Réseau TUR, Reims

Page 19 sur 19 Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réseau TUR, Reims

Message par Daiima le Ven 6 Mar 2009 - 22:25

Rappel du premier message :

Bonjour à tous !
Je vais vous faire une petite présentation du meilleur réseau du Nord-Est de la France heu....... du réseau TUR (Transports Urbains de Reims, le nom n'a pas changé depuis les années 50 !)

Élu je crois en 2002 meilleur réseau de France derrière Divia, il a depuis beaucoup stagné... mais d'abord, un petit historique.. je sais, c'est barbant, je n'aime pas ça non plus, mais faut y passer ! Mais je vais essayer de faire court :

* Premières lignes d'omnibus en 1878 : 2 lignes au total
* Premiers tramways hippomobiles en 1881 : 3 lignes au total
* Premiers tramways électriques en 1900 : 5 lignes au total
* Premiers bus en 1932
* Création des TRANSPORTS URBAINS DE REIMS (groupe CFT) en 1952
* Premières lignes de nuit en 1954
* Extension du réseau au district urbain en 1975 (plusieurs communes avaient déjà leurs propres navettes)
* Premiers bus articulés O 305 G HLZ en 1978
* Reprise par VIA GTI en 1990
* Réforme complète du réseau en 1992 puis 2000
* Reprise par Transdev en 2008 (par délégation de MARS, consortium de construction-exploitation-financement du tram)
* 2011 ? Mise en service commerciale des deux prmeières lignes de tram moderne

