C3 : quelles réalisations, quel prix, quelles performances?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

C3 : quelles réalisations, quel prix, quelles performances?

Message par Daiima le Lun 9 Mar 2009 - 21:29

Salut à tous,
Grand rêveur devant l'éternel, j'étais en train de rêver à des lignes de trolley façon Cristalis dans ma ville, et ai donc décidé de faire quelques recherches.
Je suis tombé sur un rapport du SYTRAL (ici) et j'ai été choqué par le montant annoncé pour la réalisation de la ligne : 19 millions d'euros !
Quand on pense que notre tram va coûter plus de 300 millions, à longueur équivalente...

D'où la question que je vous pose (enfin, les questions).
* Quels étaient les préexistants ? (Je sais que la ligne a repris la 1, qui était déjà en trolleys je crois) et qu'est-ce que ce coût inclut ? Les 28 nouveaux véhicules, la pose des caténaires sur l'ex 51, la rénovation des voiries... ? Quel a été le coût réel du projet, tout inclus ?
* Comment se présente le tracé ? Y'a-t'il des sites propres clairement délimités, comme on peut en voir dans le rapport, ou n'est-ce que ponctuel ?
* Au niveau de la performance de la ligne, les ETB18 répondent-ils à la demande ? Sont-ils fiables ? (Avec seulement 17 véhicules en ligne, les 11 autres servent-ils de réserve pour les pannes, ce qui serait quand même élevé ?)
* Globalement et concrètement, l'offre a-t'elle été rééllement augmentée ? Combien y'a-t'il de places dans un ETB18 ?
* Au cours de la réalisation de la ligne, les travaux ont-ils été très perturbants ?
* Est-il prévu à plus ou moins long terme une augmentation de capacité, par exemple par un passage en tram ?
* Selon vous, si c'était à refaire, faudrait-il le refaire ?

Merci beaucoup pour vos éclairages !! (Toute autre info non demandée sera aussi la bienvenue, car j'ai pu oublier des questions !)

Daiima
Membre

Masculin Verseau Cheval
Emploi: Chercheur chez Paul Amploit

Voir le profil de l'utilisateur http://daiima.free.fr/snotur/phpmygallery-1.7.0/

Revenir en haut Aller en bas

Re: C3 : quelles réalisations, quel prix, quelles performances?

Message par JM-C le Lun 9 Mar 2009 - 22:30

Daiima a écrit:* Au niveau de la performance de la ligne, les ETB18 répondent-ils à la demande ? Sont-ils fiables ? (Avec seulement 17 véhicules en ligne, les 11 autres servent-ils de réserve pour les pannes, ce qui serait quand même élevé ?)

Les Cristalis ne sont pas du tout confortables (j'emprunte le C3 presque tous les jours), ils sont mal aménagés et officiellement pas fiables (pas de pénalité du Sytral pour panne de Cristalis), il y a beaucoup d'indisponibilités ce qui explique le nombre très élevé de réserves (quelquefois insuffisant, surtout sur C1 où l'on voit des Citelis 18.
Il aurait mieux valu du Citelis trolley, mais les politiques ont voulu faire croire que le Cristalis était presque un tramway (ça n'a évidemment pas pris ici à Lyon où on à la fois des trams et des trolleys: on a vu que ce n'était qu'un mauvais trolleybus). Ils n'auraient pas pu vendre un Citelis trolley (Agora à l'époque) comme un ersatz de tram !

* Globalement et concrètement, l'offre a-t'elle été rééllement augmentée ?

Non, elle a été diminuée et la ligne ne fonctionne pas du tout, souvent 15' d'attente et arrivée d'un train de 3 ou 4 trolleybus. On est passé en HP de 20 + 8 voitures en ligne (dont 5 standards sur le 51) à 22 voitures (soit 15 voitures de réserve, le parc est 1901 à 1927 + 2908 à 2917 soit 37 voitures).

* Au cours de la réalisation de la ligne, les travaux ont-ils été très perturbants ?

Non, car il n'y a pratiquement rien eu de fait si ce n'est le changement de quelques abribus et un SP sur le Pt Lafayette.
* Est-il prévu à plus ou moins long terme une augmentation de capacité, par exemple par un passage en tram ?

Non (au grand desespoir des tramophiles). Trop cher, trop de problèmes: voirie trop étroite dans Villeurbanne, Pt Lafayette et Pt La Feuillée qui ne supportent pas la charge ainsi que la rue de la République (le caisson du métro est juste dessous)...
* Selon vous, si c'était à refaire, faudrait-il le refaire ?

Il n'aurait jamais du le faire, ce sont des élucubrations de technocrates qui ont vendu ça aux poltiques avec leur enquêtes déplacement.
Mais je doute fortement que les vaudais (qui se rendent effectivement souvent au centre-ville) utilisent le C3 au délà de la station de métro Bonnevay, le métro devant faire gagner 15' à 20' au moins.
Il aurait fallu laisser les deux lignes indépendantes, le 51 marchait bien et on a importé à Vaulx les problèmes du 1!

