Incendies RATP
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Incendies RATP
Un incendie s'est déclaré dans le 2597 hier (20/10) à 15h35. Le machiniste a éteint le feu lui même entre les arrêts Europe Nord et Europe Sud
Dernière édition par Billy le Sam 10 Mar 2012 - 0:50, édité 1 fois

Billy- Webmaster

-

Emploi: DUT Gestion Logistique et Transport

Re: Incendies RATP
Il y a visiblement un problème à la RATP car ici à Lyon on n'a pas eu d'incendie technique sur des Agora S ou des Line €3.
Reste à savoir si c'est un problème d'entretien ou si la RATP a exigé des modifications par rapport aux véhicules de série et qui posent problème, raison avancée par la maintenance pour les Citaro.
On a eu le même problème à Lyon avec le R312 3410 qui a brûlé alors que les freins qui chauffaient avaient été signalés la veille et que le bus était ressorti le lendemain sans réparation faute d'effectif (à la fois de mécanos et de bus au parc)
Reste à savoir si c'est un problème d'entretien ou si la RATP a exigé des modifications par rapport aux véhicules de série et qui posent problème, raison avancée par la maintenance pour les Citaro.
On a eu le même problème à Lyon avec le R312 3410 qui a brûlé alors que les freins qui chauffaient avaient été signalés la veille et que le bus était ressorti le lendemain sans réparation faute d'effectif (à la fois de mécanos et de bus au parc)

JM-C- Membre
-

Emploi: retraité
J'espère pour Kéolis Lyon qu'un bus ne brûlera pas avec victimes ... pour manque d'effectifs car là ca va faire du bruit 

Billy- Webmaster

-

JM-C a écrit:Reste à savoir si c'est un problème d'entretien ou si la RATP a exigé des modifications par rapport aux véhicules de série
D'après un machiniste de la RATP, c'est l'entretien qui serait en cause, la RATP ne remplaçant pas les pièces défecteuses par des neuves d'origine mais par d'autres moins chères mais de moindre qualité.
N'oublions pas que la grande différence avec Lyon, c'est que le matériel n'appartient pas au STIF mais à la RATP.

JM-C- Membre
-

Billy a écrit:J'espère pour Kéolis Lyon qu'un bus ne brûlera pas avec victimes ... pour manque d'effectifs car là ca va faire du bruit
La RATP a eu aussi beaucoup de chance par exemple en juillet l'incendie de la 1801 du Tvm (Agora L V3) s'est déclaré au terminus de la Gare de St-Maur-Créteil alors que les voyageurs venaient de descendre.
L'incendie de la 4305 en mai 2007 (un Citaro du 291) s'est propagé à une villa voisine, mais heureusement pas de mort.

JM-C- Membre
-

Ils ont quand même énormément de chance ... mais c'est malheureux que tous ces incidents ne leurs servent pas de leçon 
Ils devraient prendre des pièces neuves d'origine, car mettre en danger la vie des usagers c'est pas très cool quoi ...
C'est malheureux à dire mais tant qu'il n'y aura pas eu un accident ca changera pas :9:

Ils devraient prendre des pièces neuves d'origine, car mettre en danger la vie des usagers c'est pas très cool quoi ...
C'est malheureux à dire mais tant qu'il n'y aura pas eu un accident ca changera pas :9:

Billy- Webmaster

-

Photos au dépôt (© Mayune - Bus Parisiens )

Billy- Webmaster

-

Le moteur a un peu expolsé.. je me demande si c'est accidentel ou criminel??

Jad- Membre
-

Emploi: Lycéen
Accidentel j'espère, si c'est criminel c'est un trou du fion ...

Billy- Webmaster

-

Au fait, il a été réformé ou il est a nouveau en service?? 

Agora Line 41 TCL- Membre
-

Emploi: Lycéen

Billy- Webmaster

-

Et un nouvel incendie sur le réseau RATP, qui concerne la ligne 69 :

Publié le 09.03.2012, 12h11 | Mise à jour : 19h36
EN IMAGES. Un bus Ratp ravagé par les flammes
Un bus Ratp de la ligne 69 a pris feu vendredi vers 9 heures place Gambetta, dans le XXe arrondissement de Paris. Le véhicule a été ravagé par les flammes, mais aucun blessé n'est à déplorer. L'origine du sinistre serait accidentelle.
Un court-circuit au niveau du moteur serait la cause de l'incendie.

Plus de photos : www.leparisien.fr/paris-75/en-images-un-bus-ratp-ravage-par-les-flammes-09-03-2012-1897366.php

Publié le 09.03.2012, 12h11 | Mise à jour : 19h36
EN IMAGES. Un bus Ratp ravagé par les flammes
Un bus Ratp de la ligne 69 a pris feu vendredi vers 9 heures place Gambetta, dans le XXe arrondissement de Paris. Le véhicule a été ravagé par les flammes, mais aucun blessé n'est à déplorer. L'origine du sinistre serait accidentelle.
Un court-circuit au niveau du moteur serait la cause de l'incendie.