On passe aux lignes :
A : La Neuvillette Mairie <-> Hôpitaux. Ligne assez forte nord-sud, un articulé toutes les 7 à 9 minutes, avec un parcours assez commerçant. Cette ligne subit beaucoup de variations de charge au cours de la journée, aussi n'est-il pas rare de la voir vide...
B : Tinqueux <-> Route de Witry. Également très fréquentée, cette ligne traversant la ville quasiment en ligne droite d'est en ouest, n'a cependant que des standards... Un passage toutes les 7 minutes environ. Dans Tinqueux, elle se divise en deux branches (Boutréaux et Champ Paveau, cette dernière plus chargée que l'autre), donc 14 minutes.
C : Orgeval <-> Europe. Une autre ligne importante, avec un articulé toutes les 8 minutes environ, elle est d'orientation globale Nord - Sud-Est, reliant deux quartiers populaires et des anciens faubourgs ouvriers au centre.
D : La Neuvillette École <-> Faculté des Sciences. Autre ligne aux fréquentations variables, elle dessert non seulement le second campus mais également plusieurs lycées, elle est donc généralement très chargée dans au moins un des deux sens. Elle accueille toutefois principalement des standards, mais des renforts en articulés sont prévus pour les heures de pointe. Fréquence : environ 8 à 10 minutes.
E : Théâtre <-> Moulin de la Housse. Doublage partiel pas très efficace de la précédente, accueillant 1 à 3 standards. Jusqu'à 10 minutes en heures de pointe, service très réduit en heures creuses.
F : Jean XXIII <-> Farman. Elle aussi d'orientation nord-sud, cette ligne qui n'a rien de spécial niveau fréquentation, ne fait désormais rouler que des standards (à l'époque de Kéolis, on y trouvait aussi des articulés). Dessert une partie de l'immense zone industrielle sud. Un bus toutes les 12 minutes environ.
G : Théâtre <-> Cormontreuil Les Parques. Revenons aux lignes fortes avec celle-ci. Radiale desservant les quartiers sud, elle est un peu surchargée à cause de ses standards à plus de 10 minutes de fréquence.
H : Théâtre <-> Croix Rouge. LA ligne forte du réseau, avec ses articulés toutes les 5 minutes (en théorie). Dessert le plus gros campus de la ville ainsi qu'un vaste quartier populaire. Sa surcharge légendaire sera-t'elle absorbée par le tram ?
I : Théâtre <-> Val de Murigny. Un peu la sœur jumelle de la G, elle va encore plus loin dans les quartiers sud, mais a un itinéraire plus direct entre ceux-ci et le centre ville. À peu près les mêmes fréquences et matériels que la G.
K : Bétheny <-> Croix du Sud ou Bezannes TGV. Probablement la plus longue ligne du réseau, elle relie un gros village pavillonnaire du Nord-Est aux quartiers populaires du Sud-Ouest (sur un itinéraire quasiment parallèle à la H). Malgré tout, elle reste assez faible, on tourne autour des 15 minutes en standards. Cette ligne est également celle qui, par de fréquents doublages, va à la gare de Champagne Ardenne TGV, liaison pourtant délaissée pour les navettes TER.
M : Théâtre <-> Bezannes. Radiale qui relie un petit village du Sud-Ouest et un quartier pavillonnaire un peu isolé au centre. Les riverains étant assez hostiles au passage des bus, sa fréquence n'est que de 20 à 30 minutes. On y trouve aussi bien des midis que des standards, dépendamment des dispos sur le parc je suppose, même si elle mériterait uniquement des standards.
N : Tunisie <-> Apollinaire. Non, elle ne va pas jusqu'à Bizerte comme certains petits malins s'amusent à tagguer sur les abribus... mais Rue de Bizerte. Bref, encore une ligne Nord-Est - Sud-Ouest, elle a la particularité de traverser le centre hospitalier (desserte qui n'a jamais rencontré son succès...) Un standard toutes les 15 minutes environ.
P : Faculté Droit et Lettres <-> Val de Murigny. La "ligne fantôme" : envie de photographier l'intérieur d'un Agora ? De tourner un long métrage à l'intérieur d'un bus ? De tailler une bavette avec un CR sympa sans être dérangé par les voyageurs qui veulent acheter leur ticket ? Pas de souci, prenez la ligne P, vous n'y serez pas dérangés ! Avec un seul bus, mais un standard s'il vous plaît, pour cette petite rocade qui se paie même le luxe de rouler le samedi, c'en est bien plus qu'il n'en faut, et ce depuis 1989 !
R : Facultés Droit et Lettres <-> Hôpital Sébastopol. (Oui, des fois on écrit "Faculté" et des fois "Facultés", me demandez pas pourquoi.) Cette seconde rocade (bien plus fréquentée que la précédente, puisqu'elle a failli passer en articulés !) n'a qu'un bus toutes les 12 à 14 minutes en moyenne. Elle permet pourtant à tout le sud et l'est de Reims d'aller au campus de Croix Rouge, ainsi qu'à la Faculté des Sciences - mais pas à l'hôpital Sébastopol, paradoxalement, à moins de ne pas avoir peur de marcher...
S : Tinqueux Isle de France <-> Cormontreuil Louvois. Gents demoiseaux, gentes dames, si vous souhaistez aller faisre vos emplestes chez Cora, presnez les coches de la ligne S. La troisième rocade sud, qui a d'ailleurs été formée à partir d'une partie de la R, qui a elle-même été raccourcie au vu de son succès, la troisième rocade donc relie tous les quartiers populaires de l'ouest et du sud de Reims, en passant par plusieurs lycées, la fac de lettres évidemment, et va faire terminus dans le temple régional de la consommation. Un standards deux portes (parfois trois portes) toutes les 15 minutes. (Peut-être aurez-vous remarqué que nous n'avons aucune rocade Nord ?)
T : Saint Brice Courcelles <-> Cormontreuil Louvois. On arrête de s'amuser avec les rocades une seconde, vu ? Cette longue transversale Nord-Sud relie entre eux deux villages et le centre de Reims, en passant à nouveau par les quartiers Sud. Comme la K, elle résulte de la fusion en 1992 de deux radiales. Un standard toutes les 15 minutes environ.
V : Facultés Droit et Lettres <-> Moulin de la Housse. Ligne de doublage de la R entre les deux facs (d'où son nom lors de sa création en 2000 : "R directe"), cette ligne qui n'est contrairement aux apparences pas plus avantageuses en durée de parcours que sa grande sœur, ne roule qu'aux heures de pointe. Elle mobilise toutefois 2 standards qui seraient plus utiles ailleurs, cette ligne restant malheureusement peu fréquentée, la R ayant pourtant bien besoin d'être délestée.
Y : Gare <-> Parc Colbert. Par "parc", il faut comprendre "zone industrielle"... Première des deux navettes ouvrières dans l'ordre alphabétique, mais de très très loin seconde pour la fréquentation (peut-être pire encore que la P !), cette ligne qui ne circule qu'aux heures de pointe utilise standards des sous-traitants ou midibus. Un passage toutes les 45 minutes environ.
Z : Saint Timothée <-> Z.I. Pompelle. La seconde ligne ouvrière donc, qui roule quant à elle toute la journée. Si le temps de parcours est relativement bref, elle pourtant a la longueur d'une ligne "normale", d'où son terminus à l'extrême sud du centre-ville (presque dans les vieux faubourgs industriels...). Ici encore, standards de la sous-traitance ou midis. Un bus toutes les 40 à 55 minutes en heures creuses, attente divisée par 2 en heures de pointe.
Citadine 1 et Citadine 2. Si je ne m'abuse, Reims a été l'une des premières à mettre en place une navette de centre ville, sous le nom de Citadine, en 1992. Depuis, ses équivalents ailleurs en France font souvent fonction de ligne circulaire forte... mais ici, il s'agit de toute autre chose : une desserte de proximité qui a remplacé plusieurs autres lignes "classiques", mises en troncs communs, lors des deux grandes réformes successives. Un midi toutes les 18 minutes. (12 minutes jusqu'à l'automne dernier, ce qui a mécontenté la plupart des usagers...)

N'oublions pas les scolaires :
J : Saint Brice Courcelles <-> Collège Trois Fontaines. Une ligne un peu spéciale, qui n'apparaît d'ailleurs sur aucun plan, puisqu'elle a plusieurs circuits différents selon l'heure de la journée, le jour de la semaine, et le sens de circulation. Donc 1 à 2 standards, bien remplis.
L : Val de Murigny <-> Collège Coubertin. Totalement inutile, elle prend tout de même 2 standards sur le parc. (Depuis quelques temps, ce sont souvent des renforts de la I qui font ce circuit.)
W : Bezannes <-> Collège Éluard (Tinqueux). L'autre scolaire à succès, avec la J. Elle ne prend qu'un seul standard, ce qui est très limite.

Lignes de nuit et de service minimum des grèves :
1 : Tondeurs <-> Hôpitaux. Tout simplement la A un peu raccourcie au nord.
2 : Tinqueux Lynen <-> Route de Witry (Épinettes). Reprend à peu près la B sur sa branche la plus fréquentée à Tinqueux, avec aussi une petite reprise de la C à l'est, et raccourcie de quelques arrêts de chaque côté.
3 : Rethel <-> Moulin de la Housse. Reprenant jadis intégralement la C (raccourcie au Nord, prolongée au Sud), elle a été en novembre dernier modifiée pour reprendre une partie de la D.
4 : Théâtre <-> Croix Rouge. C'est là qu'est la piège, il ne s'agit pas de la D. Regardez les destinations, vous verrez qu'il s'agit tout bêtement de la H, sans modification aucune.
5 : Belgique <-> Val de Murigny. Combinaison de 3 lignes : un morceau de D au nord de la gare centre, une grosse partie de G jusqu'aux quartiers sud, et un prolongement par la I.
Ces 5 lignes passent toutes les 40 minutes en standards la nuit, et toutes les 15 à 50 minutes (suivant la ligne et l'intensité des mouvements) les jours de grève, en articulés.

Maintenant, le parc :
* 8 Cito :

* 3 GX117 :

* 22 R312 :

Certains ont encore l'ancienne livrée, comme cet ancien véhicule de test (ou démo ?) chez RVI :

* 52 Agora S :

Les plus récents ont des girouettes à diodes (ainsi que deux plus anciens, pour expérimentation). C'est l'occasion de vous montrer une photo prise un dimanche, où les articulés restent en principe au dépôt :

* 7 GX317 :

D'après ce qu'il se dit, ces véhicules ont été proposés par Irisbus, qui ne pouvait pas fournir les Agora initialement commandés...

* 21 Citélis 12, dont 7 EEV :

* 5 GX327 (21 autres à venir au minimum), EEV, qui contrairement au reste du parc sont à deux portes et équipés PMR (?) :

La livrée est blanche par souci d'économie, car tous les bus vont repasser à la peinture d'ici deux ans.

* 16 PR180.2 (...qui ne roulent pas au moment où j'écris ces lignes, problèmes mécaniques...)

* 5 PR118 (idem au-dessus)

* 22 Agora L :

* 7 Citelis 18, dont 3 EEV :

(Christophe Colomb est le terminus du dimanche, où la S ne roule pas, la H reprend donc une partie de celle-ci. Comme je l'ai écrit plus haut, normalement les articulés ne roulent pas le dimanche, mais cette photo a été prise le samedi 1er novembre dernier : fréquences du dimanche, même si tous les commerces étant ouverts, la fréquentation n'est pas la même. D'où des articulés même sur des lignes qui n'en ont jamais en temps normal.)

Voilà pour cette petite visite ! Si vous souhaitez d'autres informations (signalétique voyageurs, tarifs, avenir du réseau...) n'hésitez pas à demander et je me ferai un plaisir de vous renseigner !

Édition : j'oubliais les 4 R312 du sous-traitant Champagne Mobilités, la livrée vous aidera certainement à savoir où ils ont roulé anciennement !

Dernière édition par Daiima le Mer 25 Mar 2009 - 19:01, édité 4 fois

Daiima
Membre

Masculin Verseau Cheval
Emploi: Chercheur chez Paul Amploit

Voir le profil de l'utilisateur http://daiima.free.fr/snotur/phpmygallery-1.7.0/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réseau TUR, Reims

Message par Invité le Jeu 14 Jan 2010 - 22:25

Tous comme le réseau (Ah oui tiens on suit le mouvement XD) qui vit un déclin sans précédant, le forum tur le vit avec ses passionnés aussi, il est à craindre que la partie tur soit a néant

Invité
Invité

Message par Billy le Jeu 14 Jan 2010 - 23:57

+1

Billy
Webmaster
Webmaster

Masculin Sagittaire Chèvre
Emploi: DUT Gestion Logistique et Transport

Voir le profil de l'utilisateur http://billy69150.skyrock.com

Message par Invité le Ven 15 Jan 2010 - 0:08

Je propose la refonte de la partie tur si les admins veulent bien

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 15 Jan 2010 - 12:19

Projet partie Tur (Oui je sais je persiste et je signe mais je laisse pas un forum dans un triste état! )

La partie Tur est actuellement une catégorie avec des sous catégories.

=> RESEAU TUR
===> Arrive des Gx ...
===> Affetctaon insolites etc etc etc etc (Je vais aps tout débaler non plus )

Ma petite idée serait de virer certaines partie qui ne servent plus a rien, ou déjà verrouillé pour refaire une présentation du réseaux pure et simplement, afin juste de laisser une trace pour les anciens du forum, comme pour les nouveaux. C'est ainsi ce que j'avais fait sur un forum a part, supprimer il y deux jours car le doublon me plaisais pas.

Voila comment je voyais la partie tur aujourd'hui :

-------Reseau TUR----------(Pages d'accueil)

==> Topic 1 : historique (l'ensemble sont des post its!)

====> Tramways hippomobilies (Sujest verrouillée car juste présentations)
====> Tramway électriques
====> Et le reste de l'historique toujours sur cette mis en forme!

==> Topic 2 : présentation matériel

====> GX 117
====> Cito
====> Etc etc ...(l'ensemble en post it aussi)
Puis un sujet par véhicule pour intégrer une mini photothèque

==Topic 3 ; Les lignes (Descriptions-schéma)

====> Ligne A
====> Ligne B
====> Vous savez maintenant comment la présentation pourrait se faire.

Ensuite le reste viendra sur le tas.

Ce que projet de restructuration est peut être aussi valable avec les autres réseaux ayant leur partie (Tcl, RATP, TAG, Stas)
Cela présenterait le forum sous un autre angle, plus classe et plus ordonné, et surtout plus enrichissant.

Voila mon projet est fait, car c'est la seule chose qui me pousse a rester sur tuf actuellement avec ce qui se passe .

Invité
Invité

Réseau TUR, Reims

Message par Man Lion's City 43 le Ven 15 Jan 2010 - 13:49

Bonjour, j'ai besoin qu'on éclaire " ma " lanterne .

Pourquoi avoir créer " Réseau TUR, Reims " ici ? Pourquoi et qui éxactement souhaite une restructuration avec les autres réseaux ( TCL, ect ) ?

Pour ma part, je pense que le réseau de Reims avait déjà une place dédié, qu'il suffit de néttoyer, de réorganiser, ect ...

Cordialement à toutes et tous

Man Lion's City 43
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé

Masculin Gémeaux Chien
Emploi: Retraité Courly (Grand Lyon)

Message par Invité le Ven 15 Jan 2010 - 19:10

La partie réseau c'est retrouver ici car la partie est VERROUILLE.

Par contre , en lisant mieux, il s'agit la d'une restructuration de la partie Tur que je propose, mais j'ia juste proposer l partie Tur, après les autres parties (Tcl,RATP,Tag, Stas) ils en font ce qui veulent

Invité
Invité

Message par Iristom le Ven 15 Jan 2010 - 19:29

C'est dommage, j'aurai voulu poursuivre la discussion à propos des bus sales ...

Iristom
Modérateur

Masculin Vierge Singe
Emploi: Étudiant en Éco-Gestion.

Message par Invité le Ven 15 Jan 2010 - 19:32

On n'aura l'occasion d'en reparler très prochainement Citeoysh

Invité
Invité

Message par Iristom le Ven 15 Jan 2010 - 21:04

Cyril-tur a écrit: Citeoysh

Quelle insulte ! :D.
Oui y'a pas de souci ! :)

Iristom
Modérateur

Masculin Vierge Singe
Emploi: Étudiant en Éco-Gestion.

Message par Invité le Ven 15 Jan 2010 - 21:59

Ohhhh désolé Citeyosh

Invité
Invité

Réseau TUR, Reims

Message par Man Lion's City 43 le Sam 16 Jan 2010 - 12:19

Cyril-tur a écrit:La partie réseau c'est retrouver ici car la partie est VERROUILLE.

Par contre , en lisant mieux, il s'agit la d'une restructuration de la partie Tur que je propose, mais j'ia juste proposer l partie Tur, après les autres parties (Tcl,RATP,Tag, Stas) ils en font ce qui veulent

Bonjour,

Pourquoi l'accés dédié au réseau de Reims à t'il été " vérrouillé " ?

S'il y a eu problème dans la rebrique dédié au au réseau de Reims, et qu'il y a eu " vérouillage " ... cela ne vas t'il pas de renouveller ici ?

Bon weeh-kend à toutes et tous !!! Cordialement ....

Man Lion's City 43
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé

Masculin Gémeaux Chien
Emploi: Retraité Courly (Grand Lyon)

Message par Invité le Sam 16 Jan 2010 - 12:45

Non celui si ne sera pas verrouillé, vu que c'est le topic principale du réseau maintenant, mais c'est surtout parce que pour l'heure personne aux groupes rémois ne poste, mis a part dans ce topic. Il est fermé temporairement jusqu'à ce qu'il y ait une restructuration ou l'ouverture du topic.

Invité
Invité

Message par Billy le Dim 17 Jan 2010 - 21:36

On fera le ménage quand j'aurais un peu de temps ;)

Billy
Webmaster
Webmaster

Masculin Sagittaire Chèvre
Emploi: DUT Gestion Logistique et Transport

Voir le profil de l'utilisateur http://billy69150.skyrock.com

Message par 7 COMPERTRIX le Dim 28 Mar 2010 - 18:52

Salut à Tous

A sad new from Châlons(51).

Le 720 n'est plus au dépôt Chalonnais.