JM-C
Membre

Masculin Cancer Chien
Emploi: retraité

Message par JM-C le Lun 9 Mar 2009 - 22:45

Daiima a écrit:
* Quels étaient les préexistants ? (Je sais que la ligne a repris la 1, qui était déjà en trolleys je crois) et qu'est-ce que ce coût inclut ? Les 28 nouveaux véhicules, la pose des caténaires sur l'ex 51, la rénovation des voiries... ? Quel a été le coût réel du projet, tout inclus ?
* Comment se présente le tracé ? Y'a-t'il des sites propres clairement délimités, comme on peut en voir dans le rapport, ou n'est-ce que ponctuel ?

La ligne 1 était déjà en trolley (27 ETB18 1901 à 1927). Le coût de réalisation de C3 inclut donc:
- la pose des caténaires à Vaulx (ligne 51)
- l'achat de 10 (pas 28 voitures supplémentaires (2908 à 2917)
- le changement des abribus
- la réalisation d'un SP sur le Pt Lafayette (et sans doute à Vaulx que je ne connais pas)
- l'agrandissement de la zone trolley du dépôt de La Soie (pour les 10 voitures supplémentaires)
- la réalisation d'un système de priorité aux feux à quelques carrefours (qui ne fonctionne pas bien, le feu passe souvent au rouge au nez d'un trolley)
- la rénovation par Irisbus des 27 voitures du 1 (modification de la livrée, changement des sièges et repeinte intérieure en gris au lieu du jaune et bleu criard)
Au niveau des SP, le C3 est dans la circulation générale après le Pt Lafayette jusqu'à Bonnevay dans le sens Lyon -> Villeurbanne. Dans l'autre sens il bénéficie d'un couloir à CS qui existait déjà, ainsi que du passage rue de la République sur une voirie empruntée également par les livreurs le matin.
Pour le coût réél du projet il faudrait se procurer le rapport financier du Sytral mais ça quand même été fait à l'économie.

JM-C
Membre

Masculin Cancer Chien

Message par Daiima le Mar 10 Mar 2009 - 18:00

Merci pour cet éclairage (d'autres seront toujours bienvenus, également :))
Pourrais-tu me donner approximativement le trajet des ex-lignes 1 et 51 s'il te plaît ?

Additionnellement : pourrait-on me présenter également le C1, à peu près sur les mêmes critères ?

Daiima
Membre

Masculin Verseau Cheval

Voir le profil de l'utilisateur http://daiima.free.fr/snotur/phpmygallery-1.7.0/

Message par Billy le Mar 10 Mar 2009 - 19:35

Pas grand chose à ajouter, merci JM-C !! :)

Pourrais-tu me donner approximativement le trajet des ex-lignes 1 et 51 s'il te plaît ?

Ex ligne 1 : Laurent Bonnevay <> GrandClément <> Part Dieu Jules Favre <> Cordeliers <> Hôtel de Ville <> Saint Paul Gare

Ex ligne 51 : Laurent Bonnevay <> Vaulx Hôtel de Ville <> Vaulx les Grolières (terminus d'origine) <> Vaulx la Grappinière

Je n'ai que des photos assez moches de ces deux lignes (APN premier prix oblige pour l'époque), je laisse CitaroG par exemple poster un 1 et/ou 51 car il fait de très beaux clichés :)

Pour le C1, je laisse JM-C te décrire cela, il le fera beaucoup mieux que moi.

Je peux déjà te donner l'itinéraire :

C1 Gare Part Dieu Vivier Merle <> Brotteaux <> Parc Tête d'Or <> Cité Internationale.

A terme il ira jusqu'à Cuire avec un parcours commun avec C2

Billy
Webmaster
Webmaster

Masculin Sagittaire Chèvre
Emploi: DUT Gestion Logistique et Transport

Voir le profil de l'utilisateur http://billy69150.skyrock.com

Message par Rodo le Mar 10 Mar 2009 - 21:47

Salut :)

L'ex 1 à "Part-Dieu Jules Favre" :

L'ex 51 à "Vaulx-en-Velin la Grappinière" :

@+

Rodo
Modérateur

Masculin Lion Chèvre
Emploi: Lycéen

Voir le profil de l'utilisateur http://gazettedutram.canalblog.com/

Message par JM-C le Mar 10 Mar 2009 - 22:26

Rodo a écrit:
L'ex 51 à "Vaulx-en-Velin la Grappinière" :

C'est un habillage, la ligne avait des Agora L (1009 à 1011) + des Agora S (2447 à 2456 à l'origine puis 2447 à 2452 + 2444 à la fin)