Plus de photos : www.leparisien.fr/paris-75/en-images-un-bus-ratp-ravage-par-les-flammes-09-03-2012-1897366.php

Billy- Webmaster

-

Ah oui, quand même !
Son avenir est tout tracé à lui ...
Son avenir est tout tracé à lui ...

gui-gui63- Membre
-

Emploi: Etudiant
Après l'enquête c'est sur il verra une nouvelle vie en boite de conserve

citelis 18 GNV- Membre
-

Emploi: producteur/realisateur
Je vois, que l'entretien
est excellent ! Je bne elru confierai pas ma voiture. N'empêche, les sociétés préfèrent serrer les coûts en réduisant les effectifs au détriment de la sécurité.. C'est affligent ! A Saint-Malo, c'est un peu pareil...
est excellent ! Je bne elru confierai pas ma voiture. N'empêche, les sociétés préfèrent serrer les coûts en réduisant les effectifs au détriment de la sécurité.. C'est affligent ! A Saint-Malo, c'est un peu pareil...
Le DosFin- Membre
-
Ceci étant dit, vu le nombre de véhicules ayant été détruits par incendie accidentel au niveau du bloc moteur, on peut aussi, et sans doute avec plus d'honnêteté, se poser la question de la conception même des véhicules...
Car ce genre d'incident est très loin d'être spécifique à la RATP : des bus ont aussi été détruits de la même façon à Lyon, Lorient... pour ne citer que ces deux villes qui me viennent à l'esprit dans l'immédiat !
Donc avant de pointer la maintenance, une analyse plus globale du problème serait sans doute la bienvenue !
Car ce genre d'incident est très loin d'être spécifique à la RATP : des bus ont aussi été détruits de la même façon à Lyon, Lorient... pour ne citer que ces deux villes qui me viennent à l'esprit dans l'immédiat !
Donc avant de pointer la maintenance, une analyse plus globale du problème serait sans doute la bienvenue !

Christobal- Membre
-

Emploi: Oui
Évidemment, l'entretien des véhicules est à mettre en cause, mais aussi la conception du moteur.
Et c'est là que je vais être utile.
Lors de la réalisation de la page Agora d'Iriseco.net, j'ai découvert que les véhicules possédant un moteur Renault Euro 1 ou 2, cela ne change rien. En effet, leur conception a été mal étudiée, et du coup, les cas de surchauffe moteur sont important.
Normalement, ce risque a été éliminé partiellement ou totalement avec l’avènement des moteurs Iveco Cursor 8 en version Euro 3 sur l'Agora car le bloc moteur a été réétudié.
Après, cela reste à vérifier.
Et c'est là que je vais être utile.
Lors de la réalisation de la page Agora d'Iriseco.net, j'ai découvert que les véhicules possédant un moteur Renault Euro 1 ou 2, cela ne change rien. En effet, leur conception a été mal étudiée, et du coup, les cas de surchauffe moteur sont important.
Normalement, ce risque a été éliminé partiellement ou totalement avec l’avènement des moteurs Iveco Cursor 8 en version Euro 3 sur l'Agora car le bloc moteur a été réétudié.
Après, cela reste à vérifier.

Le DosFin- Membre
-
La conception des Agora comme des Citelis line à la base c'était pour de l'interurbain, ils sont moins bien que les Agora S ou Citelis 12 qui sont eux à la base fais pour l'urbain 

citelis 18 GNV- Membre
-

Emploi: producteur/realisateur
Ce paramêtre peut également être pris en compte sur leur destination première. Mais ce que j'ai édicté est valable pour l'urbain. 

Le DosFin- Membre
-
IvecoBZH a écrit:Évidemment, l'entretien des véhicules est à mettre en cause
J'imagine que les enquêteurs seraient intéressés de savoir sur quoi tu te bases pour apporter de telles affirmations !
IvecoBZH a écrit:Lors de la réalisation de la page Agora d'Iriseco.net, j'ai découvert que les véhicules possédant un moteur Renault Euro 1 ou 2, cela ne change rien. En effet, leur conception a été mal étudiée, et du coup, les cas de surchauffe moteur sont important.
Si on prend le cas de Rennes, les Citelis 12 n°408 et Citelis 18 n°805 étaient tous les deux dotés de moteurs Euro 3...
Dans l'absolu, si le problème était principalement dû à un défaut de maintenance, il devrait être concentré sur un ou deux réseaux... mais ce n'est pas le cas. Ou alors tous les réseaux sont en train de modifier leur maintenance de la même façon.
Ce qui est gênant dans cette affaire, c'est que des bus brûlent spontanément un peu partout : d'où l'idée que la cause principale est plutôt un défaut de conception...

Christobal- Membre
-

Emploi: Oui
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Page 1 sur 2