:Un R312 Transdev Champagne a eu une collision frontale hier avec un camion sur la ligne Z.
La conductrice qui n'a pu être extraite du poste de conduite qu'après une heure d'efforts est blessée à la jambe. Deux passagers : un qui n'a rien eu et qui a détalé comme un lapinet une blessée à la mâchoire (qui a dû taper contre le siège de devant).
Du coup on devrait pouvoir croiser du Tracer ou du Récréo sur la Y ou la Z pendant un certain temps
Effectivement...
http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/362458/Accident__Collision_bus_poids_lourd___une_blessee
Autre chose :
http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/362633
/Pluie_braderie_travaux____Pris_dans_la_nasse_des_bouchons
Bonne soirée à tous
quentin.51- Membre
-

Un bus des Tur s'enflamme : les passagers indemnes
Le conducteur a eu le temps d'évacuer les sept ou huit passagers avant que le bus ne s'embrase.
Hier après-midi, un incendie survenu dans le moteur a complètement détruit un bus des Tur à Tinqueux. Les passagers sont indemnes, la CGT en colère.
SEMAINE noire pour les transports en commun de Reims ! Après la collision d'un bus de la ligne Z avec un camion lundi matin dans la zone Farman (la conductrice fut blessée aux jambes), c'est un bus des Tur de la ligne B qui est parti en fumée hier vers 14 heures avenue du Champ-Paveau à Tinqueux.
Devant des témoins ébahis, le véhicule a brûlé entièrement, sans faire de victimes, heureusement. Les sept ou huit passagers qui se trouvaient à l'intérieur ont été évacués à temps.
D'origine accidentelle, l'incendie s'est déclaré juste avant la station Jean-Grémillon, alors que le bus roulait en direction du centre-ville de Tinqueux.
« On pensait que le bus allait sauter »
« Le conducteur a vu un voyant rouge s'allumer sur son tableau de bord. Il s'est arrêté, il a regardé dans son rétroviseur et il a vu des flammes sortir du compartiment moteur situé à l'arrière », raconte Jérôme Briot, délégué syndical CGT des Transports urbains de Reims.
« Aussitôt, il a ouvert manuellement les portes pour faire descendre les passagers (NDLR : qui sont repartis dans le bus suivant). Il a pris son extincteur, il l'a vidé complètement mais ça n'a pas suffi. Le feu s'est propagé à tout le bus. »
Une explosion a secoué le moteur, alertant tout le voisinage. Ce fut le cas de Corinne Camus.
« J'ai entendu un gros boum. J'ai cru qu'il s'agissait d'un coup de fusil ou de quelqu'un qui se suicidait au gaz. Je suis sortie et j'ai vu le bus qui prenait feu. J'ai demandé à mes enfants de fermer les fenêtres et j'ai couru mettre ma voiture à l'abri, car elle était garée devant. »
Alain et Danielle Reteau ont également fermé leurs volets.
« Après la première explosion, on pensait que le bus allait sauter. Il y avait de grandes flammes à l'arrière. La fumée était bien noire. Puis les flammes ont progressé sur tout le long du bus. »
Plusieurs responsables de la CGT des Tur figurent parmi les premiers témoins.
« On déjeunait à proximité. On a eu le temps d'arriver avant les pompiers », explique Sébastien Failliot, délégué du personnel.
« Le feu avançait au fur et à mesure que les vitres explosaient. On les voyait fondre et quand elles cassaient, un appel d'air se produisait, des flammes sortaient de chaque côté et il y avait des rouleaux de feu qui avançaient pour passer à la vitre suivante. »
Les sapeurs-pompiers n'ont pu qu'éteindre une carcasse déjà calcinée pendant que la police fermait l'avenue du rond-point de la rue Jean- Grémillon à la rue des Frères-Glorieux.
Pris en charge par la société Auto Club Dépannage, le bus va faire l'objet d'une expertise pour tenter d'identifier la défaillance, mais cet « énième incident est la conséquence des réductions budgétaires affectant la maintenance », accuse d'ores et déjà la CGT (lire par ailleurs).
Le bus n'était pas spécialement vieux, car en exploitation depuis cinq ans. D'après un syndicaliste, un tel véhicule avait une valeur d'environ 200 000 € lors de sa mise en service.
Fabrice CURLIER
Photo Corinne Camus
« La vie du personnel et des usagers mise en danger », accuse la CGT
« Il y en a marre ! Ça ne peut plus durer comme ça ! » Grosse colère de la CGT des Transports urbains de Reims hier après-midi sur les lieux de l'incendie. Le syndicat en est convaincu : la défaillance du bus parti en fumée, qui s'ajoute à de nombreux autres pépins mécaniques moins spectaculaires, ne fait que confirmer la dégradation de l'entretien du parc « faute de moyens suffisants ».
« La problématique est connue. Nous la dénonçons depuis la reprise du réseau par Transdev le 1er janvier 2008 », s'insurge Jérôme Briot, délégué syndical CGT. « Avec le contrat qui a été signé, Reims Métropole a doté l'entreprise d'un budget amputé de 10 % par rapport à 2007, ce qui représente une perte de 4 millions d'euros.
Résultat : Transdev tire sur tous les services pour compenser l'argent qui manque. On le voit bien au service technique : ils sont à la ramasse, ils n'arrivent plus à suivre pour assurer la maintenance. Tous ces incidents, comme celui du bus qui a failli percuter une maison en début d'année*, crédibilisent notre discours. La vie du personnel et des usagers est mise en danger. »
De son côté, la société Transdev Reims déclare ne pouvoir se prononcer sur l'origine de l'incendie. Elle reste prudente, indiquant qu'une expertise a été mandatée et que « les conclusions seront communiquées dès que possible ».
Hier soir, la CGT espérait être reçue « dans les plus brefs délais » par la présidente de Reims Métropole Adeline Hazan, ou le premier vice-président Alain Lescouet (chargé des transports publics), pour relancer « toute discussion et négociation avec l'ensemble des protagonistes concernés ».
F.C.
* Le 13 mars, un bus des Tur transportant une quinzaine de passagers avait échappé à tout contrôle après un problème de direction rue de la 12e Escadre-d'Aviation. Il avait frôlé le mur d'une maison avant de terminer sa course dans des jardins. Il n'y eut aucun blessé.
Peu de bus tôt ce matin
Après l'incendie d'hier, le syndicat CGT des Tur appelle le personnel à une assemblée générale ce matin à 5 heures pour faire le point de la situation et des suites à donner.
En conséquence, peu de bus devraient circuler sur le réseau au début du service. « Des grosses perturbations sont à prévoir avant 8 heures », a fait savoir la CGT, sans pouvoir dire si le retour à la normale interviendrait ensuite. « Le personnel décidera. »
Transdev Reims invite les usagers à se renseigner dès 5 heures au numéro vert 0 800 003 38, sur le site www.tur.fr ou à la boutique rue Chanzy à partir de 7 h 30.
(À l'heure actuelle le trafic reprend progressivement)

Daiima- Membre
-

Bonsoir à tous,
En ben triste époque pour les TUR !
C'est vraiment triste.
En ben triste époque pour les TUR !
C'est vraiment triste.
quentin.51- Membre
-

Transports urbains / Préavis de grève lundi
«Uniquement pour évoquer l'affaire du bus brûlé à Tinqueux », la
présidente de Reims métropole Adeline Hazan a accepté jeudi de recevoir
une délégation des chauffeurs des Transports urbains rémois. Bien sûr,
la CGT n'a pas manqué de mettre sur le dos des économies faites par
Transdev - société déficitaire - cet incident qui fait suite à bien
d'autres. Et de demander aux actionnaires du groupement Mars dont
dépend Transdev d'être moins gourmands en terme de rémunération afin de
rendre une meilleure qualité de service public à la population. La
responsable de l'agglo a promis de commanditer une nouvelle expertise
mais aussi demandé aux salariés des Tur d'être moins bruyants lors des
prochains conseils communautaires. Depuis les choses ont évolué en
interne. Ayant appris que les heures passées vendredi en réunion suite
à l'incendie du bus ne seraient peut-être pas payées, les salariés
estimant qu'il s'agissait de provocation ont déposé un préavis de grève
d'une durée de vingt-quatre heures pour la journée du lundi 19 octobre.

Daiima- Membre
-

Quelqu'un sait si la Y circulera ?
quentin.51- Membre
-

quentin.51 a écrit:Quelqu'un sait si la Y circulera ?
Les Y et Z ne font pas partie des TUR , donc OUI vu que ce préavis ne concerne que les employés TRANSDEV REIMS.

Invité- Invité
Bonjour à tous,
Bon, tant mieux si les Y et Z (surtout Y !) circulent lundi !
Mais je préfère attendre l'information officielle des prévisions de trafic pour lundi.
Voici un article paru dans l'Union de ce matin :
Bonne journée à tous
Bon, tant mieux si les Y et Z (surtout Y !) circulent lundi !
Mais je préfère attendre l'information officielle des prévisions de trafic pour lundi.
Voici un article paru dans l'Union de ce matin :
L'Union du 17/10/2009 a écrit :
Bras de fer CGT/Direction des TUR
Les bus en grève lundi
Introduction : La journée de lundi risque d'être galère pour les usagers des bus. La CGT a déposé un préavis de grève de 24 heures. La direction sort de son silence... (mieux vaut tard que jamais !)
ET ça recommence. Après un répit de quelques mois, les usagers des bus
de l'agglomération vont subir une nouvelle grève ce lundi 19 octobre.
Et encore une fois, le mouvement devrait se traduire par « de fortes
perturbations » à partir de 4 h 55, annonce la direction de Transdev
Reims, opérateur des transports en commun de l'agglomération. En
conflit quasi-permanent avec la direction du groupe Transdev qui a
succédé au groupe Kéolis, la CGT des Tur a décidé de durcir le
mouvement avec les chauffeurs. Leurs revendications touchent sur
plusieurs points : « le report à 2011 et la mise en service du tram de
la montée porte avant dans les bus, une amélioration des conditions de
travail, un traitement juste et équitable des procès-verbaux infligés
aux agents dans leur mission de service public, le respect des accords
concernant les postes de maîtrise, l'arrêt des discours contradictoires
du comité de direction, une prime exceptionnelle ou une mesure de
compensation financière pour les mauvaises conditions de travail subies
au quotidien et des moyens syndicaux en adéquation avec les projets de
l'entreprise ».
Une fois n'est pas coutume, et sans doute sur la
demande du groupement Mars, donneur d'ordre à Transdev Reims, la
direction des Tur sort de son silence et avance des arguments dont
certains ne feront pas, mais pas du tout plaisir, à la CGT. Des
arguments qui risquent, compte tenu des rapports entre le leader
syndical, Jérôme Briot, et le directeur de Transdev Reims, M. Bourion,
d'attiser un peu plus les tensions, si c'était encore possible.
Salaires : + 5,5 % en 20 mois
D'abord, la direction déplore le préavis de grève déposé par
l'organisation syndicale pour lundi et ce malgré les différentes
réunions de négociation préalable. Elle regrette que les engagements
pris par les organisations syndicales ne soient pas respectés, d'autant
que le dialogue social a été rétabli dans l'entreprise et que
l'organisation syndicale avait signé un accord lors de la négociation
salariale annuelle obligatoire l'engageant moralement « à éviter tout
nouveau conflit social ».
La direction revient sur les motifs avancés pour faire grève. « La
montée porte avant est remise en cause alors qu'elle a pour objectif
principal d'améliorer la sécurité et la tranquillité à bord, qu'elle a
été mise en œuvre en respectant scrupuleusement les préconisations de
l'expert mandaté par le CHSCT ; et que la mesure est globalement bien
accueillie par les clients. » Transdev estime par ailleurs qu'« un
effort conséquent est consenti depuis plusieurs mois par tous les
acteurs de la concession pour améliorer les conditions de travail et la
qualité du service public de transport pendant les travaux du tramway
(plus de 3 km de voies de bus réservées, aménagements d'arrêts
provisoires) ».
Par ailleurs, la direction annonce que des mesures
d'amélioration relatives aux temps de parcours, aux services
conducteurs et à une plus grande régularité des horaires pour la
clientèle, initiées et validées en commun entreront en vigueur pour 13
lignes le 4 novembre.
Enfin, et là ça fait mal, Transdev révèle
qu'aux Tur « les salaires ont progressé dans l'entreprise de 5,4 % sur
les vingt derniers mois alors que dans le même temps l'inflation n'a
été que de 0,6 %. » Les salariés, privés de bus lundi, apprécieront.
Alain MOYAT
Bonne journée à tous
quentin.51- Membre
-

quentin.51 a écrit:Mais je préfère attendre l'information officielle des prévisions de trafic pour lundi.
Mais c'est sûr et certain qu'elles circuleront ! Elles circulent TOUJOURS alors pourquoi pas cette fois-ci ?

Daiima- Membre
-

Oui c'est sûr que les Y et Z circuleront lundi.
L'info est sur la page d'accueil de tur.fr
quentin.51- Membre
-

quentin.51 a écrit:Oui c'est sûr que les Y et Z circuleront lundi.
Et puis comme j'ai dit en haut "La grève ne concerne que TRANSDEV REIMS."..donc officiel ou pas les Y et Z ne sont en rien concernés hein

Invité- Invité
Donc on récapépète depuis l'bédut :
1 - 30-40 mn
2 - 30-40 mn
3 - 30-40 mn
4 - 20-30 mn
5 - 50-60 mn
Y et Z - service normal
1 - 30-40 mn
2 - 30-40 mn
3 - 30-40 mn
4 - 20-30 mn
5 - 50-60 mn
Y et Z - service normal

Daiima- Membre
-

Ces temps sont les intervalles entre deux voitures?

T163R- Membre
-

Emploi: Collégien

Oui. Plus précisément l'attente estimée.

Daiima- Membre
-

quentin sur la même page de l'Union duquel tu tire l'article !
champagne mobilité fait greve aussi!!!
25 des 30 services seront perturbés, dont la Y et la Z

Invité- Invité
mariusk a écrit:quentin sur la même page de l'Union duquel tu tire l'article !
Pour le mardi 20
Chacun son tour 

Invité- Invité
Page 6 sur 10 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 
Page 6 sur 10