JM-C
Membre

Masculin Cancer Chien

Message par JM-C le Mar 10 Mar 2009 - 22:53

Alors, la ligne C1 est une autre ratée.
Je passe de côté le matériel, c'est le même que celui de C3 et il y a les mêmes problèmes.
Vendue par les politiques comme une ligne phare pour desservir la Cité Internationale, la réalité est toute autre au niveau de l'exploitation.
J'ai plusieurs fois voyagé tout seul dans un ETB18 d'un terminus à l'autre. Cela s'améliore un peu à cause du marketing, mais il faut dire que la Cité Internationale n'est pas un lieu qui draine les foules en permanence. Il n'y a du monde que lors des périodes de salons ou de congrès, les soirs de week-end car il y a des cinémas et les après-midi de week-end aux beaux jours car il y a alors foule pour aller se promener au Parc de la Tête d'Or.
On a souvent dit que c'était une ligne qui devrait être exploitée avec des Oreos ou des articulés suivant l'heure.
Le temps de trajet annoncé par le Sytral (et affiché dans le hall de la gare de la Part-Dieu) est de 12' mais il n'est jamais respecté, il est plutôt de 18' alors que le 59 (dont le trajet est plus court) ne mets que 12' ...
Le problème vient principalement de la priorité aux feux qui ne fonctionne pas (voitures garés sur la boucle de détection et non verbalisées), des feux systématiquement au rouge dans la Cité Internationale (en principe ce sont des feux piétons qui devraient basculer au vert à l'approche d'un bus), des voitures mal garées à la Part-Dieu qui empêchent le retournement et enfin un facteur important, c'est la mauvaise voire très mauvaise volonté de beaucoup de conducteurs. Ceux-ci ont une courte pause à la Part-Dieu car il n'y a pas de place mais prennent leur temps et partent en retard. De l'autre côté, pause plus importante pour compenser ce qui fait qu'ils sont toujours plusieurs à papoter (c'est aussi le terminus du 4) et il n'est pas rare qu'ils partent avec 5' de retard.

La ligne tournait avec 4 voitures et une fréquence de 10' mais en raison de la très faible fréquentation, une voiture a été supprimée et la fréquence de cette ligne "forte" est de 12' sauf en périodes de congrès ou de salons où elle descend à 6' avec l'injection de 3 voitures supplémentaires. Mais en raison des problèmes de non fiabilité des ETB18, le parc de 7 voitures (2901 à 2907) est insuffisant et Alsace se fait prêter des voitures par La Soie (où crèche C3) s'il y en a de disponibles sinon utilise des Citelis 18.
Lors des ces périodes, à cause des conducteurs, la fréquence reste souvent à 12' avec 2 voitures qui se suivent, un "fumiste" parti 5' en retard rattrapé par un "consciencieux" parti à l'heure mais qui n'a pas chargé (il y a assez peu de voyageurs qui montent ou descendent entre les Brotteaux et le parc).

JM-C
Membre

Masculin Cancer Chien

Message par JM-C le Mar 10 Mar 2009 - 23:08

Après ce tableau assez sombre de l'exploitation au quotidien, il faut quand même souligner que le Sytral a dépensé beaucoup d'argent. Outre l'achat de 7 voitures et la pose de la ligne aérienne du Pt Churchill à la Part-Dieu (à la Cité, il y avait celle du 4), des couloirs réservés ont été implantés sur tout le parcours avec boucles magnétiques de détection aux feux et la chaussée a donc été refaite avec déviation des réseaux.
Malheureusement, au lieu de créer un site propre à double voie séparé de la circulation générale (comme pour le 91 à Paris par exemple ou l'ancien 39 à Lyon), ce ne sont que des couloirs classiques. Dans le sens Part-Dieu -> Cité, le couloir n'est pas respecté par des livreurs ou même des VP, dans l'autre (en contre-sens), il y a un gros problème aux feux en raison de l'onde verte pour les voitures.
La ligne va être prolongée en mars 2011 à Cuire en reprenant l'ancien trajet du 41 d'avant 1991 par le Pt Poincaré, la Montée des Soldats et la rue Pasteur à Caluire.
Cependant, la fréquentation sera sans doute quasi nulle sur ce prolongement (sauf trajet actuel du 41) car l'ininéraire surnommé " l'hippocampe " va rajouter une dizaine de minutes par rapport au 41 actuel. Il est donc plus que probable que les gens prendront en correspondance le 41 à Cuire ou le C2 place Foch pour se rendre à La Part-Dieu.
Au niveau des coûts, le prolongement ne reviendra pas très cher car C1 bénéficiera de la nouvelle infrastructure de C2 (qui necessite de gros travaux) jusqu'à la place Foch et il n'y aura qu'à poser la ligne aérienne jusqu'à la station de métro de Cuire sur le plateau.

JM-C
Membre

Masculin Cancer Chien

Message par Daiima le Mer 11 Mar 2009 - 22:17

Et bien merci pour toutes ces précisions.
Je m'étais dit qu'un trolley serait moins cher qu'un tram, mais si c'est pour que ce soit bâclé... :/

Daiima
Membre

Masculin Verseau Cheval

Message par JM-C le Mer 11 Mar 2009 - 23:52

Daiima a écrit:Et bien merci pour toutes ces précisions.
Je m'étais dit qu'un trolley serait moins cher qu'un tram, mais si c'est pour que ce soit bâclé... :/

C'est exactement ça, ce sont les infras qui font un BHNS pas le matériel. Et au bout du compte, l'addition n'est guère différente si on fait des aménagements corrects car c'est ce qui coûte le plus cher.

JM-C
Membre

Masculin Cancer Chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut