[Mulhouse] le Tram - Train circule depuis le 12 12 10
Page 1 sur 3 • Partager •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
Mulhouse - Dornach en zone urbaine - Chantier Tram - Train
Bonjour à toutes et à tous,
Le Tram - Train Mulhouse à Thann sera inauguré en décembre 2010. Le chantier à coté de chez se présente
comme suit :

L'accès à la gare TER Mulhouse - Dornach, pose de la voie nouvelle avec son petit passage à niveau provisoire.
La ligne du Tram - Train est parallèle à la la ligne 3 Mulhouse >< Strasbourg.

La voie nouvelle vers le centre ville. Entre Mulhouse - Doranch et la ligne de tramway existante, il y aura
encore une station appellée " Zu - Rhein "

Vue du quai de la gare TER la voie nouvelle vers Thann

Création d'une cage à vélos sécurisée électroniquement

La voie nouvelle vers Thann avec au fonds : vue sur les Vosges

TER 73500 arrivant sur le réseau Européen de la vallée de la Thur - A gauche le chantier Tram - Train.
Si vous avez des questions sur ce chantier et ses futures circulations, c'est le moment.
A bientôt et bien amicalement. René
Le Tram - Train Mulhouse à Thann sera inauguré en décembre 2010. Le chantier à coté de chez se présente
comme suit :

L'accès à la gare TER Mulhouse - Dornach, pose de la voie nouvelle avec son petit passage à niveau provisoire.
La ligne du Tram - Train est parallèle à la la ligne 3 Mulhouse >< Strasbourg.

La voie nouvelle vers le centre ville. Entre Mulhouse - Doranch et la ligne de tramway existante, il y aura
encore une station appellée " Zu - Rhein "

Vue du quai de la gare TER la voie nouvelle vers Thann

Création d'une cage à vélos sécurisée électroniquement

La voie nouvelle vers Thann avec au fonds : vue sur les Vosges

TER 73500 arrivant sur le réseau Européen de la vallée de la Thur - A gauche le chantier Tram - Train.
Si vous avez des questions sur ce chantier et ses futures circulations, c'est le moment.
A bientôt et bien amicalement. René

Fer et Rail- Membre
-

Emploi: Juriste retraité
Re: [Mulhouse] le Tram - Train circule depuis le 12 12 10
Beau reportage, merci 

Billy- Webmaster

-

Emploi: DUT Gestion Logistique et Transport

Agora Line 41 TCL a écrit:X73500
Salut cher ami,
Je suis entièrement d'accord avec ta précision, mais personnellement je suis organisateur et accompagnateur de voyageurs en trains pour un tourisme ferroviaire et j'ais des participants " tout public et tout âge " alors dans ce cas il ne faut pas trop insister sur des détails: j'emploie un vocabulaire clair et qui passe dans toutes les oreilles et surtout s'il faut le traduire en langues de Goethe, comme ma spécialité l'indique.
Bien amicalement - René

Fer et Rail- Membre
-

Trés belles photos 

Jean-Baptiste DESCHAMPS-BONHEUR
43000 Le Puy-en-Velay, Auvergne, Haute-Loire, France

Man Lion's City 43- Lecteur confirmé

-

Emploi: Retraité Courly (Grand Lyon)
Mulhouse - le Tram - Train est arrivé
Bonjour à toutes à tous,
Tout discrètement, sans bruits et sans aucune publicité, seule un avis du service de la communication m'est arrivé par mel 20 heures avant l'évènement alors que le convoi étant sur la route depuis 4 jours ou 4 nuits, car les lois Européennes ne sont pas encore synchronisées : pour les convois exceptionnels, en Allemagne: circulation obligatoire de nuit et en France ... que de jour; allez chercher pourquoi.
Bref, le convoi attendait à Chalampé ( pont frontière sur le Rhin ) et la Police Nationale avec la Gendarmerie sont venus au dépôt ( lieu de réception ) pour la reconnaissance du parcours.

Même une des voitures accompagnatrices était venue sentir l'air de Mulhouse. Il est 09h40 et
je suis arrivé 09h30 alors que le convoi est prévu pour 10h30 selon la " communication ".
Nous sommes une 40 taine de journalistes, reporters et autres habitiés du rail, mais à l'heure
prévue toujours rien. A 11 h rien non plus. mais à 11h30 la circulation commence à être coupées
par des hommes de loi.
Chacun cherche l'angle de vue qui lui convient, nous avons accès libre à la rue, les autres piétons
seons un peu isolés. Mais voilà, vers 11 h45 quelques gyrophares bleus puis jaunes puis ...
le tram - Train venant à reculons sur des roues multi-directionnelles et
poussé par un tracteur allemand.

Comme vous voyez, le convoi est bien en marche arrière, mais il y a un panneau gêneur

Pas de complexes, il va être dévissé sur le champ...
Et le voilà le convoi devant le dépôt de la Soléa

Encore un coup de pousse de tracteur et le convoi arrive en face de l'entrée " Soléa "

Midi pile, le convoi franco - allemand rejoins le nouveau domicile de notre Tram - Train.
et voici quelques détails :

avec 62t500 c'est bien un tram - train

Une tracteur équipé pour " conducteur seul " avec toutes les commandes sous la main,

Sur l'avant de la remorque, il y a un système de contre - poinds et tout un arelier avec tous les
outils, j'y ai jeté un œil...

Les roues multi-directionnelles rendent bien service

Voilà, chers amis, si vous êtes sage, je vais vous le descendre de sa remorque routière et
poser ce 1 er tram - train de France sur sol Alsacien au dépôt Soléa à Mulhouse, sa
nouvelle demeure.
A suivre, si vous voulez - bien - bien amicalement - René
Tout discrètement, sans bruits et sans aucune publicité, seule un avis du service de la communication m'est arrivé par mel 20 heures avant l'évènement alors que le convoi étant sur la route depuis 4 jours ou 4 nuits, car les lois Européennes ne sont pas encore synchronisées : pour les convois exceptionnels, en Allemagne: circulation obligatoire de nuit et en France ... que de jour; allez chercher pourquoi.
Bref, le convoi attendait à Chalampé ( pont frontière sur le Rhin ) et la Police Nationale avec la Gendarmerie sont venus au dépôt ( lieu de réception ) pour la reconnaissance du parcours.

Même une des voitures accompagnatrices était venue sentir l'air de Mulhouse. Il est 09h40 et
je suis arrivé 09h30 alors que le convoi est prévu pour 10h30 selon la " communication ".
Nous sommes une 40 taine de journalistes, reporters et autres habitiés du rail, mais à l'heure
prévue toujours rien. A 11 h rien non plus. mais à 11h30 la circulation commence à être coupées
par des hommes de loi.
Chacun cherche l'angle de vue qui lui convient, nous avons accès libre à la rue, les autres piétons
seons un peu isolés. Mais voilà, vers 11 h45 quelques gyrophares bleus puis jaunes puis ...
le tram - Train venant à reculons sur des roues multi-directionnelles et
poussé par un tracteur allemand.

Comme vous voyez, le convoi est bien en marche arrière, mais il y a un panneau gêneur

Pas de complexes, il va être dévissé sur le champ...
Et le voilà le convoi devant le dépôt de la Soléa

Encore un coup de pousse de tracteur et le convoi arrive en face de l'entrée " Soléa "

Midi pile, le convoi franco - allemand rejoins le nouveau domicile de notre Tram - Train.
et voici quelques détails :

avec 62t500 c'est bien un tram - train

Une tracteur équipé pour " conducteur seul " avec toutes les commandes sous la main,

Sur l'avant de la remorque, il y a un système de contre - poinds et tout un arelier avec tous les
outils, j'y ai jeté un œil...

Les roues multi-directionnelles rendent bien service

Voilà, chers amis, si vous êtes sage, je vais vous le descendre de sa remorque routière et
poser ce 1 er tram - train de France sur sol Alsacien au dépôt Soléa à Mulhouse, sa
nouvelle demeure.
A suivre, si vous voulez - bien - bien amicalement - René
Dernière édition par Fer et Rail le Lun 16 Nov 2009 - 20:10, édité 1 fois

Fer et Rail- Membre
-

JBaptiste43 a écrit:Trés belles photos
Salut [b][b]JBaptiste43
[/b][/b][b] va donc suivre le feuilleton avec l'arrivée du premier Tram - Train de France
son mon nom et dans ce même forum. C'est à Mulhouse en Alsace.
Bien amicalement - René
[/b][b][/b]

Fer et Rail- Membre
-

Merci pour ce reportage, magnifique tram-train, c'est d'ailleurs un Siemens U 25500, ou du moins une variante, comme sur le T4 SNCF francilien 

T163R- Membre
-

Emploi: Collégien

Oh oui, j'ai un retard d'images :

Le double voie est posée, il faut avouer que les travaux avancent à une vitesse TGV

et au loin le train de chantier de " ColasRail " pointe son nez
Allez, je vais le faire avancer ou plutôt refouler.
Mulhouse - Dornach Chantier Tram - Train
envoyé par fer_et_rail. - Regardez plus de vidéos de science.
A bientôt et bien amicalement - René

Le double voie est posée, il faut avouer que les travaux avancent à une vitesse TGV

et au loin le train de chantier de " ColasRail " pointe son nez
Allez, je vais le faire avancer ou plutôt refouler.
Mulhouse - Dornach Chantier Tram - Train
envoyé par fer_et_rail. - Regardez plus de vidéos de science.
A bientôt et bien amicalement - René

Fer et Rail- Membre
-

T163R a écrit:Merci pour ce reportage, magnifique tram-train, c'est d'ailleurs un Siemens U 25500, ou du moins une variante, comme sur le T4 SNCF francilien
Salut T163R, c'est un AVANTO il est marqué TT14 et voici son matricule:

C'est bien un Siemens, mais assemblé chez Lohr en Alsace et Soléa assure la maintenance
à Mulhouse. C'est le premier sur une commande de douze exemplaires.
Amicalement - René

Fer et Rail- Membre
-

U 25 500 est le code "SNCF/Transilien" de la version Parisienne de l' Avanto, mais bon tu devait pas le savoir non ? 

Agora Line 41 TCL- Membre
-

Emploi: Lycéen
Oh une CC 65 000 de Colas Rail ! 

-

Wahou géniales les photos ! Merci 

Billy- Webmaster

-

Emploi: DUT Gestion Logistique et Transport

Agora Line 41 TCL a écrit:U 25 500 est le code "SNCF/Transilien" de la version Parisienne de l' Avanto, mais bon tu devait pas le savoir non ?
Sisi je le savais, mais j'utilise jamais le nom d'Avanto, alors je n'y ait pas pensé
Merci quand même 

T163R- Membre
-

Punaise mais quel pro çui là 

T163R- Membre
-

Je parlais a Fer et Rail 

-

Cela revient au même puisque ce qu'à dit Fer et Rail , Pantographe et Caténaire, Bogie et Voie bon bref, ce qu'il a dit était une réponse à mon message 

T163R- Membre
-

Mulhouse-Le 1er Tram-Train de France sera devant la gare
Bonjour à toutes et à tous,
Notre Tram - Train, premier de France, sera exposé au public ce JE 03 et Ve 04, SA 05 et DI 06
j'y serai dès cet après - midi : des manala et des schnakala avec ou sans chocolat chaud seront servis.

Pour tout souci de vue sur Mulhouse ou/et de séjour, me contacter par MP.
Profitez des féeries exceptionnelles de la Ville de Mulhouse pour Noël.
Amicalement - René
Notre Tram - Train, premier de France, sera exposé au public ce JE 03 et Ve 04, SA 05 et DI 06
j'y serai dès cet après - midi : des manala et des schnakala avec ou sans chocolat chaud seront servis.

Pour tout souci de vue sur Mulhouse ou/et de séjour, me contacter par MP.
Profitez des féeries exceptionnelles de la Ville de Mulhouse pour Noël.
Amicalement - René

Fer et Rail- Membre
-

Mulhouse-Le 1er Tram-Train de France sera devant la gare
Aura t'on un petit reportage photo?Moi, j'attends la mise en route du projet " Train-Tram " de l'Ouest Lyonnais.

Man Lion's City 43- Lecteur confirmé

-

Emploi: Retraité Courly (Grand Lyon)
Salut JBaptiste43 tu auras un reportage, je partirai en TER à 14 h30 de Mulhouse Dornach où j'habite et je mets 3 à 4 mn jusqu'à Mulhouse Ville, alors qu'avec les transports en commun je mets 35 mn.
Il n' y a pas photo comme disent les jeunes et en plus je paye 2,40€ AR alors que par bus/tram je débourse 2,60€ pour un duo (AR ).
Bien amicalement - René
Il n' y a pas photo comme disent les jeunes et en plus je paye 2,40€ AR alors que par bus/tram je débourse 2,60€ pour un duo (AR ).
Bien amicalement - René
Dernière édition par Fer et Rail le Jeu 3 Déc 2009 - 19:15, édité 1 fois (Raison : corrigé tarifs)

Fer et Rail- Membre
-

Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
Page 1 sur 3